5 conseils pour concevoir un site web musique
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

5 conseils pour concevoir un site web musique (artiste ou groupe)

Afin de promouvoir leurs talents et de les faire connaître du plus grand nombre, les artistes doivent disposer d’un site Internet performant. Toutefois, beaucoup pensent qu’avec un budget limité, ils ne pourront rien faire de bien. Erreur ! Voici d’ailleurs 5 conseils pour concevoir un site web musique efficace.

1 — Une page d’accueil professionnelle

Que vous disposiez déjà de fans ou que vous vous lanciez seulement dans l’industrie musicale, votre site web doit renvoyer une image professionnelle.

Or, cela débute dès la page d’accueil puisque c’est celle que verra le public mais aussi les professionnels s’ils désirent en savoir plus sur vous après vous avoir entendu en concert.

Aussi, ne négligez pas le moindre détail. Sélectionnez une belle photo de vous ou de votre groupe. Veillez à ce que l’ambiance du site reflète votre musique. Ainsi, si vous évoluez dans l’univers du rock’n’roll, casser les codes sera moins perturbant que si vous faites de la musique classique. Enfin, assurez-vous que la structure de votre site web musique soit lisible. Cela vous garantira que les internautes pourront librement y naviguer.

2 — Des pages web riches en informations

Un site web musique ne doit pas nécessairement compter un grand nombre de pages. En revanche, elles doivent contenir toutes les informations qu’un internaute peut venir y chercher.

Aussi, il est recommandé de prévoir à minima les pages suivantes :

– Biographie.

– Musique. Elle présente les morceaux et CD sortis à ce jour.

– Vidéos. Elle propose les clips musicaux et les éventuelles opérations de communication auxquels l’artiste ou le groupe a participé

– Tournée. Elle prend la forme d’un calendrier où sont rappelés les dates et lieux des concerts à venir.

– Photos. Elle présente les galeries photo de l’artiste en concert, en promotion, etc.

– Contact. Elle répertorie vos coordonnées ou celles des personnes chargées de vous aider à gérer votre carrière artistique.

Un blog est aussi le bienvenu pour peu que vous ayez l’envie et le temps de partager plus intimement votre expérience avec vos fans.

3 — Un site web musique accessible sur mobile

Il ne faut jamais perdre de vue que la plupart des requêtes sont formulées depuis des smartphones. Aussi, assurez-vous de concevoir un site web musique qui s’adapte à la taille d’écran des smartphones.

Pour ce faire, il suffit d’opter pour un thème responsive design. Vous savez alors que votre site Internet s’adaptera toujours à l’écran du visiteur. Son expérience sera alors meilleure et vous ne risquez pas de voir votre réputation en ligne abîmée.

4 — L’intégration des réseaux sociaux

Certains artistes font le choix de ne pas avoir de site web musique et de concentrer leur communication sur les réseaux sociaux. Si cette décision peut s’entendre, elle n’est toutefois pas optimale lorsqu’il est question de se faire connaître.

En effet, le mieux est de se servir de votre site Internet comme support et de relayer sur les réseaux sociaux. Autrement dit, vous devez créer du contenu de qualité (articles, interviews, jeux-concours, etc.) pour votre site. Cela vous aidera à obtenir un meilleur référencement.

À vous ensuite de partager ces contenus sur les réseaux sociaux afin de toucher un maximum de personnes. Pensez aussi à bien placer les différents boutons Facebook, Twitter, Instagram sur votre site. Ainsi, vos visiteurs pourront se charger de communiquer sur vous avec leur entourage.

5 — Une boutique en ligne sur votre site web musique

La présence d’une boutique en ligne sur le site Internet d’un artiste ou groupe n’est pas indispensable. Tout dépend en effet du stade de la carrière où vous en êtes.

Suite au lancement de vos premiers EP, une boutique en ligne peut vous permettre de distribuer votre musique moyennant quelques euros.

Si vous disposez déjà d’une large communauté de fans, la boutique pourra servir à acheter des billets pour vos concerts ou bien à commercialiser les produits dérivés à votre effigie.

Vous ne disposez pas de compétences techniques pour concevoir un site Internet, nous avons la solution. Découvrez notre sitebuilder et en quelques clics seulement, vous pourrez disposer d’une vitrine web de qualité. Vos talents d’artiste pourront alors être connus de tous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur pinterest
Partager sur email

Partager cet article