5-éléments-clés-pour-créer-un-site-Internet-de-photograph
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

5 éléments-clés pour créer un site Internet de photographe

En 2019, de nombreux photographes laissent admirer leurs talents sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Instagram. Seulement voilà, les réseaux sociaux ne remplacent pas une vitrine web dédiée pour développer son activité. Aussi, si vous envisagez de vous faire connaître de vos clients et de les séduire, la création d’un site Internet de photographe professionnel est un passage obligé. Voici d’ailleurs 5 éléments à prendre en compte pour concevoir un tel site web.

1 / Choisir le bon nom de domaine

D’emblée, votre projet de création de site Internet de photographe va vous confronter à une décision hautement stratégique : le choix de votre nom de domaine.

Pour rappel, un bon nom de domaine est court, compréhensible et mémorisable. Aussi, le choix le plus fréquent est de miser sur un très classique www.prénom-nom-photographe.com. Vous êtes ainsi très facile à trouver sur le web. Toutefois, certains photographes se montrent plus audacieux au moment d’enregistrer un nom de domaine et osent des jeux de mots, un choix original qui convient tout à fait pour des photographes ayant déjà une certaine notoriété ou des professionnels disposant de budget pour communiquer.

2 / Miser sur une page d’accueil épurée

Bien qu’un site Internet de photographe doive en mettre plein les yeux, il est inutile de surcharger la page d’accueil.

Sur celle-ci, une unique photo en haute définition peut servir de fond. Choisissez-en donc une qui représente bien votre travail et votre philosophie en tant que professionnel de la photo.

Quant au contenu écrit, n’en faites pas trop. Laissez seulement apparaître le menu du site, votre identité, la mention « photographe » et un petit texte de présentation utile au référencement.

3 / Mettre en lumière votre portfolio

Votre portfolio est l’élément central de votre site Internet de photographe. Par conséquent, veillez à ce qu’il soit facilement accessible depuis toutes les pages de votre site web.

Pour l’alimenter, faites une sélection de vos plus belles photos et démontrez vos talents artistiques.

Bien évidemment, accordez une réelle importance à la navigation et à l’expérience utilisateur plus généralement. Autrement dit, faire défiler les photos doit être facile à réaliser et il ne doit pas y avoir de ralentissements dus au poids des photos.

4 / Concevoir un site responsive design

À l’heure où près de la moitié du trafic web est générée par des terminaux mobiles, n’oubliez pas de concevoir un site responsive design c’est-à-dire un site qui s’adapte à l’écran de l’internaute.

D’une part, cela vous évitera de perdre des clients potentiels et d’autre part, cela vous permettra d’optimiser le référencement de votre site et de profiter d’un meilleur taux de conversion.

5 / Ne pas oublier la page de contact

Parce qu’un site Internet de photographe a avant tout comme objectif de capter une nouvelle clientèle, n’oubliez surtout pas la page « Contacts ».

Sur celle-ci, faites figurer toutes les informations pouvant permettre de vous contacter à savoir votre numéro de téléphone, votre adresse mail, votre adresse postale et même une carte Google Maps.

Un formulaire de contact est aussi le bienvenu, à moins que vous ne préfériez mettre à disposition des internautes un système de réservation en ligne de vos services.

Si vous désirez créer un site Internet performant en quelques clics et que vous ne disposez que de compétences limitées en informatique, peut-être est-il pertinent de vous faire aider d’un outil type SiteBuilder.

Vous pourrez ainsi concevoir votre site de photographe en suivant nos conseils et vous pourrez même y ajouter un blog si vous désirez partager votre passion avec les internautes.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur pinterest
Partager sur email

Partager cet article