7 conseils pour optimiser son référencement gratuit​
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

7 conseils pour optimiser son référencement gratuit

Comme vous le savez sans doute, les moteurs de recherche génèrent plus de la moitié du trafic web en 2019. Aussi, pour un porteur de projet dans l’univers du web (découvrir un outil pour créer un site web en quelques clics), il est toujours aussi important d’être bien positionné dans les résultats de ces derniers, et en particulier dans ceux de Google puisqu’il est utilisé par plus de 95 % des internautes en Europe et en Amérique du Nord. Quand on sait également que plus de 90 % des internautes ne consultent jamais la deuxième page de résultats, on comprend vite qu’il faut même être dans le Top 10 des résultats pour profiter réellement de trafic. Seulement voilà, pour bien se positionner dans Google, tous les porteurs de projet ne disposent pas nécessairement d’un budget pour s’offrir les services d’un expert en référencement (en savoir plus sur le salaire des experts SEO) ou bien acheter des mots-clés via des techniques de référencement payant. Aussi, c’est pour apporter une solution à ces derniers que nous vous proposons aujourd’hui une liste de 7 conseils qui doivent vous permettre d’obtenir un bon référencement gratuit pour votre site Internet.

1 — Un bon choix des mots-clés

Chacune des pages de votre site web doit être optimisée pour un mot-clé donné mais attention à vos choix pour les mots-clés.

En effet, l’erreur souvent commise est de chercher à se positionner immédiatement sur des mots-clés très concurrentiels. Or, mieux vaut privilégier des mots-clés apportant un volume de trafic moindre mais sur lesquels vous êtes certain de bien pouvoir vous positionner rapidement.

Bien évidemment, afin de trouver les bons mots-clés, le mieux est d’utiliser un générateur de mots-clés comme le Google Keyword Planner, un outil gratuit que vous saurez apprécier tant il pourra vous fournir des idées de mots-clés auxquels vous n’aviez pas du tout pensé.

À vous ensuite d’alterner entre des mots-clés et des expressions appartenant au même champ lexical et de bien optimiser chacune de vos pages pour que Google ait envie de valoriser votre site Internet.

2 — Des URLs de pages bien optimisées

Parmi les éléments que vous pouvez optimiser sur chacune de vos pages, l’URL arrive en bonne position.

Il faut dire que cette dernière doit directement permettre à Google de comprendre quel est le contenu de la page. Aussi, pour optimiser cette URL, n’hésitez pas à y placer le mot-clé sur lequel vous souhaitez positionner la page.

C’est effectivement un ensemble de petites actions spécifiques qui va vous aider à faire grimper votre site web dans les résultats de Google.

3 — Du contenu de qualité, clé d’un bon référencement gratuit

Ce n’est plus vraiment une nouveauté : Google apprécie le contenu de qualité et sait le récompenser. Eh oui, le moteur de la firme de Mountain View veille à toujours diriger les internautes vers les sites semblant apporter la réponse la plus pertinente à leurs requêtes.

Aussi, veillez à créer du contenu unique et apportant de la valeur ajoutée à l’internaute lorsqu’il est amené à les consulter. Qu’il s’agisse d’articles, de montages photo, d’infographies, de vidéos ou de tout autre type de contenus, la qualité doit être au rendez-vous.

Au-delà de plaire à Google, cela vous permettra d’ailleurs de fidéliser vos lecteurs.

4 — Des contenus avec une hiérarchie bien établie

Afin que Google comprenne parfaitement le contenu de vos pages, il est primordial que vous utilisiez des balises H1, H2, H3, etc. pour vos différents niveaux de titres.

Ainsi, vous allez proposer des contenus structurés ce qui facilitera le travail des robots d’indexation des moteurs de recherche mais aussi la lecture des internautes.

Autre avantage, les différentes balises pourront donner de la valeur à ce qu’elles contiennent. Par exemple, il sera recommandé d’utiliser le mot-clé sur lequel vous désirez positionner votre page dans la balise H1 (le titre principal de la page) mais aussi dans au moins une des balises H2 (sous-titres). Dans les autres balises, des termes issus du même champ lexical pourront apporter un plus à votre référencement gratuit.

5 — Un bon maillage interne des contenus

Pour optimiser votre référencement gratuit, prenez également soin de bien assembler vos contenus les uns aux autres avec des liens. C’est ce que l’on appelle le maillage interne.

L’idée est de faciliter la navigation des robots des moteurs de recherche comme des internautes entre les différents contenus de votre site web. C’est pour cela qu’il n’est pas question de positionner des liens internes pour mettre des liens internes. Ces derniers doivent être pertinents et liés des contenus connexes ou complémentaires.

Un bon maillage interne contribue à booster le référencement d’un site web et permet généralement d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, ce qui booste un peu plus encore le référencement d’après ce que les spécialistes ont découvert lors de l’étude du dernier algorithme du moteur de recherches Google.

6 — Des balises title et description correctement remplies

C’est le b.a.-ba du référencement gratuit. Eh oui, afin d’optimiser chacune de vos pages web, il est essentiel de rédiger des balises « title » et « description » en respectant quelques règles simples.

Tout d’abord, il est indispensable de placer le mot-clé de votre page dans chacune de ces balises. Ensuite, veillez à ce que vos balises soient « vendeuses » puisque ce sont elles qui vont apparaître dans les résultats du moteur de recherches. Enfin, respectez bien les limites de caractères car le surplus

risque de ne pas s’afficher et l’internaute pourrait alors tomber sur des titres ou descriptions inintelligibles.

7 — Des photos optimisées pour le web

Toujours avec l’objectif d’obtenir le meilleur référencement gratuit possible, pensez à optimiser vos images/photos pour le web.

Il ne s’agit pas là de quelque chose de bien compliqué puisqu’il suffit généralement de leur donner un nom et de remplir leur balise « ALT » en spécifiant le mot-clé de la page où elle apparaît. Attention toutefois à ce qu’il y ait un lien entre le visuel et le mot-clé car il n’est pas toujours bon d’optimiser pour optimiser…

En appliquant scrupuleusement ces 7 conseils, vous devriez parvenir à doper le référencement gratuit de votre site web.

La création d’un blog, la rédaction d’articles invités sur des blogs ou encore l’obtention de liens émanant de sites à forte popularité doivent vous permettre d’aller encore plus loin et de faire grimper votre site toujours plus haut dans les résultats de recherche de Google.

Ne perdez effectivement jamais de vue qu’un bon classement s’obtient et se conserve en y consacrant de gros efforts.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur pinterest
Partager sur email

Partager cet article