Accueil » Blog » Création site web » Site Internet lent : 6 raisons qui peuvent l’expliquer !

Site Internet lent : 6 raisons qui peuvent l’expliquer !

1 / Des pages inutiles ralentissent votre site web

Lorsque les sites web commencent à avoir un peu d’ancienneté, il est fréquent que certaines pages deviennent inutiles ou présentent du contenu obsolète. Or, celles-ci alourdissent votre site et tendent à augmenter le temps de chargement. La mise en place d’une stratégie de content pruning peut donc remédier au problème d’un site Internet lent.

2 / Trop de scripts conduisent à un site Internet lent

Dès lors que votre page web intègre trop de fichiers ou repose sur une feuille de style trop encombrée, son téléchargement est long. Il faut dire que chaque élément doit être traité individuellement, ce qui ralentit nécessairement la vitesse de chargement. Pour y remédier, il faut combiner les fichiers et réduire le nombre d’instructions.

3 / Une attaque informatique peut paralyser vos services web

Si l’on n’entend souvent parler des attaques informatiques visant à dérober des données, elles peuvent avoir d’autres objectifs. En effet, un malware peut chercher à utiliser illégalement les ressources de votre serveur. Cela se concrétisera par un site Internet lent à se charger…

4 / Un thème de mauvaise qualité, une mauvaise idée !

Si vous avez choisi un thème gratuit et de faible qualité pour votre site web, vous risquez de le regretter. Son chargement peut s’avérer long, d’autant plus qu’il est davantage vulnérable aux virus et malwares.

5 / Un hébergement web limité peut expliquer un site Internet lent

Certains porteurs de projet Internet négligent le choix de leur hébergement web et peuvent le payer. En effet, chaque type d’hébergement présente des qualités et des inconvénients. Afin de ne pas pâtir d’un site Internet lent, la meilleure option semble la souscription d’un hébergement web dédié.

6 / Des pages web mal balisées, un vrai problème

Si les pages web de votre site Internet sont mal balisées, en particulier au niveau des titres, leur chargement va s’éterniser. En effet, les moteurs de recherche auront du mal à récupérer et à comprendre le contenu. Cela se traduira par des ralentissements peu agréables par l’internaute.

Si vous devez composer avec un site Internet lent, vous savez désormais d’où cela peut venir. A vous donc de chercher plus en détail la source du problème afin de la corriger.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur pinterest
Partager sur email

Partager cet article

NUXIT WEB

Concevez et hébergez facilement votre site web

HÉBERGEMENT WEB E-COMMERCE

Solution fiable et sécurisée pour votre boutique en ligne

HÉBERGEMENT WEB PRIVÉ MANAGÉ

HÉBERGEMENT WORDPRESS

Hébergement infogéré WordPress

Support téléphonique

Que vous soyez client Nuxit ou non, contactez nos conseillers du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 (0)4 86 57 60 00 | commercial@nuxit.com

Découvrez gratuitement notre plugin !

Nuxit ChatGPT et faites entrer l’IA dans votre site
TEST D'ÉLIGIBILITÉ

  • ADSL Max. : 20 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • FTTH Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps





conseils dimensionnement

Site Vitrine

Pour un site vitrine ou plus globalement des sites ne contenant que peu de contenu dynamique, la configuration de base suffit.

conseils dimensionnement

Blog

Les besoins en performance pour un blog dépendent principalement du trafic que vous aurez. Par exemple, pour un blog en cours de création ou pour un blog famillial, nul besoin de prendre des ressources supplémentaires. Si votre blog accueille plus de 500 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons de sélectionner des ressources de 1 CPU et 1 Go de RAM pour les serveurs WEB et SQL. Si vous dépassez les 3000 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons au moins 2 threads et 2 Go de RAM pour le serveur WEB et 1 CPU et 1 Go de RAM pour le serveur SQL.

conseils dimensionnement

Site E-commerce

Les sites E-commerce sont des sites gourmants en ressources et nécessitent des ressources allouées.
Si vous êtes en phase de développement ou que vous ne vendez pas trop d'articles différents, vous pouvez vous contenter de 1 thread CPU et d’un 1 Go de Ram.
Si vous avez beaucoup d’articles avec des déclinaisons multiples, le besoin en ressources va rapidement augmenter.