Le nom de domaine pour votre site web personnel
Comment acheter le nom de domaine parfait ?
Pour un lectorat ciblé ou grand public, le nom de domaine de votre site doit être facile à mémoriser. Ainsi, il ne doit pas être trop long ni comporter des fautes d’orthographe.
Faire des jeux de mots peut vous tenter au moment d’acheter un nom de domaine. Cependant, cela risque de le rendre plus difficile à retenir. De plus, les moteurs de recherche interprètent mal les jeux de mots. Pour un site destiné au grand public, cela peut être dommageable. De la même façon, le référencement prend en compte les mots clefs dans le nom de domaine.
En fait, votre nom de domaine doit avant tout avoir du sens. Qu’il parle du sujet de vos pages ou qu’il soit simplement votre patronyme. Cela ne vous empêche pas de faire preuve d’originalité au moment d’acheter le nom de domaine de votre site.
Quelle extension choisir ?
Avec plus de 75 % des noms de domaine actuel, l’extension « .com » est majoritaire. Elle est pourtant destinée plutôt aux sites commerciaux. Si vos lecteurs sont en France, mieux vaut acheter un nom de domaine avec une extension « .fr ». En effet, les moteurs de recherche prennent en compte ce point également.
Depuis quelques années, des extensions régionales (« .bzh », « .paris »…) peuvent vous aider à vous démarquer. Cependant, elles n’améliorent pas votre référencement local. De nouvelles extensions plus originales sont tentantes : « .party », « .bio », « .cool »… Notez toutefois qu’elles peuvent rebuter certains internautes qui n’en ont pas encore pris l’habitude.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email