C’est quoi, l’hébergement web ?​
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

C’est quoi, l’hébergement web ?

Une entreprise qui souhaite ouvrir son site internet se doit de se renseigner sur tout, et de comprendre son fonctionnement avant de commencer le travail. L’une des premières étapes consiste à trouver un hébergement web pour son site. Mais qu’est-ce que c’est exactement, l’hébergement web ?

L’hébergement web : un stockage pour votre site

Les sites internet que vous pouvez consulter à n’importe quelle heure du jour et de la nuit ne sont pas des pages statiques, condamnées à rester telles quelles. Il s’agit en réalité de nombreux éléments combinés les uns aux autres, qu’un serveur garde en mémoire afin de pouvoir l’envoyer à la machine qui en fait la requête. Dès que votre smartphone, votre ordinateur ou n’importe quelle autre machine en fait la requête, le serveur envoie ces éléments ainsi que leur ordre d’affichage, et c’est votre appareil qui le reconstitue. Ces serveurs, eux, doivent donc rester allumés en permanence afin de pouvoir afficher votre site internet à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, en consommant de l’énergie et en nécessitant un entretien régulier.

Par conséquent, si vous souhaitez ouvrir un site, vous devez le placer sur un serveur qui pourra rester allumé en permanence : c’est ce qu’on appelle l’hébergement web. Il existe deux manières de s’en occuper, chez un hébergeur web ou sur votre lieu de travail.

Chez un hébergeur web

Il existe plusieurs hébergeurs web qui proposent aux entreprises d’héberger leur site en échange d’un abonnement. Ils s’occupent d’entretenir le serveur, de mettre à jour ses protocoles de sécurité dès que possible afin de ne pas risquer un hack des données, et peuvent donc garantir la bonne marche de votre site.

C’est la plus simple, mais aussi la plus chère des deux solutions. Elle ne convient de plus pas forcément à tout le monde, puisque la possession du serveur dans ses locaux peut permettre à un expert du web d’avoir un contrôle encore plus total sur les sites internet qui y sont stockés.

Posséder son propre serveur

Plus difficile à mettre en place, mais moins cher sur le long terme, cette solution permet d’héberger son ou ses propres sites internet sans devoir se reposer sur un intervenant extérieur. Si cette solution requiert que l’un de vos collaborateurs dédie une partie de son quotidien à s’occuper du serveur, elle offre en revanche un plus grand contrôle sur le site internet. C’est donc la solution d’hébergement web de ceux qui ont les besoins les plus particuliers.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Partagez cet article