Cloud-en-ligne-et-empreinte-environnementale-numerique

Cloud en ligne et empreinte environnementale numérique

Le cloud en ligne : une solution « verte »

Le trafic Internet mondial a été multiplié par 20 pendant les 10 dernières années. Avoir recours à un cloud en ligne limite les déplacements et la pollution afférente. Ainsi, une journée par semaine de télétravail peut réduire de 400 kg l’émission de CO2 annuelle d’un salarié.

Stocker ses données sur le cloud permet également de réguler l’achat de nouveaux équipements plus performants. En effet, les datacenters qui hébergent les fichiers sont toujours à la pointe de la technologie. Si le disque dur de votre ordinateur semble trop petit, le cloud en ligne vous évite de devoir en changer.

Les limites environnementales du cloud

Ce sont des datacenters physiques qui hébergent les données stockées à distance. L’empreinte carbone de ces équipements est énorme à la fabrication, à l’utilisation et au recyclage en fin de vie. En outre, pour des raisons de sécurité, les infrastructures sont souvent dupliquées, afin de sauvegarder automatiquement vos fichiers. Ainsi, un datacenter peut avoir une consommation énergétique très élevée.

De plus, si les clouds publics ont limité l’archivage inutile, ils donnent l’impression que le stockage n’a pas de limites. La taille des disques durs locaux ne nous restreint plus. De ce fait, nous avons tendance à accumuler plus d’informations sans réfléchir, cela fait partie de « l’infobésité ».

Enfin, recourir à un hébergement en France réduit la consommation liée à la circulation des flux. Stocker de façon raisonnée et trier sa boîte mail sont également des mesures qui diminuent votre empreinte numérique.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Partager cet article

partager cet article

icon03

Configurateur

SERVEUR WEB

Nombre de sites (0)

CPU (0)

RAM (0)

Espace SSD (0)

SERVEUR SQL

CPU (0)

RAM (0)

Espace SSD (0)

icon04

Ressources supplémentaires

Hébergement Cloud Evolution5 € HT
Nombre de sites (3)
Serveur web: CPU (0)
Serveur web: RAM (0)
Serveur web: Stockage (0)

Serveur SQL: CPU (0)
Serveur SQL: RAM (0)
Serveur SQL: Stockage (0)
TOTAL:
conseils dimensionnement

Site Vitrine

Pour un site vitrine ou plus globalement des sites ne contenant que peu de contenu dynamique, la configuration de base suffit.

conseils dimensionnement

Blog

Les besoins en performance pour un blog dépendent principalement du trafic que vous aurez. Par exemple, pour un blog en cours de création ou pour un blog famillial, nul besoin de prendre des ressources supplémentaires. Si votre blog accueille plus de 500 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons de sélectionner des ressources de 1 CPU et 1 Go de RAM pour les serveurs WEB et SQL. Si vous dépassez les 3000 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons au moins 2 threads et 2 Go de RAM pour le serveur WEB et 1 CPU et 1 Go de RAM pour le serveur SQL.

conseils dimensionnement

Site E-commerce

Les sites E-commerce sont des sites gourmants en ressources et nécessitent des ressources allouées.
Si vous êtes en phase de développement ou que vous ne vendez pas trop d'articles différents, vous pouvez vous contenter de 1 thread CPU et d’un 1 Go de Ram.
Si vous avez beaucoup d’articles avec des déclinaisons multiples, le besoin en ressources va rapidement augmenter.