hébergeur web
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

Comment choisir un hébergeur pour son site web ?

Tous nos conseils personnalisés pour trouver le meilleur hébergeur de sites web Au moment de la création de son site web, le choix de l'hébergeur est indispensable mais aussi déterminant. Il vous faut un partenaire de qualité qui garantira une bonne connexion, des sauvegardes et un haut niveau de sécurité pour vos données. Mais comment trouver le bon hébergeur ?

Pour choisir un hébergeur, déterminez vos besoins

Inutile de se précipiter sur la première offre commerciale venue. Au moment de la création de votre site web, définissez clairement vos besoins selon quelques critères principaux.

Mon CMS sera-t-il intégré ?

Les CMS désignent les systèmes de gestion de contenus. WordPress, Prestashop, Joomla … Vous avez déjà choisi un système qui répond à vos besoins (site e-commerce, interface simplifié etc.). Il en existe donc une multitude et la plupart des hébergeurs prévoient une intégration simplifiée… qu’il faut tout de même vérifier.

Quel volume de stockage me faut-il ?

En fonction de vos ambitions – un blog personnel avec textes et photos ou un site dense avec une multitudes de médias – votre besoin d’espace de stockage sera complètement différent. Pensez à en évaluer la taille pour choisir une offre de stockage qui correspond à vos besoins réels.

Quel est le trafic estimé de mon site ?

Un site confidentiel ou un site ultra populaire porté par les réseaux sociaux n’auront pas la même affluence ni le même trafic au quotidien. Or, c’est un paramètre important puisqu’il détermine les besoins en bande passante et en vitesse de connexion.

De combien d’adresses mail ai-je besoin ?

Il vous faudra des adresses mail avec votre nom de domaine (exemple: hugo@monnomdedomaine.fr) et vous devez en déterminer le nombre en fonction du profil de votre site et de la taille de votre équipe. C’est une option incluse dans la grande majorité des packs hébergement mais assurez-vous que votre hébergeur en propose suffisamment.

 

Découvrez les différents types d’hébergement de sites

Il existe une multitude d’hébergeurs de sites web et autant de solutions d’hébergement. Chacune répond à des besoins particuliers.

L’hébergement web mutualisé

L’hébergement mutualisé est la solution la plus simple pour un site de petite ou moyenne taille : il consiste à partager l’espace de stockage d’un serveur avec d’autres clients de l’hébergeur. Choisir l’hébergement mutualisé, c’est également et surtout un choix économique malin puisque vous réduisez les coûts. Chez Nuxit, les données sont traitées et sécurisées individuellement: il n’y a aucun compromis sur la qualité des prestations. C’est donc une solution à privilégier pour une première expérience, surtout si vous êtes à la recherche d’un bon rapport qualité-prix.

L’hébergement mutualisé Performance

Il s’agit d’un hébergement qui combine les atouts d’un hébergement mutualisé et les performances d’un serveur dédié. Nuxit propose également l’utilisation de bases de données MySQL volumineuses et un accès SSH. L’hébergement mutualisé Performance vous permet également d’ajuster précisément les paramètres d’hébergement à vos besoins.

L’hébergement Performance sur serveur dédié à votre site

Avec l’hébergement Performance sur serveur dédié, vous disposez de votre propre serveur pour votre site. C’est une solution plus coûteuse mais parfaite pour les plus gros sites et surtout très sécurisée. Nuxit gère la maintenance du serveur: mises à jour, déploiement de nouvelles versions PHP etc.Vous pouvez vous consacrer entièrement à votre site.

L’hébergement Cloud

Depuis 2004, l’hébergement Cloud est la spécialité de Nuxit. Il s’agit d’une solution mettant en œuvre des serveurs virtuels mutualisés. Nous vous proposons de gérer vos serveurs virtuels via une interface Web vSphere. C’est une solution rapide à mettre en œuvre, économique et évolutive. En effet, vos serveurs virtuels vous accompagnent dans la croissance de vos sites.

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS propose également un hébergement dédié mais avec une dimension virtuelle qui permet de s’adapter à la croissance de votre site et donc de vos besoins. Les ressources mutualisées permettent de limiter son coût de fonctionnement. Elle est donc notamment pertinente pour des nouveaux sites soutenus par un plan marketing et communication qui garantissent un développement de l’audience. Nuxit propose une gamme d’outils complémentaires pour vous permettre de gérer l’hébergement facilement. Cette solution est particulièrement adaptée aux utilisateurs expérimentés qui maîtrisent l’administration système.

 

Quels sont les critères techniques à vérifier pour choisir un hébergeur web?

Voici nos recommandations qui vous permettront d’identifier les points clef pour choisir votre hébergeur web.

La sécurité et les sauvegardes

Il est fondamental de s’assurer que son hébergeur met tout en œuvre pour garantir la sécurité des données stockées. En cas de panne, d’incendie, de tempête ou de piratage, votre site peut être compromis. Votre hébergeur web doit pouvoir faire valoir des mesures à la fois préventives et curatives pour protéger vos données.

Les formules d’espace de stockage évolutives

Après avoir déterminé les besoins de stockage de votre site, il convient de prévoir une marge de progression. En effet, les contenus vont s’additionner et votre site va sans doute s’étoffer. Veillez donc à ce que votre hébergeur propose différentes formules progressives

La disponibilité des serveurs

Ce critère correspond à un pourcentage qui, dans les offres commerciales des hébergeurs, est souvent compris entre 99 et 100%.Il signifie que votre site sera disponible à xx% du temps. S’il est indisponible 1% du temps, cela signifie schématiquement que votre site sera inaccessible plus de 7 minutes par jour… Assurez-vous donc que ce taux est le plus haut possible (au dixième ou centième de point près !), notamment si vous possédez un site de e-commerce. En effet, le taux d’abandon est très fort en cas d’indisponibilité du site. Veillez à ne perdre aucun visiteur.

La vitesse de connexion

Le temps où les pages web mettaient plusieurs dizaines de secondes à s’afficher est révolu… grâce à une bonne vitesse de connexion. L’hébergeur doit garantir les meilleures performances dans ce domaine pour améliorer l’expérience visiteur, garder son audience mais également satisfaire l’algorithme des moteurs de recherche pour qui la vitesse de connexion est un paramètre important dans le référencement.

La localisation de l’hébergement web

Pour des raisons de référencement, il est important de sélectionner un hébergeur possédant des serveurs physiques dans le pays dont on cible l’audience. En effet, les algorithmes Google relèvent ce critère comme paramètre SEO. Si vous voulez accroître votre audience, soignez donc votre référencement.

Et un support client en cas de souci

La disponibilité d’un SAV dans une langue que l’on maîtrise est indispensable. Assurez-vous que votre hébergeur est joignable et disponible pour résoudre les éventuels problèmes et répondre à vos questions, que vous soyez expérimenté ou débutant.

Lorsque vous vous apprêtez à choisir un hébergeur web, prenez le temps de lister vos besoins. Détaillez ensuite les offres commerciales et veillez à ne pas négliger la sécurité et les performances techniques proposées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Partagez cet article