Comment fonctionne l’hébergement d’un site web
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

Comment fonctionne l’hébergement d’un site web ?

Créer un site internet est un processus facile à mettre en place sans en comprendre toutes les ficelles. Depuis le nom de domaine jusqu’au passage du site en mode publique, afin que Google puisse le référencer et que le public puisse y avoir accès, ce ne sont que des étapes de configuration et de préparation qui s’enchaînent relativement aisément. Mais pour celui qui cherche à comprendre comment ce processus fonctionne plus précisément, une question se pose : qu’est-ce que c’est exactement, l’hébergement web ?

L’hébergement web nécessaire à la création de son site

Pour comprendre l’hébergement web, il faut comprendre le fonctionnement général d’internet. Les sites internet que vous visitez, toutes les images, les vidéos et n’importe quels autres fichiers que vous pouvez voir ou télécharger, sont stockés dans un serveur physique. L’emplacement de ce serveur dépend du fichier que vous consultez : les sites de streaming de vidéo possèdent bien souvent leur propre serveur de stockage de vidéo qu’ils peuvent entretenir eux-mêmes, tandis que d’autres sites recourent à un hébergeur web. Tous les sites et blogs estampillés WordPress, Wix ou encore Webself sont bien souvent stockés sur les serveurs de ces entreprises, peu importe qui crée le site.

En bref, pour créer son site, il est nécessaire de profiter d’un hébergement web, ce qui va permettre à vos données de se sauvegarder sur un espace de stockage. Il s’agit par conséquent d’une étape essentielle de la création du site, car le serveur de stockage doit rester allumé en permanence, sans quoi votre site ne sera pas constamment accessible. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs décident de souscrire un abonnement chez un hébergeur web afin que leur site soit accessible à n’importe quelle heure de la journée sans devoir s’en occuper soi-même et pouvoir répondre à toutes les requêtes des utilisateurs.

En un mot, chaque fois qu’une personne tente d’accéder à votre site, vous y compris, ou clique sur un lien menant à une page de votre site, il envoie une requête au serveur. Le serveur traite la demande, puis envoie la page ou la vidéo demandée en réponse à moins d’une erreur. Les requêtes ne peuvent être traitées que lorsque le serveur est allumé et donc votre site, actif.

Les services que peut rendre un hébergeur web

L’hébergement web ne s’arrête pas simplement au stockage de votre site. Un site internet peut être amené à devoir gérer un grand nombre de visiteurs à la fois, en particulier pendant certaines périodes de l’année ou certains moments de la journée. Or, chacun de ces visiteurs envoie des requêtes, qui doivent être gérées de manière unique. La puissance du serveur entre donc en ligne de compte pour éviter un crash pur et simple de votre site qui nécessitera un redémarrage manuel, et les serveurs les plus puissants, rapides et réactifs sont moins chers en souscrivant un abonnement d’hébergement web.

De plus, en souscrivant auprès d’un hébergeur web, vous pourrez profiter d’un service de maintenance de votre site, par le biais de mises à jour régulières des protocoles de sécurité par exemple afin d’éviter que des brèches ne se forment dont pourraient profiter certaines personnes

mal intentionnées. Cet ajout devient encore plus nécessaire si votre site récolte des informations privées d’utilisateurs, afin de ne pas contrevenir le règlement RGPD, ou si votre site propose à des clients potentiels d’enregistrer leurs informations bancaires.

Comment choisir un bon hébergement web ?

Il existe plusieurs critères selon lesquels choisir son hébergement web.

Plusieurs types d’hébergement web

Par exemple, certains hébergeurs vont proposer plusieurs types d’hébergement : l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié et le cloud. Dans le premier cas, vous partagez un serveur avec d’autres sites, ce qui signifie qu’un trop grand nombre de requêtes pour l’un de ces sites peut impacter la vitesse des autres, tandis que dans le deuxième cas, vous êtes seul sur votre serveur et pourrez donc profiter de la pleine puissance du serveur en tout temps ou héberger plusieurs de vos sites sur ce même serveur. Le Cloud, quant à lui, permet de disposer d’un serveur virtuel pouvant être redimensionné en fonction de vos besoins.

Intégration des CMS

Ensuite vient la possibilité d’utiliser un CMS, ou système de gestion du contenu en français. Si vous souhaitez pouvoir intégrer vos propres CMS à votre site, il vous faudra par conséquent trouver un hébergement web qui le propose en option. D’autres hébergeurs vous proposeront les CMS les plus populaires afin de ne pas avoir à développer vos propres outils.

Performance et espace-disque

Selon le type de site que vous souhaitez créer, vous n’aurez pas les mêmes besoins de puissance. Un petit blog destiné à un public limité ne devrait pas générer autant de trafic qu’un site de e-commerce par exemple.

Sécurité et support technique

Comme précisé au préalable, un support technique de votre hébergement web permet de renforcer la sécurité de votre site. Mais ce n’est pas le seul aspect amélioré par le support technique. La réactivité et l’efficacité de votre site peut également être amélioré grâce au support technique, et les pertes de vitesse dues au temps, évitées.

Sauvegardez vos données et évitez des déconvenues

Dernière fonctionnalité souvent proposées dans les hébergements web, mais pas à coup sûr, la sauvegarde de vos données automatique en versions datées. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez simplement recharger une version antérieure de votre site si jamais une mise à jour ou le changement d’une fonctionnalité ou des CMS rend votre site inusable, ou lui fait perdre son esthétique.

La possibilité d’héberger soi-même

Il n’est cependant pas obligatoire d’utiliser un hébergement web pour son site. Si vous le souhaitez, vous pouvez également héberger vous-même votre site. Dans ce cas, vous devrez vous renseigner pour l’achat et/ou la configuration d’un serveur qui devra rester allumé en permanence. Dans ce cas également, des professionnels peuvent vous aider à mettre en place votre serveur personnel. Si cette solution vous demandera des connaissances en code informatique, elle vous permettra en revanche d’en profiter aussi longtemps que vous voudrez une fois le coût initial payé, et n’aurez pas à dépenser plus.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Partager cet article