Comment mesurer la performance de votre site avec des outils gratuits ?

Quand on parle de performances de sites Internet, la plupart des gens pensent qu’il suffit de mesurer la vitesse du site, or mesurer la performance d un site web c’est bien plus complexe que cela. Il y a toutes sortes d’indicateurs qu’il faut vérifier. Et pour cause, les performances d’un site web peuvent avoir un impact sur le SEO et donc, sur le positionnement de votre site. Ce processus de vérification est bien plus simple qu’il n’y paraît, notamment grâce à l’utilisation d’outils gratuits. Dans ce guide, vous découvrirez quelle est la réelle importance de mesurer la performance du site web et mesurer la vitesse du site web et comment bien vous y prendre.

la performance sur votre site

L'impact de la performance sur votre site

Mesurer la performance d un site web est d’une importance capitale. Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de créer un site Internet et d’attirer du trafic pour s’assurer un chiffre d’affaires confortable. Seulement, ce n’est pas aussi simple, car il faut donner envie aux internautes de rester sur votre site. Ainsi, mesurer la performance du site web est une étape indispensable pour garantir un site optimal. Vous ne le savez peut-être pas, mais la vitesse de chargement des différentes pages de votre site a un impact significatif sur l’expérience utilisateur ainsi que sur votre référencement. C’est pour cela que vous devez mesurer la vitesse du site et mesurer la performance d un site web très régulièrement.

Choix des outils gratuits pour la mesure de la performance

Plusieurs outils gratuits vous permettent de mesurer la vitesse du site web. Google, notamment, en propose de très intéressants et surtout, gratuits pour vous aider à mesurer les performances d un site web et mesurer la vitesse du site. Mais attention, pour mesurer la vitesse du site, vous devez choisir des outils adaptés à vos besoins. Par conséquent, prenez le temps de découvrir tous les outils gratuits pour mesurer la vitesse du site web et de vérifier toutes leurs fonctionnalités. Par ailleurs, si vous voulez mesurer les performances d un site web de manière encore plus précise, sachez que vous pouvez utiliser plusieurs outils différents afin de profiter de toutes leurs fonctionnalités.

Parmi les outils pour mesurer la performance du site web et mesurer la vitesse du site, on retrouve l’outil de Google : Page Speed Insights. Sinon, vous avez aussi l’outil Speed Analysis de Contentsquare. Enfin, vous trouverez d’autres outils intéressants pour mesurer la performance d un site web, comme WePageTest ou encore GT Metrix.

la performance sur votre site

Guide étape par étape pour utiliser ces outils

Vous voulez mesurer la vitesse du site web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les outils pour mesurer la performance du site web précédemment cités sont relativement simples à utiliser. Avec un peu de pratique et des outils adaptés, vous n’aurez aucune difficulté à mesurer la performance du site web. L’outil de Google : Page Speed Insights vous permet, par exemple, de mesurer les performances d un site web en quelques clics grâce à un test unique. De son côté, l’outil Speed Analysis de Contentsquare vous propose de mesurer la vitesse du site de la même façon, mais de manière plus poussée et plus complète. Grâce à ces outils qui permettent de mesurer la vitesse du site web, vous allez pouvoir réaliser une stratégie d’optimisation de votre site pertinente et efficace.

Lien entre performance et hébergement web

En mettant en place une stratégie pour mesurer la performance du site web, vous pourrez vous rendre compte qu’il y a un lien étroit entre l’hébergement web et les performances de votre site web. Concrètement, un bon hébergement web va permettre aux internautes d’accéder aux pages de votre site bien plus rapidement. Lorsque vous allez mesurer les performances d un site web, vérifiez bien les performances de votre hébergeur web, car vous ne le savez peut-être pas, mais l’hébergement web est l’un des principaux éléments qui vont offrir une bonne expérience utilisateur. Ne négligez pas le fait de mesurer la performance d un site web et surtout, de bien choisir votre hébergement web, car cela va directement influer sur les performances de votre site.

Vous avez pris le temps de mesurer la vitesse du site web et vous vous êtes rendu compte que votre hébergement web n’était pas très efficace ? Dans ce cas, pourquoi ne pas découvrir les différentes offres proposées par Nuxit ? Dans le cadre de votre stratégie pour mesurer la performance du site web, il est très important de choisir le bon hébergement web. Et justement, parmi les offres de Nuxit, il y a l’hébergement web et les serveurs dédiés.

la performance sur votre site

Les avantages de l'hébergement web de Nuxit

Choisissez la performance avec l’offre d’hébergement web de Nuxit ! Avec Nuxit, vous avez l’assurance d’avoir un site web toujours disponible et des pages qui s’affichent en un temps record. L’hébergement web de Nuxit est disponible en différentes offres avec plus ou moins de fonctionnalités. Après avoir fait le choix de mesurer les performances d un site web, vous avez décidé de changer d’hébergement web ? L’offre de Nuxit est relativement complète : hébergement multi-site 100 % managé, gestion complète de la sécurité et de la sauvegarde, augmentation des performances sans interruption de service, limite PHP.ini paramétrable…

Avec une note de 4,5 sur 5 sur Trustpilot, basée sur près de 1 200 avis, l’hébergement web de Nuxit fait l’unanimité. De nombreuses personnes ont décidé de mesurer la performance d un site web puis de passer chez Nuxit pour leur hébergement web, alors pourquoi pas vous ?

Serveurs dédiés de Nuxit pour une performance maximale

Plongez dans la puissance avec les serveurs dédiés de Nuxit ! Vous avez pris l’initiative de mesurer la performance du site web et maintenant vous vous posez la question de savoir si vous devez choisir un serveur dédié pour votre site ? Comme expliqué précédemment, le fait de mesurer les performances d un site web et de mesurer la vitesse du site web, cela permet de mettre en évidence certains points problématiques qui pourraient nuire à la performance de votre site. En choisissant un serveur dédié Nuxit, vous bénéficiez d’un serveur disponible uniquement pour vous. De cette manière, vous avez le choix de votre système d’exploitation, vous avez une disponibilité de 99,95 %, vous avez une très grande puissance de calcul… En d’autres termes, si vous voulez mesurer la vitesse du site, vous pourrez profiter de nombreux avantages par rapport à d’autres solutions.

Mesurer les performances d un site web est extrêmement important pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible à toutes les personnes qui consultent votre site Internet. Malheureusement, de nos jours, il y a encore trop de personnes qui ne prennent pas au sérieux le fait de mesurer la performance d un site web et de mesurer la vitesse du site. Alors n’attendez plus, si vous voulez que votre site soit performant, vous devez prendre conscience de l’importance de mesurer la vitesse du site web et de mesurer la performance d un site web. En mettant en pratique tous les conseils donnés tout au long de ce guide, vous pourrez enfin offrir aux internautes, le site dont ils ont besoin !

NUXIT WEB

Concevez et hébergez facilement votre site web

HÉBERGEMENT WEB E-COMMERCE

Solution fiable et sécurisée pour votre boutique en ligne

HÉBERGEMENT WEB PRIVÉ MANAGÉ

HÉBERGEMENT WORDPRESS

Hébergement infogéré WordPress

Support téléphonique

Que vous soyez client Nuxit ou non, contactez nos conseillers du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 (0)4 86 57 60 00 | commercial@nuxit.com

Découvrez gratuitement notre plugin !

Nuxit ChatGPT et faites entrer l’IA dans votre site
TEST D'ÉLIGIBILITÉ

  • ADSL Max. : 20 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • FTTH Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps





conseils dimensionnement

Site Vitrine

Pour un site vitrine ou plus globalement des sites ne contenant que peu de contenu dynamique, la configuration de base suffit.

conseils dimensionnement

Blog

Les besoins en performance pour un blog dépendent principalement du trafic que vous aurez. Par exemple, pour un blog en cours de création ou pour un blog famillial, nul besoin de prendre des ressources supplémentaires. Si votre blog accueille plus de 500 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons de sélectionner des ressources de 1 CPU et 1 Go de RAM pour les serveurs WEB et SQL. Si vous dépassez les 3000 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons au moins 2 threads et 2 Go de RAM pour le serveur WEB et 1 CPU et 1 Go de RAM pour le serveur SQL.

conseils dimensionnement

Site E-commerce

Les sites E-commerce sont des sites gourmants en ressources et nécessitent des ressources allouées.
Si vous êtes en phase de développement ou que vous ne vendez pas trop d'articles différents, vous pouvez vous contenter de 1 thread CPU et d’un 1 Go de Ram.
Si vous avez beaucoup d’articles avec des déclinaisons multiples, le besoin en ressources va rapidement augmenter.