Comment s’occuper de la création d’un site internet professionnel
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

Comment s’occuper de la création d’un site internet professionnel ?

Étape incontournable pour toute entreprise aujourd’hui, la création d’un site internet dédié à votre activité. Ce site internet peut servir de nombreux buts, comme celui d’informer les nouveaux clients potentiels, de renseigner des informations essentielles sur vous comme vos informations de contact, ou encore d’offrir une interface pour le client souhaitant passer commande dans votre société. Mais entre la création d’un site internet personnel et celle d’un site internet professionnel, il y a des différences qu’il faut connaître afin d’éviter les erreurs gênantes, voire franchement handicapantes.

Création d’un site internet professionnel

Avant d’aborder les conseils et erreurs à ne pas faire, il est à préciser que la solution la plus simple sera toujours de consulter un professionnel pour s’occuper de la tâche. Il existe de nombreux experts formés à la création d’une devanture web pour professionnels, qui sauront répondre à toutes vos attentes et amener à la vie vos idées de création.

Grâce à l’intervention d’un professionnel, vous aurez votre site internet en un rien temps, configuré et avec les clés en main pour pouvoir vous en occuper vous-même après qu’il vous aura été remis. Certaines entreprises offrent même de continuer à faire la maintenance régulière de votre site afin qu’aucun bug ou faille de sécurité ne puisse vous causer de problèmes. Enfin, vous serez sûr d’obtenir dès le 1er jour un site conforme RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), ce qui est particulièrement utile si votre site doit enregistrer des informations personnelles lors de la création de comptes des clients. Vous voulez en découvrir plus sur la RGPD ? Alors lisez ici les 5 erreurs à éviter sur un site qui souhaite la respecter, sur le site Yeswe.cloud.

Créer son propre site internet : à quoi penser en priorité ?

Si vous souhaitez gérer la création de votre site internet en solo, voici certaines étapes et conseils pour y arriver.

Le nom de domaine

Tout d’abord, vous avez besoin d’un nom de domaine. Plutôt que de prendre l’extension de votre nom de domaine (.com, .fr, et ainsi de suite) au hasard, pensez à l’objectif de votre entreprise. Votre activité va-t-elle se concentrer sur une région précise ? Sur l’ensemble du territoire ? À l’international ? Selon la réponse à cette question, votre extension changera. Pour éviter d’être victime de cybersquattage, le plus tôt vous pouvez l’acheter, ou au moins le réserver, le mieux c’est. Dans le cas contraire, des personnes mal intentionnées peuvent décider d’acheter le nom de domaine avant vous afin de vous le revendre plus cher quand vous en aurez besoin. Bien que les procédures judiciaires dans ce genre de cas aient toujours donné raison à l’entreprise qui cherche à récupérer son nom de domaine, c’est de l’argent et du temps jeté par les fenêtres que vous auriez pu investir dans votre site internet.

Vous voulez plus de détails sur la bonne manière de choisir son nom de domaine ? Alors rendez-vous sur cet article du site nomdedomaine.blog.

Les moyens de faire son site internet

Il existe 3 moyens de faire la création de son site internet : via un éditeur en ligne, par un CMS ou simplement en développant son site. Chacune de ces façons a ses forces et ses faiblesses, comme l’accessibilité, le prix, le besoin de réunir une équipe pour la création du site et ainsi de suite. Tout dépendra donc de votre équipe, du budget que vous pouvez allouer à la création de votre site ainsi que du temps que vous avez devant vous.

Architecture du site

Une fois votre nom de domaine acheté, il est temps de vous intéresser au type site internet que vous souhaitez créer. En effet, un site marchand et un site d’informations ne se construisent pas de la même façon ! La présentation, l’accessibilité et même l’agencement des couleurs de votre site pourraient différer, voilà pourquoi l’architecture et l’arborescence de votre site doivent être décidées avant de commencer.

De manière générale, il est couramment accepté que la page d’accueil doit distribuer les catégories, qui doivent elles-mêmes mener à leurs propres sous-catégories s’il y en a. Ces sous-catégories distribueront ensuite la totalité des pages produits si vous en avez. Il est important, dans le web et pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, que l’ensemble de votre site soit accessible en trois clics depuis la page d’accueil. Évitez par conséquent de créer trop de sous-catégories à vos sous-catégories.

Adapté aux smartphones

La seule version web de votre site ne sera pas suffisante pour attirer votre clientèle. De plus en plus de prospects naviguent sur leur smartphone, et restent plus longtemps sur un site adapté à la navigation pour smartphone qu’un site n’existant qu’en une seule version. Il peut donc être intéressant, voire vital, de créer une version alternative de votre site pour smartphone.

Le référencement naturel

Sans forcément faire appel à des experts du SEA ou du SEO, pour que les moteurs de recherche vous référencent bien, vous avez besoin de faire attention à deux choses : le contenu et le temps de chargement de votre site.

Lors de la création de votre site, en rajoutant du texte à chacune de vos pages, vous aidez les moteurs de recherche à mieux comprendre et classer chaque page de votre site. Par conséquent, n’hésitez pas à y aller de votre plume afin de décrire votre activité ou d’agrémenter chaque page d’un texte expliquant sur quelle page le visiteur se trouve. Vous y gagnerez en visibilité rapidement, et pourrez toujours décider d’effectuer un réel travail de SEO par la suite.

De plus, les moteurs de recherche sont très sensibles à la vitesse à laquelle ils peuvent naviguer sur votre site. Le temps de chargement de vos pages est par conséquent une donnée à garder en tête lors de la création de votre site. Poids des images, compression, tout est prétexte à économiser quelques demi-secondes dans le chargement de votre page.

Une astuce pour ceux qui en auraient besoin : il est possible pour un développeur web de configurer certains éléments de vos pages afin qu’ils s’affichent « après » que la page ait fini de charger. Un moteur de recherche considèrera par conséquent que votre page à un temps de chargement plus rapide qu’il ne l’est réellement.

Avec tous ces éléments en main, vous avez maintenant une meilleure idée de comment faire la création de son propre site internet.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Partager cet article