Comparaison entre les vps et les serveurs dédiés : lequel choisir ?


Que vous désiriez mettre en ligne un service cloud ou bien un site, il est important de connaître les différences des vps et serveurs dédiés, afin de pouvoir choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir entre les vps vs les serveurs dédiés.
Olivier Walter
Olivier Walter
2023-08-17
Service client rapide et efficace. L'équipe a su remédier à une difficulté technique m'empêchant d'installer un forum sur mon site.
Kody Yvon
Kody Yvon
2023-08-14
support disponible et très réactif. trouver toujours des solutions aux problèmes rencontrés. Merci
Torsanlorenzo France Gonçalves
Torsanlorenzo France Gonçalves
2023-08-11
Je suis client depuis de nombreuses années. Le service technique est compétant et très réactif que ce soit par mail ou par téléphone. Je recommande.
R. Rabal
R. Rabal
2023-08-02
Client chez Nuxit depuis des années, un service irréprochable et un service technique toujours réactif.
Victor Falémé
Victor Falémé
2023-07-19
Un service technique rapide et efficace.
Michael AMAR
Michael AMAR
2023-07-18
Prise en charge et solutionnement rapide des problèmes
Shop Thirty five
Shop Thirty five
2023-07-17
Excellent service
Rémi Panissières
Rémi Panissières
2023-07-17
Intervention rapide et efficace du support suite à une erreur de manipulation sur notre site. Je recommande !
Raphael Charpentié
Raphael Charpentié
2023-07-06
Très bon retour. Le service technique prend le temps d'écouter les demandes bien formulées, et y répond en temps et en heures.

Qu’est-ce qu’un serveur ?

Le terme serveur informatique désigne un ordinateur exécutant des services et des applications accessibles sur le Web. Un serveur peut être physique (dédié), ou virtuel (mais il sera créé à partir d’un serveur physique). La fonction du serveur est d’exécuter des opérations répondant aux requêtes envoyées depuis un autre ordinateur, appelé le « client ». On parle donc de relation client/serveur. Un serveur peut être utilisé par un ou plusieurs clients, parfois plusieurs milliers. Certains serveurs peuvent utiliser de nombreux ordinateurs, comme dans le cas des « datacenter », qui sont chargés de stocker des données et de les redistribuer à l’aide d’Internet ou d’un réseau interne. Ils peuvent être des serveurs dédiés ou vps. Jetons un œil aux différences des serveurs dédiés et vps.

Différence des serveurs dédiés et vps

Le serveur dédié

Le serveur dédié est un serveur physique, utilisant une machine dont les ressources vous seront intégralement allouées. Les choix de configuration de la machine et son administration vous reviendront totalement, de même que le choix des logiciels utilisés, de son système d’exploitation, de ses capacités de stockage, de son niveau de sécurité, etc. Le serveur dédié aura une adresse IP fixe. La différence principale d’un serveur dédié vs un vps vient du fait qu’il sera dédié à un seul client, par exemple un opérateur de site web ou pour une tâche ou un service spécifique et requérant des performances hors du commun. Le choix entre serveur dédié ou vps se fera donc généralement selon ce que vous désirez faire de votre serveur. Il est important de bien définir vos objectifs et de comprendre la fonction de votre serveur avant de choisir un serveur dédié vs un vps.

Le serveur vps

Le vps est un serveur virtuel, bien que généré par une machine physique. La différence des vps et des serveurs dédiés vient du fait que ces derniers sont juste physique, sans couche virtuelle. Le vps offre une certaine flexibilité, puisque la couche virtuelle peut être modifiée à souhait, afin de vous fournir les ressources dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin. Le vps vs serveur dédié sera donc généralement avantageux pour les personnes ayant un besoin inférieur ou temporaire en termes de performances. Ils offrent des possibilités d’évolution si ces besoins augmentent. Si vous n’êtes pas sûr de vos besoins et que vous hésitez entre un serveur dédié ou un vps, mieux vaudra choisir le dernier, quitte à le faire évoluer plus tard pour suivre vos besoins. Mais dans tous les cas, mieux vaudra bien cibler vos objectifs au préalable, pour bien choisir entre vps vs serveur dédié.

 

Les avantages et des serveurs dédiés vs vps

Les avantages des serveurs dédiés

Les différences des serveurs dédiés et vps sont nombreuses. Il est donc important de savoir quels sont les avantages de chacun avant de choisir :

  • L’une des différences vps et serveurs dédiés vient du fait que ces derniers offrent une meilleure sécurité des données. N’étant pas partagé entre plusieurs clients, le serveur dédié limite drastiquement les risques de hacking ou d’intrusion par un visiteur indésirable.
  • Au niveau de temps de disponibilité du serveur (uptime), le choix entre serveur dédié ou vps est vite fait. Le serveur dédié vous permettra de gérer vous-même la stabilité de votre serveur et d’obtenir un uptime aussi proche que possible de 100%.
  • Sur le plan de l’évolutivité, les serveurs dédiés vs vps répondent à des besoins différents. Mais le serveur dédié vous offrant un espace complétement à votre disposition, vous aurez toute la marge pour le modifier selon vos besoins.
  • Finalement, au niveau de la liberté qu’ils vous offrent la différence serveur dédié et vps est énorme. Les serveurs dédiés vous laisseront une marge de manœuvre absolue pour gérer votre espace selon vos besoins.

 

Les avantages des serveurs vps

Si les différences des vps et des serveurs dédiés semblent pencher en faveur de ce dernier, le vps présente en réalité certains avantages :

  • Au niveau de la flexibilité, le vps vs le serveur dédié offre des solutions qui peuvent s’adapter à de nombreux besoins. Que vous vouliez héberger des sites web, des fichiers médias ou des jeux vidéo, vous pourrez facilement les adapter à vos besoins. Si votre trafic augmente, vous pourrez facilement et sans limite mettre à niveau vos ressources serveur.
  • Sur le plan du prix, la différence des serveurs dédiés et des vps est énorme. Vous pouvez en démarrer un pour une fraction du prix d’un serveur dédié. C’est donc une très bonne solution si vous avez de petits besoins, surtout s’ils seront amenés à se développer à l’avenir.
  • Finalement, les technologies se développent à l’avantage des serveurs vps. À l’avenir, il est fort probable que le choix entre vps vs serveur dédié se fasse toujours à l’avantage des premiers, même si, pour l’instant, les serveurs dédiés présentent encore de nombreux avantages.

Dans quels cas choisir un serveur dédié ou un vps ?

Serveur dédié vs vps, dans quelles situations devriez-vous choisir l’un où l’autre ?

  • Le gaming : si vous êtes un joueur, le choix d’un serveur dédié ou vps se fera généralement en faveur du dernier. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de ressources pour jouer de façon optimale entre amis et un vps sera largement suffisant. En revanche, si vous désirez héberger un jeu ou streamer, les différences vps et serveur dédié seront en faveur du serveur dédié. Vous aurez besoin de plus de ressources et d’avoir un contrôle total sur les paramètres de votre serveur. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à choisir le serveur dédié vs le vps.
  • Pour l’hébergement web : dans ce cas-là, le choix d’un vps vs serveur dédié se fera selon vos besoins en termes de ressources. Si vous n’en avez besoin que de peu, privilégiez le vps, quitte à la faire évoluer plus tard. En revanche, si vous avez besoin de beaucoup de ressources, les différences des serveurs dédiés et des vps seront à l’avantage des premiers.
  • Pour le trading : généralement, il vaudra mieux choisir un vps vs un serveur dédié pour le trading, car cette activité ne nécessite pas une grande puissance de calcul. Cependant, si vous utilisez du deep learning ou des algorithmes plus complexes, vous pourrez sentir une différence des vps et des serveurs dédiés et choisir d’opter pour ces derniers.
  • Pour le streaming : ici, la différence des serveurs dédiés et des vps est trop importante, il faudra toujours choisir un serveur dédié. En effet, le streaming demande beaucoup de disponibilité du serveur et des ressources élevées pour pouvoir faire fonctionner toutes les applications. Le choix est donc vite fait, entre serveurs dédiés ou vps.
  • Applications mobiles et Internet : ici, le choix entre serveur dédié vs vps se fera principalement selon vos besoins en ressources. Ce sera la différence des serveurs dédiés et des vps principale qui vous intéressera. Si vous n’avez pas besoin de beaucoup de ressources, inutile de dépenser de l’argent dans un serveur dédié.

NUXIT WEB

Concevez et hébergez facilement votre site web

HÉBERGEMENT WEB E-COMMERCE

Solution fiable et sécurisée pour votre boutique en ligne

HÉBERGEMENT WEB PRIVÉ MANAGÉ

HÉBERGEMENT WORDPRESS

Hébergement infogéré WordPress

Support téléphonique

Que vous soyez client Nuxit ou non, contactez nos conseillers du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 (0)4 86 57 60 00 | commercial@nuxit.com

Découvrez gratuitement notre plugin !

Nuxit ChatGPT et faites entrer l’IA dans votre site
TEST D'ÉLIGIBILITÉ

  • ADSL Max. : 20 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • FTTH Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps





conseils dimensionnement

Site Vitrine

Pour un site vitrine ou plus globalement des sites ne contenant que peu de contenu dynamique, la configuration de base suffit.

conseils dimensionnement

Blog

Les besoins en performance pour un blog dépendent principalement du trafic que vous aurez. Par exemple, pour un blog en cours de création ou pour un blog famillial, nul besoin de prendre des ressources supplémentaires. Si votre blog accueille plus de 500 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons de sélectionner des ressources de 1 CPU et 1 Go de RAM pour les serveurs WEB et SQL. Si vous dépassez les 3000 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons au moins 2 threads et 2 Go de RAM pour le serveur WEB et 1 CPU et 1 Go de RAM pour le serveur SQL.

conseils dimensionnement

Site E-commerce

Les sites E-commerce sont des sites gourmants en ressources et nécessitent des ressources allouées.
Si vous êtes en phase de développement ou que vous ne vendez pas trop d'articles différents, vous pouvez vous contenter de 1 thread CPU et d’un 1 Go de Ram.
Si vous avez beaucoup d’articles avec des déclinaisons multiples, le besoin en ressources va rapidement augmenter.