Conception de site web : Éléments de conception cruciaux pour un site web attrayant et convaincant

Dans un monde digitalisé, bien rares sont les entreprises qui peuvent se permettre d’être absentes du net. Pour assurer sa publicité, il est aujourd’hui indispensable de disposer d’un site web pour présenter son activité.

Dans ce contexte, la conception de sites Web dédiés aux professionnels est devenu un enjeu majeur. Mais, comment cela se traduit-il concrètement ? Afin de vous accompagner, nous vous proposons un petit guide étape par étape qui vous permettra, vous aussi, d’être le concepteur de votre site Web.

Pourquoi la conception de sites Web est-elle importante ?

Depuis plusieurs années, Internet est devenu la principale source de renseignement du grand public. Dans le monde connecté d’aujourd’hui, où beaucoup d’entreprises sont présentes sur Internet, il est devenu essentiel de soigner son référencement, sous peine de perdre en visibilité. Plus vous vous appliquerez dans la conception de votre site Internet, plus vous attirerez naturellement de nouveaux clients. Autant dire que vous avez tout à gagner !

Comment concevoir un site web en 10 étapes

1) Définir l’objectif de votre site Internet

Avant de commencer la conception de votre site Internet sur WordPress ou autre, il est indispensable réfléchir aux objectifs suivis pour la conception de votre site web en matière de public visé, mais également en termes techniques. Le site doit-il être statique ou dynamique ? S’agit-il de faire un simple site vitrine pour présenter votre activité ou bien de réaliser un site commercial complet avec possibilité de passer commande en ligne ? Répondre à ces questions vous permettra de prime abord de déterminer le cahier des charges et de choisir la méthode à suivre.

2) Recherche d’inspiration pour la conception de sites Web

Vous vous êtes décidé à entamer la conception de votre site Internet, mais vous manquez d’inspiration ? Pas de panique. Il existe aujourd’hui des galeries et des bibliothèques Web qui vous permettent de tester différentes configurations avec plusieurs templates. Si vous n’êtes pas certain de vous, vous pouvez toujours vous inspirer du design de la concurrence. Attention toutefois à la frontière entre inspiration et plagiat. Si le design choisi pour la conception de votre site Internet ressemble beaucoup trop à celui d’un concurrent, vous créerez de la confusion et celui-ci pourrait se retourner contre vous.

3) Choisir la bonne plateforme de site web

Autrefois réservée aux adeptes du codage, la conception de sites Internet est désormais accessible à tous grâce à de nombreux outils. Pour les débutants, il existe ainsi une dizaine de plateformes permettant d’être le concepteur de son site Web, dont parmi elles, Nuxit. Si vous êtes plus à l’aise, vous pouvez aussi vous tourner vers la conception de sites Internet avec WordPress, un outil disposant de plus de fonctionnalités et de beaucoup plus d’options de personnalisation. Et, si malgré tout cela, aucune de ces solutions ne convient à vos besoins, libre à vous de créer votre site sur-mesure ou de recourir à un professionnel comme concepteur de votre site web, à vos frais.

4) Choisir un thème de site web qui correspond à votre objectif

Quelle que soit la solution retenue, il conviendra de choisir un thème cohérent par rapport à ses objectifs. C’est-à-dire celui qui s’accorde avec l’image de votre entreprise. Cela suppose que vous ayez une idée précise des attentes de votre clientèle et que vous connaissiez votre marché. Pour connaître ainsi la personnalité de votre clientèle, la meilleure solution est encore de réaliser une étude de marché. Une autre astuce consiste à taper les mots clés associés à votre activité dans un moteur de recherche d’images et analyser quels motifs ressortent le plus fréquemment dans les résultats. Cela pourrait bien vous donner quelques pistes.

5) Personnaliser le design du site

Choisir un modèle, c’est bien. Le personnaliser, c’est mieux. Ne vous contentez pas de prendre bêtement un thème préconçu sans ajouter votre touche personnelle. Pour que la conception de votre site internet sur WordPress ou autre se démarque réellement de la concurrence, il est nécessaire qu’elle illustre, non seulement votre activité, mais qu’elle soit aussi représentative de votre personnalité. La bonne nouvelle, c’est qu’en fonction de votre plateforme conceptrice de sites web, il ne sera pas nécessaire d’avoir des connaissances en CSS pour retoucher les templates. Vous pourrez, en effet, modifier les formes et les couleurs des éléments directement depuis l’interface. De quoi assurément vous simplifiez la vie.

6) Configurer les pages essentielles

Passons maintenant sur le contenu. Commencez par configurer les pages essentielles, soient celles que les internautes auront le plus l’occasion de visiter. Nous vous conseillons bien sûr tout d’abord de rédiger une page d’accueil qui fera office de présentation. Page qui doit uniquement comprendre les informations essentielles et ne pas être surchargée sous peine de nuire à sa lisibilité. Il vous faudra ensuite configurer plusieurs pages à raison d’une page pour chaque sujet. En outre, il peut également être judicieux d’ajouter une page FAQ suivie, enfin, une page de contact faisant apparaître les coordonnées de votre société.

7) Optimiser l’expérience de l’utilisateur

Pour que les utilisateurs se sentent à l’aise lorsqu’ils naviguent sur votre site, vous devriez soigner vos mises en forme. Veillez, par exemple, à ce que vos menus déroulants ne soient pas trop lourds et qu’ils contiennent suffisamment de raccourcis permettant d’accéder aux pages principales. De même, prêtez attention à la rédaction et à l’orthographe. N’oubliez pas qu’une page web comportant des erreurs grossières pourrait vite être rédhibitoire aux yeux de l’internaute.

8) Rendre votre site web compatible avec les mobiles

Votre site Internet semble fonctionnel depuis un PC, c’est parfait. Mais, qu’en est-il d’autres supports ? Sachez que depuis plusieurs années, la navigation Internet se fait de plus en plus fréquemment via smartphone. On saurait donc trop vous conseiller de vous mettre à la page et d’adapter vos pages Web à l’interface mobile. Alors, posez-vous et investissez dans la création d’une interface allégée spécialement adaptée à la navigation sur smartphone. Vous ne le regretterez pas.

9) Tester votre site web et lancez-le

C’est pratiquement terminé ! Il ne vous reste plus qu’à passer à la phase de test. Concrètement, assurez-vous que votre site fonctionne. Vérifier si les images et la mise en forme s’affichent correctement, si les liens fonctionnent bien, etc. N’hésitez pas non plus à effectuer des tests sous différents supports et navigateurs, et voyez si vous ne rencontrez pas de problèmes de compatibilité. Une fois les tests concluants, il sera temps de passer au lancement. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de choisir un nom de domaine et un hébergeur. Si vous utilisez une plateforme conceptrice de sites web, celle-ci vous proposera automatiquement une offre d’hébergement à prix dérisoire.

10) Suivre et modifier votre site au fur et à mesure

À moins d’avoir beaucoup d’expérience dans la conception de sites Web, il est probable que tout ne soit pas parfait dès le début. Heureusement, rien de grave. Prenez votre mal en patience et servez-vous des retours bons comme critiques pour améliorer la conception de votre site Internet en corrigeant les bugs et coquilles qui vous auraient échappé lors de vos tests. De même, prenez soin d’alimenter votre site en publiant des actualités. Cela montrera au moins qu’il est vivant et qu’il ne se résume pas à une simple vitrine. Enfin, pensez à actualiser la FAQ en fonction des questions que vous avez reçues en retour.

Qu’est-ce qui fait une conception de site Web efficace ?

S’il fallait retenir une chose, ce qui fera de la conception de votre site Internet sur WordPress ou autre un succès réside dans sa capacité à retenir l’attention de l’utilisateur. Votre site doit être simple d’utilisation et aller droit à l’essentiel. L’abondance du Web est aujourd’hui telle qu’un internaute restera au mieux une minute si votre site n’indique pas immédiatement ce dont il a besoin.

Quels outils pouvez-vous utiliser pour améliorer la conception de votre site Web ?

Pour aller plus loin et outre Nuxit qui propose une solution tout-en-un, voici une liste non exhaustive d’outils qui vous aideront dans la conception de votre site Web :

Google Keyword Planner : un outil qui permet de travailler son optimisation SEO, afin d’obtenir un bon référencement.
Shopify : une plateforme qui permet de créer un site marchand. Nécessite un abonnement.
Dynatrace : un outil de monitoring qui vous aidera à surveiller l’activité de votre site, d’en mesurer le trafic et le nombre d’erreurs générées par le serveur.

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce billet. Vous savez désormais tout sur la conception de sites Web. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Que vous vous lanciez via une plateforme de création de sites web ou que vous vous tourniez plutôt vers la conception de sites internet avec WordPress, le plus important reste le passage à l’action ! Il ne tient donc qu’à vous d’appliquer ses conseils et de réussir à concevoir votre premier site Web. Et, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez en profiter pour découvrir sans plus attendre les services proposés par Nuxit.

NUXIT WEB

Concevez et hébergez facilement votre site web

HÉBERGEMENT WEB E-COMMERCE

Solution fiable et sécurisée pour votre boutique en ligne

HÉBERGEMENT WEB PRIVÉ MANAGÉ

HÉBERGEMENT WORDPRESS

Hébergement infogéré WordPress

Support téléphonique

Que vous soyez client Nuxit ou non, contactez nos conseillers du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 (0)4 86 57 60 00 | commercial@nuxit.com

Découvrez gratuitement notre plugin !

Nuxit ChatGPT et faites entrer l’IA dans votre site
TEST D'ÉLIGIBILITÉ

  • ADSL Max. : 20 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • FTTH Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps





conseils dimensionnement

Site Vitrine

Pour un site vitrine ou plus globalement des sites ne contenant que peu de contenu dynamique, la configuration de base suffit.

conseils dimensionnement

Blog

Les besoins en performance pour un blog dépendent principalement du trafic que vous aurez. Par exemple, pour un blog en cours de création ou pour un blog famillial, nul besoin de prendre des ressources supplémentaires. Si votre blog accueille plus de 500 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons de sélectionner des ressources de 1 CPU et 1 Go de RAM pour les serveurs WEB et SQL. Si vous dépassez les 3000 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons au moins 2 threads et 2 Go de RAM pour le serveur WEB et 1 CPU et 1 Go de RAM pour le serveur SQL.

conseils dimensionnement

Site E-commerce

Les sites E-commerce sont des sites gourmants en ressources et nécessitent des ressources allouées.
Si vous êtes en phase de développement ou que vous ne vendez pas trop d'articles différents, vous pouvez vous contenter de 1 thread CPU et d’un 1 Go de Ram.
Si vous avez beaucoup d’articles avec des déclinaisons multiples, le besoin en ressources va rapidement augmenter.