Ne surestimez pas vos besoins
Si vous destinez votre blog à vos amis et votre famille, il devrait avoir un trafic mensuel plutôt réduit. En revanche, si vous aspirez à une audience publique, vos besoins seront un peu plus importants. Hébergement mutualisé, dédié, serveurs virtuels ou physiques, vous pouvez être perdu entre les offres.
En général, un serveur mutualisé est idéal pour un hébergement perso. Il peut même suffire pour un site de TPE/PME. Pensez-y pour faire baisser les frais d’hébergement de votre site Internet. Les serveurs dédiés sont plutôt destinés aux pages professionnelles drainant un important trafic ou avec des besoins spécifiques. Il est donc inutile de sélectionner un hébergement disproportionné, il aurait comme seul effet de gonfler votre facture.
C’est pourquoi il est indispensable de déterminer avant toute chose quels sont vos besoins réels. Nombre de visites, envergure du site, taille des fichiers à stocker… Dans tous les cas, les offres sont la plupart du temps évolutives. Une raison de plus pour ne pas choisir dès le début une solution démesurée.
Les formules tout-en-un optimisent les frais d’hébergement
En principe, les prestataires d’hébergement vous offrent le nom de domaine la première année. En outre, il est très facile de transférer votre nom de domaine depuis votre ancien registrar, en quelques clics. C’est l’occasion d’en profiter !
Enfin, si n’avez pas les connaissances techniques pour administrer votre serveur, vous pouvez avoir recours à un hébergement infogéré. C’est particulièrement intéressant pour les serveurs dédiés. Ainsi, une formule regroupant serveur, nom de domaine et infogérance limite les frais d’hébergement de votre site Internet.