Guide Complet pour Migrer un Site WordPress en Toute Simplicité

Il est primordial de bien sélectionner votre hébergeur WordPress dans la mesure où celui-ci contribue aux performances et au bon fonctionnement de votre site. Avec le temps, il peut arriver que le site en question ne soit plus performant qu’avant ! Si vous voulez améliorer la sécurité et les performances de ce dernier, la meilleure solution est la migration vers un nouvel hébergeur.

Pourquoi migrer vers un nouvel hébergeur WordPress ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à déplacer un site WordPress sur un autre serveur. Avec votre ancien hébergeur, votre site peut prendre un certain temps à charger (plus de 4 secondes). Il ne sera plus crédible vis-à-vis des visiteurs puisque ces derniers ne vont pas perdre leur temps à attendre le chargement.
Par ailleurs, en misant sur un hébergeur peu fiable pour transférer un site WordPress, vous serez tôt ou tard confronté à des problèmes de sécurité et de disponibilité. Alors, vous vous posez la question : comment migrer un site WordPress ou transférer un site WordPress ? Avant de répondre, voyons les atouts d’un tel projet !

Le fait de transférer un site WordPress vers un autre hébergeur vous permet d’apporter des améliorations aussi bien au niveau de la sécurité qu’au niveau de la vitesse de chargement et de la disponibilité. De plus, le site profite d’un meilleur référencement. D’où l’intérêt de transférer un site WordPress ! Mais le choix d’un nouvel hébergeur ne doit pas se faire à la légère.

D’abord, avant d’effectuer cette tâche, il est important de prendre en compte les exigences de votre site. Est-ce que celui-ci a besoin de fonctionnalités spécifiques ou d’options d’évolutivité ? Un autre aspect à considérer concerne la fiabilité. Avant de déplacer un site WordPress sur un autre serveur, assurez-vous que votre nouvel hébergeur soit en mesure d’offrir une garantie de disponibilité d’environ 99,9 %.
Par ailleurs, un support technique rapide et fiable est essentiel puisqu’en cas de problème pour déplacer un site WordPress sur un autre serveur, votre principal ennemi, c’est le temps. Plus votre site mettra du temps à fonctionner de nouveau et plus vous perdrez de l’argent. Malheureusement, peu d’hébergeurs remplissent tous ces critères. Ce n’est pas le cas de Nuxit ! Si vous envisagez de transférer un site WordPress, cette solution vous suggère une sécurité renforcée (hébergement sur des serveurs ultraperformants), un support technique fiable et une disponibilité de 99,9 %. Elle participe également à l’amélioration de la performance de votre site. À l’heure actuelle, c’est le meilleur hébergeur WordPress si votre projet est de transférer un site WordPress. Besoin davantage de renseignements pour migrer un site WordPress ? Contactez sans tarder l’équipe Nuxit !

Vous vous demandez comment migrer un site WordPress ? Voici de quelle manière procéder afin de déplacer un site WordPress sur un autre serveur.

Étapes préparatoires à la migration

Avant de déplacer un site WordPress sur un autre serveur ou bien de transférer un site WordPress vers un autre hébergeur, vous devez passer par une phase de préparation. Ainsi, il est recommandé d’effectuer une sauvegarde complète du site. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un plugin comme Updraft. Plus par exemple. Mais il est également possible de copier simplement l’intégralité du contenu du FTP vers n’importe quel PC/serveur. Ensuite, il vous faut procéder à la mise à jour de tous les plugins et thèmes. Et n’oubliez pas d’informer les utilisateurs concernant le projet de migration du site.   Les différentes étapes sur comment migrer un site WordPress et transférer un site WordPress vers un autre hébergeur sont incontournables si vous avez l’intention de transférer un site WordPress vers un autre hébergeur.

Guide étape par étape de la migration

Vous ne savez pas comment migrer un site WordPress ou transférer un site WordPress ? Pas de souci, il vous suffit de suivre les indications ci-après pour réussir la migration facilement ! Commencez par exporter la base de données de votre site en vous connectant d’abord au panneau d’administration (cPanel). Ensuite, ouvrez phpMyAdmin puis sélectionnez la base de données contenant votre installation WordPress. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur l’onglet « Export ».
 

Il est temps de procéder à la création d’une base de données au niveau du nouvel hébergement web. Via le panneau d’administration, vous devez vous rendre sur l’interface cPanel et créer cette base de données en indiquant les informations requises (nom d’utilisateur, mot de passe…).
 


Comment migrer un site WordPress ? L’étape suivante pour déplacer un site WordPress sur un autre serveur consiste à réaliser la mise à jour du fichier wp-config.php. Ouvrez ce dernier à l’aide d’un éditeur de texte et changez le mot de passe, le nom d’utilisateur ainsi que le nom de la base de données. Dès que vous aurez effectué ces changements, enregistrez le fichier et fermez-le. À ce stade, il ne reste plus que quelques étapes et vous parviendrez à votre objectif : migrer un site WordPress.

 

Pour déplacer un site WordPress sur un autre serveur, vous devez maintenant importer votre base de données WordPress vers celle nouvellement créée. À partir du cPanel du nouvel hébergeur, rendez-vous dans phpMyAdmin et sélectionnez la nouvelle base de données. Il n’y a plus qu’à cliquer sur « Importer » !

 

Puis, cliquez sur « Parcourir » pour localiser le fichier qui contient l’export de votre base de données. Au niveau de l’importation partielle, décochez la petite case placée à gauche de l’écran et cliquez sur « Exécuter ».

 

L’avant-dernière étape pour migrer un site WordPress ou transférer un site WordPress consiste à télécharger les fichiers WordPress à destination du nouvel hébergeur. Pour cela, accédez au FTP de ce dernier et allez dans le dossier qui va accueillir votre site. Copiez les fichiers ainsi que le fichier wp-config.php mis à jour !

 

Vous arrivez à la dernière étape pour transférer un site WordPress vers un autre hébergeur. Il vous faut modifier les DNS dans la partie « Nameservers » située au niveau du panneau de gestion du nom de domaine.

 

Vous l’aurez compris, faire un transfert WordPress n’est pas une mission compliquée ! Désormais, vous savez comment migrer un site WordPress.

 

Sachez toutefois que transférer un site WordPress vers un autre hébergeur peut prendre pas mal de temps. Afin de minimiser les temps d’arrêt et réduire les impacts sur votre business, vous pouvez recourir à quelques astuces. Premièrement, dans le processus de migrer un site WordPress, il est possible de cloner votre site web. C’est très utile au cas où transférer un site WordPress vers un autre hébergeur ne se déroulerait pas comme prévu. Pour le clonage, l’utilisation d’outils spécifiques ou plugins est une des options envisageables. Autre astuce pour limiter les temps d’arrêt sur le fait de déplacer un site WordPress sur un autre serveur : réaliser une migration à blanc. Pour cela, il vous suffit de copier votre site sur le nouvel hébergement sans faire des modifications des paramètres DNS. Afin d’accélérer la propagation du DNS, il est conseillé de réduire à 5 min la valeur TTL associée à votre domaine et cela, un jour avant la migration.

 

Pour finir, avant de déplacer un site WordPress sur un autre serveur ou de migrer un site WordPress, il est crucial de choisir le moment le plus approprié pour faire cette opération.

Vérification post-migration

Après le fait de migrer un site WordPress ou déplacer un site WordPress sur un autre serveur, il vous faut contrôler la stabilité de votre site. Pour vérifier si l’ensemble des pages importées ont migré correctement et qu’elles sont indexées par Google et les moteurs de recherche, n’hésitez pas à vous servir d’outils tels que Google Search Console. Quelques problèmes peuvent survenir, mais vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à les résoudre. Comme vous le constatez, votre tâche ne consiste pas uniquement à transférer un site WordPress vers un autre hébergeur, mais également à vérifier que tout est en ordre. Cependant, une fois que vous savez comment migrer un site WordPress, le reste sera un jeu d’enfant.

Avantages après la migration

Le fait de transférer un site WordPress vers un autre hébergeur devrait apporter pas mal d’améliorations. Vous pouvez établir une comparaison du nombre de visiteurs entre l’ancien serveur et le nouveau. Servez-vous pour cela de Google Analytics.

 

Voici quelques professionnels qui ont réalisé la migration de leur site. Ces derniers évoquent les avantages concrets sur comment migrer un site WordPress :

  • Douglas est fondateur d’une agence de création. Celle-ci propose des services de marketing et développement web aux PME. Au début, ce professionnel a hébergé les sites de ses clients sur le plan de revente d’un hébergeur local. Mais en pleine croissance, l’agence a été confrontée à des problèmes de sécurité et de messagerie. Ce qui a poussé le fondateur à chercher un hébergeur web qui est en mesure de mettre en œuvre les dernières pratiques en matière de sécurité. « Après la migration, nous avons rapidement constaté des améliorations sur la sécurité » souligne-t-il.
  • David travaille au sein d’une agence de marketing qui suggère des services de développement web à une soixantaine de clients. Les sites de ces derniers se trouvaient sur des hébergeurs différents et David éprouve beaucoup de difficulté à les gérer. « Nous avons transféré tous les sites de nos clients sur un hébergeur convivial et nous avons enregistré des avantages notables en matière de cout et de temps ».

 

Bref, transférer un site WordPress vers un autre hébergeur vous permet d’améliorer considérablement votre site sur de nombreux aspects, incluant la sécurité, la performance, la disponibilité et référencement. Alors, n’hésitez pas à acheter le meilleur hébergement si vous songez à migrer un site WordPress. Afin de profiter d’une expérience utilisateur optimale pour transférer un site WordPress, il est dans votre intérêt de suivre scrupuleusement les étapes présentées plus haut.

NUXIT WEB

Concevez et hébergez facilement votre site web

HÉBERGEMENT WEB E-COMMERCE

Solution fiable et sécurisée pour votre boutique en ligne

HÉBERGEMENT WEB PRIVÉ MANAGÉ

HÉBERGEMENT WORDPRESS

Hébergement infogéré WordPress

Support téléphonique

Que vous soyez client Nuxit ou non, contactez nos conseillers du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 (0)4 86 57 60 00 | commercial@nuxit.com

Découvrez gratuitement notre plugin !

Nuxit ChatGPT et faites entrer l’IA dans votre site
TEST D'ÉLIGIBILITÉ

  • ADSL Max. : 20 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • FTTH Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps





conseils dimensionnement

Site Vitrine

Pour un site vitrine ou plus globalement des sites ne contenant que peu de contenu dynamique, la configuration de base suffit.

conseils dimensionnement

Blog

Les besoins en performance pour un blog dépendent principalement du trafic que vous aurez. Par exemple, pour un blog en cours de création ou pour un blog famillial, nul besoin de prendre des ressources supplémentaires. Si votre blog accueille plus de 500 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons de sélectionner des ressources de 1 CPU et 1 Go de RAM pour les serveurs WEB et SQL. Si vous dépassez les 3000 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons au moins 2 threads et 2 Go de RAM pour le serveur WEB et 1 CPU et 1 Go de RAM pour le serveur SQL.

conseils dimensionnement

Site E-commerce

Les sites E-commerce sont des sites gourmants en ressources et nécessitent des ressources allouées.
Si vous êtes en phase de développement ou que vous ne vendez pas trop d'articles différents, vous pouvez vous contenter de 1 thread CPU et d’un 1 Go de Ram.
Si vous avez beaucoup d’articles avec des déclinaisons multiples, le besoin en ressources va rapidement augmenter.