Hébergement web mutualisé vers quelles alternatives se tourner
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

Hébergement web mutualisé : vers quelles alternatives se tourner ?

Depuis son lancement, votre site web a considérablement évolué et il génère aujourd’hui plus de trafic que vous ne l’espériez. Toutefois, pour poursuivre son développement, un hébergement web mutualisé n’apparaît plus comme la solution idéale. En effet, les ressources limitées et les performances moindres d’une telle offre d’hébergement vous invitent à vous orienter vers autre chose. Ce doit aussi être l’occasion de reprendre totalement le contrôle de votre site Internet. Mais quelles sont les alternatives à un hébergement web mutualisé ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article…

Un hébergement web dédié pour faire primer la performance

Si vous faites le pari d’optimiser les performances de votre site Internet, l’hébergement web dédié conviendra parfaitement. Avec lui, plus de problème de stockage, de mémoire RAM ou de sécurité… En effet, comme son nom l’indique, l’hébergement est totalement « dédié » à votre site Internet. Autrement dit, toutes les ressources placées sur votre serveur boostent votre site web et rien d’autre…

À vous par conséquent de doter votre serveur des ressources nécessaires à votre projet. Qu’il s’agisse de logiciels, d’applications ou de services, ne vous fixez pas de limites. Ne perdez toutefois pas de vue que la vitesse de chargement de vos pages web est essentielle. Si elle s’avère trop lente, certains internautes risquent de fuir et Google n’appréciera guère. Il est effectivement bon de rappeler que l’algorithme du moteur de recherches récompense les pages s’affichant rapidement.

Les performances ne sont néanmoins pas le seul avantage procuré par un hébergement web dédié. Eh oui, puisque votre serveur n’abrite que les données de votre site, ces dernières profitent d’une sécurité accrue. De plus, vu que vous avez le contrôle sur le serveur, vous pouvez aisément le doter d’outils de sécurité. Ainsi, le risque d’attaques informatiques se réduit considérablement.

Ces avantages ne doivent pas faire oublier deux principaux inconvénients. D’abord, les offres d’hébergement web dédié sont celles qui nécessitent le plus important budget. Ensuite, la gestion d’un hébergement web dédié implique de disposer de quelques connaissances techniques. À moins bien sûr que vous ne vous orientiez vers une prestation d’infogérance d’hébergement dédié (en savoir plus sur les avantages de l’infogérance). Dans ce cas-là, en vous tournant vers un bon prestataire, votre décision sera excellente…

L’hébergement cloud pour plus d’évolutivité

Si vos besoins ne sont pas uniquement liés à la recherche de performances, l’hébergement cloud peut s’avérer une bonne alternative à un hébergement web mutualisé. Sa particularité tient au fait qu’il ne repose pas sur un serveur mais sur plusieurs serveurs. Autrement dit, votre site web va pouvoir utiliser les ressources dont il a besoin, pas plus, pas moins !

Eh oui, c’est le vrai avantage que procure un hébergement cloud : il s’adapte à votre projet. Imaginez que vous avez conçu un site e-commerce proposant des vêtements et accessoires pour la plage. Son activité va nécessairement être marquée par les saisons, les ventes étant plus nombreuses à l’approche

de l’été. Aussi, pouvoir acheter des ressources supplémentaires uniquement pour la période de forte activité devrait vous intéresser. Un hébergement cloud pourra donc s’adapter à l’évolution des besoins de votre site web mais ses atouts vont plus loin. Le fait qu’il repose sur plusieurs serveurs réduit considérablement le risque d’arrêt de service. Vous avez ainsi l’assurance de ne plus perdre de visiteurs/clients en raison de problèmes de disponibilités de vos services. Un autre avantage réside dans le prix, l’hébergement cloud coûtant moins qu’un hébergement web dédié.

Quelques points noirs méritent aussi votre attention. D’abord, votre hébergement cloud ne vous permettra pas de pleinement personnaliser votre configuration. Autrement dit, certains de vos choix pourront être dictés par des contraintes de nature technique. Ensuite, l’hébergement de vos données dans le fameux « nuage » pourra poser problème. Vous n’aurez plus le plein contrôle dessus. Pour autant, les fournisseurs veillent aujourd’hui à offrir une sécurité optimale aux données de leurs clients, ce qui tend à éliminer l’inconvénient…

Un hébergement VPS pour profiter du meilleur rapport prix – performance

L’hébergement VPS s’avère un hybride entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Ici, plusieurs serveurs virtuels vont être créés sur un unique serveur réel. Vous allez alors « louer » l’un d’eux pour obtenir l’environnement serveur de votre choix.

Eh oui, en optant pour un hébergement VPS, vous disposez d’un contrôle total sur sa configuration. Vous pouvez choisir le système d’exploitation, les applications, les extensions, les paramètres, etc. Les ressources (à savoir la RAM, l’espace stockage, le nombre de cœurs du processeur, etc.) sont pour leur part partagées entre les différents serveurs virtuels. Elles restent toutefois affectées ce qui évite qu’un autre site Internet ne puisse utiliser vos ressources.

Les hébergements VPS rencontrent un grand succès et les clients choisissent souvent d’en déléguer la gestion à l’hébergeur. L’infogérance de serveur virtuel privé est effectivement un bon choix pour une entreprise ne disposant pas d’expert en informatique. Elle s’assure un hébergement adapté à ses besoins, performant et à un bon prix.

Si la configuration de votre hébergement ne vous satisfait pas, vous pourrez à tout moment en changer. Votre serveur virtuel peut faire l’objet d’une interruption à tout moment sans que cela n’affecte le serveur réel.

Finalement, l’hébergement VPS apparaît dans de nombreuses situations comme le bon compromis. Tout juste faut-il constater que des connaissances en administration système semblent indispensables pour passer outre l’infogérance. À vous de voir par conséquent…

Vers quelle offre évoluer après un hébergement web mutualisé ?

Les différentes alternatives à un hébergement web mutualisé présentées, voyons laquelle choisir. Sans surprise, tout dépend principalement des besoins pour votre site Internet.

Aussi, pour synthétiser, voici les recommandations que nous pourrions faire : · L’hébergement web dédié est la bonne décision pour un site Internet à fort trafic et gourmand en ressources. C’est par exemple le cas des sites e-commerce répertoriant des centaines voire des milliers de références.

· L’hébergement cloud apparaît la bonne option pour le site vitrine d’une entreprise à fort potentiel et dont le développement de l’activité à moyen et long terme ne fait pas de doutes

· L’hébergement VPS convient parfaitement pour des blogs à fort trafic, des boutiques e-commerce référençant un nombre limité de références ou des sites vitrine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur pinterest
Partager sur email

Partager cet article