Hébergement wordpress
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

Hébergement WordPress - Guide 2021

Vous avez décidé de créer un site internet avec WordPress, comme 60 millions d’utilisateurs ? C’est un excellent choix. Cette solution très polyvalente vous offrira d’infinies possibilités de personnalisation, à l’aide d’extensions ou grâce à l’intervention d’un développeur. Vous pourrez donc créer absolument tout type de site. D’un simple blog jusqu’à une boutique en ligne, en passant par une plateforme de formations en ligne ou même un membership. Avant de commencer à créer le site à proprement parler, il faudra passer par quelques étapes d’installations préalables. Cette phase de préparation comporte notamment la réservation d’un nom de domaine et le choix de l’hébergement pour WordPress. Ce domaine un peu obscur pour les néophytes est pourtant primordial.

À quoi sert vraiment un hébergement WordPress ?

L’hébergement désigne le serveur sur lequel sera stocké tout le contenu du site : images, produits, articles, utilisateurs, etc. Ces données constituent le cœur de votre présence en ligne. Grâce aux services d’un hébergeur performant, vos visiteurs peuvent naviguer de page en page de manière fluide et rapide.
Pour être sûr de faire le bon choix lors de cette toute première phase, quelques paramètres sont à étudier.
Comparez les offres en tenant compte :

  • Du support en cas de problème. Un service client francophone sera appréciable. En particulier si vous êtes débutant en gestion de site et que vous ne maitrisez pas toutes les subtilités des réseaux et des protocoles de communication.
  • De l’espace disque alloué à votre site
  • Du trafic mensuel prévisionnel
  • De la possibilité d’obtenir facilement un nom de domaine au moment de la souscription du contrat
  • De la possibilité de comptes e-mai,l pour avoir une adresse professionnelle de type « contact@votrenomdedomaine.com »

Un hébergeur de qualité devrait vous proposer des services pour vous faciliter la tâche. La mise à disposition de certificats SSL, comme ceux délivrés par Let’s Encrypt fait partie des prestations indispensables. Celui-ci vous permet d’offrir une connexion sécurisée à vos visiteurs.

 

Les services dédiés pour faciliter l’installation de WordPress

Worpdress séduit de nombreux utilisateurs par sa simplicité d’utilisation. L’utilisation d’un CMS rend en effet la création d’un site internet accessible aux néophytes. La grande communauté d’utilisateurs permet également de trouver rapidement une réponse à ses questions.
Pour une utilisation encore plus simple, certains hébergeurs proposent des services complémentaires spécialement conçus pour WordPress.

 

L’installation en un clic

Une fois les premières démarches effectuées, il est temps de passer aux opérations plus techniques. La première étape sera logiquement l’installation du CMS sur le serveur. Cette tâche exécutée en quelques minutes par un développeur expérimenté peut vite prendre des heures, voire des jours à un débutant. La création et la connexion d’une base de données, ou l’utilisation d’un client FTP peuvent être intimidants.
Une option d’installation rapide (ou Quick Install) vous évitera de perdre du temps avec les étapes les plus techniques de l’installation. Tout est en effet installé en quelques clics depuis le tableau de bord, sans manipulation compliquée.

 

Les migrations

Des équipes dédiées peuvent également prendre en charge des étapes périlleuses, comme la migration de votre site. Cette manœuvre complexe nécessite le changement de nombreux paramètres en lien avec la base de données. Elle doit logiquement être suivie de la modification de l’ensemble des URL contenues dans celle-ci. Un hébergeur qualifié pourra vous proposer ce service.
Vous pouvez donc vous consacrer au plus important : la conception du site, et la gestion de votre entreprise en ligne.

 

Des services pensés pour faciliter le développement

L’un des plus grands risques lors des phases de développement : des erreurs qui peuvent rendre le site inaccessible par accident. Les tentatives d’améliorations, comme l’ajout de fonctionnalités, de plugins, ou d’un nouveau thème peuvent créer des conflits.

 

Un clone pour un développement sans stress

Pour éviter un tel scénario, l’idéal serait d’avoir un doublon de son site entier, afin de pouvoir faire des tests. C’est justement l’intérêt d’un clone ! Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement du jumeau de votre site. Sur celui-ci, vous êtes libre de tester toutes sortes d’améliorations, sans risque de détériorer ou de ralentir votre site officiel. Et lorsque vous arrivez à un résultat satisfaisant, vous n’avez plus qu’à remplacer la première version par son clone modifié.
Cette solution vous offre une incomparable tranquillité d’esprit. Vous avez la possibilité de travailler « en coulisses » à l’amélioration de votre site.

 

Travailler efficacement grâce aux outils avancés

Des services spécialisés facilitent le travail au quotidien lors des phases de développement,.
La possibilité d’utiliser facilement Git assure un environnement de travail confortable à vos équipes de développeurs. Elle permet aussi de stocker en lieu sûr les anciennes versions. L’utilisation de WP-CLI simplifie également de nombreuses tâches récurrentes. Vos équipes apprécieront de pouvoir utiliser tous ces outils directement depuis le tableau de bord de l’hébergement.

 

Des services conçus pour améliorer la sécurité

Un système utilisé par des millions de personnes est logiquement plus vulnérable aux attaques et piratages. Un service d’hébergement WordPress connait bien ces risques, et est particulièrement attentif à certains points de vigilance. Ainsi, chaque élément est régulièrement surveillé en vue de détecter d’éventuelles failles de sécurité. Il vous offrira également une assistance spéciale en cas de site piraté, sans stress, grâce à toutes les précautions prises en amont.

 

Des sauvegardes automatiques

Des sauvegardes quotidiennes du site, et la possibilité de restaurer celles-ci en cas de problème vous permettent de travailler sereinement. Le pire scénario : tout votre site disparait, alors que vous avez travaillé des dizaines ou centaines d’heures sur celui-ci….
Et si la solution était aussi simple qu’un simple clic sur le tableau de bord de votre espace d’hébergement WordPress ? Cette option peut sauver votre entreprise ! Les équipes de l’hébergeur peuvent même intervenir pour la récupération de votre site en cas de piratage.

 

Une gestion quotidienne facilitée

De manière générale, vous pourriez bénéficier de prestations spécialement conçues pour faciliter la gestion quotidienne. Vous n’aurez plus vraiment besoin de vous connecter à l’administration de WordPress, puisque vous pourrez gérer tout votre site depuis l’interface de l’hébergeur.
Vous aurez toujours accès aux dernières mises à jour, pour un site toujours sécurisé et performant.
Depuis un seul et même endroit, vous pouvez gérer tous les aspects de votre site, dont les mises à jour, et les indispensables sauvegardes.

La combinaison de WordPress et d’un hébergement spécialement adapté vous assure une grande sérénité.
Le premier vous permet de créer votre site internet facilement, avec un outil clé en mains, prêt à être personnalisé selon vos besoins.
Et le second apporte des couches de sécurité supplémentaires, grâce à sa connaissance du système.
Vous bénéficiez alors d’outils pointus, spécialement conçus pour fluidifier la création et la gestion quotidienne de votre site.
L’alliance de deux outils performants et complémentaires vous assure un site toujours performant, rapide et sécurisé. Vos clients et futurs clients apprécieront forcément cette première image virtuelle de votre entreprise.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Partagez cet article