wordpress cms
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

Hébergeur de site web WordPress : faut-il mettre à jour son CMS ?

Wordpress est le CMS (système de gestion de contenu) le plus courant. Il est facile à prendre en main et à utiliser. Ainsi, lorsque vous trouvez un hébergeur de site web WordPress, cet outil est préinstallé. Vous n’avez aucune compétence particulière à avoir et pouvez commencer à vous en servir immédiatement. Cependant, des mises à jour régulières de WordPress sont indispensables. Elles vous permettent de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, mais surtout de sécuriser votre site.

WordPress : le CMS le plus utilisé et le plus piraté

WordPress représente plus de 30 % des CMS utilisés dans le monde, loin devant les autres. Votre hébergeur de site web WordPress le préinstalle sur toutes les offres d’hébergement mutualisé.

WordPress est un CMS open source : tout le monde a accès à son code. Cela permet de bénéficier d’une communauté très active qui développe de nouvelles extensions et thèmes, souvent gratuitement. Mais cela constitue également le terrain de jeu rêvé pour les pirates informatiques.

Il s’agit du CMS qui contient le plus de failles de sécurité. Cela est lié au nombre croissant de thèmes et d’extensions. Votre hébergeur de site web WordPress installe la version la plus récente sur votre serveur, mais c’est à vous de surveiller sa mise à jour régulière.

Hébergeur de site web WordPress et sécurité

Même sans aucune connaissance spécifique, vous pouvez faire très facilement les mises à jour de WordPress. Il existe également des extensions qui les gèrent automatiquement. En revanche, remettre en état un site qui a été piraté demande bien plus de temps et de compétences. De plus, vous risquez, pendant et après une cyberattaque, de perdre de nombreuses données.

Enfin, il ne suffit pas de maintenir à jour WordPress pour vous protéger. Pensez aussi à le faire pour les thèmes et les extensions. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs plus vulnérables que les autres. L’interface de gestion de WordPress vous indique très clairement les mises à jour disponibles.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Partagez cet articler