Les enjeux liés à l'hébergement de son site web​
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

Les enjeux liés à l'hébergement de son site web

Vous vous lancez dans la création d’un site internet pour mieux faire connaître votre activité et vos services ? Vous devez donc choisir un hébergement approprié. Avant de faire votre choix, posez-vous quelques questions essentielles. Les réponses vous aideront à choisir l’offre la plus adaptée à votre besoin. Voyons ensemble : À quoi sert d'héberger un site internet ? Quelles sont les différentes solutions pour héberger un site ? Sur quels critères faire son choix ?

À quoi sert un hébergement web ? Enjeux et définition

Qu’est-ce que l’hébergement d’un site ?

Quand on parle d’« hébergement de site web », on fait référence à une solution technique permettant de stocker les données et les fichiers associés à un site internet (images, textes, design, vidéos…) au sein d’un dossier « racine », dans une « base de données ». Ces données sont stockées sur des serveurs (connectés à internet en permanence), en quelque sorte les ordinateurs sur lesquels sont hébergés les sites web. Les serveurs répondent à des caractéristiques techniques bien précises et sont généralement gérés par un hébergeur web (société propriétaire des serveurs).

Grâce à ce service d’hébergement, votre site internet est accessible en permanence, quels que soient le jour et l’heure. Prenez le temps de bien comparer les différentes offres en fonction de votre besoin.

Impact sur la performance du site

Différents éléments en lien avec l’hébergement vont avoir un impact sur la performance de votre site, notamment le critère très important de la vitesse de chargement des pages. Cet élément est pris en compte par Google dans le référencement. Vous devez soigner ce critère et choisir un type d’hébergement qui pourra optimiser la vitesse de chargement.

Pourquoi avoir recours à un hébergement professionnel ?

Vous n’avez pas forcément au sein de vos équipes des machines assez puissantes et des compétences techniques suffisantes. Le recours à un hébergeur professionnel s’avère alors nécessaire, pour stocker les éléments de votre site web sur des machines puissantes et fiables, associées à des connexions internet très rapides. Vous disposerez également d’un support client.

Les différentes solutions d’hébergement web

Découvrez les 4 principaux types d’hébergement. Examinez-les en fonction de vos besoins actuels et à venir.

1. Hébergement mutualisé

Dans ce genre de cas, votre site internet est stocké sur un serveur que vous partagez avec d’autres sites. Un très grand nombre de connexions sur l’un des sites peut avoir un impact sur la vitesse des autres sites. Cependant, si vous pensez que votre site aura moins de 10 000 visiteurs par mois, alors cette solution correspond tout à fait.

2. Hébergement sur un serveur dédié

Qu’il soit loué ou acheté, le serveur dédié vous permet d’être seul dessus. Vous bénéficiez de toute sa puissance et pouvez même héberger plusieurs sites sur ce serveur. Si vous envisagez un trafic supérieur à 10 000 visites par mois ou que vous êtes une grande entreprise, optez plutôt pour cette solution.

3. Serveur VPS (Serveur Privé Virtuel)

Le serveur VPS offre des avantages similaires à ceux d’un serveur dédié, pour un coût moins élevé. À partir d’un même serveur physique, on créé plusieurs serveurs virtuels. Si vous hésitez entre serveur dédié ou serveur mutualisé, alors le serveur VPS représente un bon compromis.

4. Hébergement cloud

Le cloud est une bonne solution si vous pensez que vos besoins vont évoluer dans le temps, car elle est flexible. Vous pourrez alors redimensionner votre serveur. En cas de panne, avec un hébergement cloud, d’autres serveurs interviennent pour prendre le relai et faire en sorte que votre site soit toujours accessible (contrairement aux autres solutions qui se reposent sur un seul serveur).

4 critères essentiels à prendre en compte pour choisir un hébergement web

Avant de porter votre choix sur un hébergeur web, passez en revue quelques critères importants.

1. Sécurité et certificat SSL

Les données relatives à votre site web sont précieuses, soyez vigilant quant aux recommandations de sécurité. Elles constituent une protection contre les tentatives de piratage. L’hébergeur doit vous proposer un certificat SSL. Concrètement, l’url de votre site commencera par « https:// » et vos visiteurs verront un petit cadenas dans la barre d’adresse de leur navigateur. Il s’agit d’une vraie protection.

2. Qualité de la bande passante

Êtes-vous en mesure d’estimer approximativement le nombre de visites sur votre site web ? Dans le cadre d’un site e-commerce, la bande passante doit pouvoir supporter des « pics » de connexion (par exemple durant les périodes de soldes). Vérifiez si l’hébergeur propose un accès illimité à la bande passante.

3. Capacité de stockage

Lorsque vous choisissez un hébergement, vous optez pour une certaine quantité de données associées à votre site. Cet espace de stockage dépend de la taille de vitre site et du nombre de pages. Prévoyez également de l’espace pour des sauvegardes.

L’espace de stockage peut bien sûr être ajusté en fonction de vos besoins et de l’évolution de votre site, mais autant taper juste dès le début.

4. Qualité du service client et du support technique

Quel que soit votre secteur d’activité, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser votre site hors ligne pendant une période trop longue. En cas de problème en lien avec l’hébergement, le support technique de votre hébergeur doit donc être particulièrement réactif. Votre activité et votre notoriété en dépendent.

Avant de choisir votre hébergeur web, faites le point sur vos besoins et comparez les offres. Le meilleur hébergement est celui qui correspond à vos contraintes et vos réalités

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Partager cet article