hébergement web​
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

L'importance de bien choisir son hébergement web

Lorsque l’on crée un site internet, outre le fait de trouver un nom de domaine adapté et de gérer le graphisme, il est important de bien choisir son hébergeur web. Cela fait même partie des premières décisions à prendre. Néanmoins, face à la pléthore d’offres qui existent en la matière, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Pourtant, il est primordial de prendre le temps d’opter pour le meilleur hébergeur web qui existe pour votre site, au risque d’avoir de lourdes conséquences (mauvaise visibilité du site, chargement des pages trop long, cyberattaque, etc.). Découvrez, dans cet article, comment trouver l’hébergeur idéal et les critères importants à prendre en compte, afin d’avoir un site à la fois attractif et sécurisé.

À quoi sert l’hébergeur web ?

Lors de la création d’un site web, il est nécessaire de penser à trois éléments :

  • le nom de domaine, qui se réfère à l’identité du site et qui sera dans l’URL ;
  • le système de gestion de contenu (le CMS, comme WordPress, par exemple) ;
  • l’hébergeur qui stockera le contenu du site internet.

En ce qui concerne ce dernier point, pour ceux qui débutent, le choix n’est pas toujours évident à faire. Il faut, en effet, trouver l’hébergement web le plus adapté à votre activité, votre projet, mais aussi à votre site. Mais alors à quoi sert l’hébergement web plus exactement ?

Finalement, l’hébergement d’un site est ce qui lui permet d’être visible et d’exister. L’hébergeur donne une sorte de résidence au contenu de votre site web. Grâce à lui, vous pourrez stocker vos fichiers et les données du site sur ce que l’on appelle un serveur. Ce serveur est accessible à tout moment.

Ainsi, lorsqu’un internaute tape l’URL de votre site, c’est votre hébergeur qui fait les liens entre votre nom de domaine et les paramètres du serveur pour que votre site s’affiche instantanément, qu’importe l’heure du jour ou de la nuit.

De la haute technologie

Le concept de l’hébergement web se résume assez simplement. Pourtant, derrière cette idée, il existe une haute technologie plutôt sophistiquée. Les serveurs sont, en effet, des machines extrêmement complexes, constamment connectés à Internet. Pour pouvoir mener à bien leur mission, et stocker toutes les données et les différents fichiers, elles doivent être particulièrement puissantes. Notons également que les serveurs doivent être implantés dans des lieux sécurisés au sein desquels la température, tout comme la pression, sont constamment contrôlées.

Derrière ces serveurs se cachent des techniciens qualifiés et formés qui manipulent divers logiciels spécialisés. Un bon hébergeur tient donc compte de tous ces éléments. Il doit être capable de mettre les différents sites internet qu’il héberge à disposition des utilisateurs tout en les gardant dans un endroit adapté et sécurisé. L’installation, la sécurisation et la mise à jour des serveurs doivent être à l’abri d’éventuelles attaques malveillantes.

Les avantages de choisir un hébergement web complet

Opter pour un hébergement web complet offre de nombreux avantages, et parmi eux, la tranquillité d’esprit. En effet, ainsi, vous ne risquez pas d’avoir un site qui ne soit pas accessible, ou pire encore, de faire l’objet d’une attaque virtuelle qui pourrait grandement l’endommager.

Selon les structures qui existent aujourd’hui sur le marché, le coût d’un hébergement va de dix à cent euros selon la formule choisie. Le tarif peut inclure l’achat du nom de domaine, la protection de votre identité, la possibilité de choisir parmi différentes extensions, le renouvellement automatique de votre site web ainsi qu’un support technique disponible à tout moment.

Bien choisir son hébergement web : une étape importante

Un hébergeur qui répond aux besoins du site

Il faut prendre le temps qu’il faut pour choisir son hébergement. C’est une étape importante qu’il ne faut pas bâcler. Avant toute chose, il est nécessaire de faire en sorte que le type d’hébergement choisi corresponde parfaitement aux besoins du site internet.

En effet, il existe plusieurs types d’hébergement qui répondent à des besoins bien particuliers qu’ont les sites internet. Un site vitrine, par exemple, n’a pas forcément de gros besoins de stockage. En ce sens, opter pour un hébergement mutualisé et donc partager un serveur avec d’autres sites peut tout à fait convenir. En revanche, si vous souhaitez avoir un développement rapide de votre site, peut-être serait-il plus avantageux de choisir l’hébergement VPS.

L’hébergement dédié, bien que plus cher, convient parfaitement aux sites avec un trafic important, comme les boutiques en ligne, par exemple. Enfin, l’hébergement cloud est une bonne alternative pour ceux qui préfèrent avoir un serveur partagé, qui s’adapte en temps réel aux besoins de votre site.

Des pages qui se chargent rapidement

Un bon hébergeur est capable de rendre le chargement des pages de votre site très fluide. Ce n’est plus à prouver, sur le Web, la patience des internautes s’amenuise de jour en jour. Aussi, pour ne pas les perdre, la vitesse de chargement de vos pages doit être convenable (soit moins d’une seconde). Cela sera possible grâce à votre hébergeur.

Cela joue également en votre faveur concernant l’expérience utilisateur et est toujours un plus pour votre référencement naturel.

Une assistance technique adaptée

Un bon hébergeur doit également vous fournir une assistance technique disponible. Les problèmes techniques d’un site internet ne sont pas inévitables, même si votre hébergeur est le plus performant du monde. Ainsi, pouvoir s’appuyer sur son service technique en cas de besoin est une véritable aubaine. Il serait impensable, par les temps qui courent, de laisser un site en erreur, inaccessible, durant plusieurs heures.

Ainsi, une prise en charge rapide et un accompagnement digne de ce nom peut véritablement faire toute la différence. Ne lésinez donc pas sur ce point : vous devriez avoir la possibilité de joindre le support technique de votre hébergeur à tout moment.

Un espace de stockage non limité

Un bon hébergeur vous permettra d’avoir accès à un espace de stockage suffisamment important pour que vous puissiez y laisser toutes vos données. Être limité dans la création de contenu par manque de place peut être terriblement frustrant. Faites donc attention d’opter pour un hébergeur qui ne vous limite pas à ce niveau-là. Vous devriez être libre de mettre en ligne autant de textes, de vidéos et d’images que nécessaire.

L’impact sur le référencement naturel du site

Indirectement, l’hébergement influe sur le référencement naturel global d’un site sur les moteurs de recherche. En effet, des pages qui se chargent rapidement et un site sécurisé par le biais du protocole https sont des critères de qualité aux yeux de Google. Les internautes auront envie de passer du temps sur votre site grâce à une expérience utilisateur bien pensée. Choisir un bon hébergeur pour avoir un site fluide et dynamique jouera favorablement sur votre référencement.

Les éléments à prendre en compte pour choisir son hébergement web

Finalement, pour choisir votre hébergeur et ne pas faire d’erreur, voici les éléments importants à prendre en compte :

  • la prise en charge ou non de l’infrastructure de l’hébergement ;
  • la gestion du nom de domaine ;
  • l’espace de stockage ample ;
  • la réputation de l’hébergeur et sa spécialisation ;
  • la disponibilité, la localisation et la vitesse de connexion de ses serveurs ;
  • l’assistance technique et la qualité du service client.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre hébergement. Lorsque l’on est conscient des conséquences que cela peut avoir de ne pas sélectionner le meilleur sur le marché, il faut prendre le temps de choisir l’hébergeur le plus adapté pour son site.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimez cet article ? Aidez-nous en le partageant !