Migration de site web : Comment changer d’hébergeur web en 6 étapes ?

L’hébergement de son site internet est un point crucial qu’il ne faut pas négliger. En effet, que ce soit pour augmenter l’espace dont vous disposez tout en améliorant la rapidité de chargement sur votre site, effectuer une migration de son site web vers un nouvel hébergeur plus performant peut être la clé de votre réussite. Nous allons voir, à travers cet article, comment changer d’hébergeur web en 6 étapes clés.

Migration de site web

Avantages de l'Externalisation du Support Client

Faire un bilan des performances de votre hébergeur actuel


Si vous possédez déjà votre propre site internet, vous avez dû choisir par vous-même votre hébergeur. Toutefois, si votre site est en croissance et bénéficie d’un flux de visiteurs de plus en plus important, il faut rester vigilant quant à sa capacité maximale en ressources disponibles. Que ce soit en termes de stockage ou de bande passante, votre site web doit pouvoir absorber une grande quantité de trafic. Si vous constatez que vous êtes souvent à la limite de ce que propose votre hébergeur, il est peut-être temps de changer d hébergeur en gardant son nom de domaine.

Identifier les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer d’hébergeur


Comme nous avons pu l’indiquer précédemment, la raison de votre souhait de changer d’hébergeur web est probablement en lien avec ses possibilités de stockage et de bande passante. Néanmoins, il existe aussi d’autres raisons qui vous poussent à savoir comment changer d’hébergeur web. Cela peut être en raison du manque de sauvegardes quotidiennes, d’un SAV de mauvaise qualité ou encore d’un rapport qualité-prix trop élevé. Ces motifs sont des raisons valables pour changer d hébergeur web.

Migration de site web

Sélection d'un nouvel hébergeur web

Critères à considérer lors du choix d’un nouvel hébergeur


Pour ne pas refaire la même erreur qui vous a poussé à vous questionner sur comment changer d’hébergeur web, vous devrez en amont de la migration de son site web vérifier certains détails. Il faudra vérifier, en fonction de vos besoins, que votre futur hébergeur propose :

  • La possibilité d’avoir différents sites web
  • Une capacité de stockage suffisante
  • Des sauvegardes quotidiennes
  • Un SSL gratuit
  • Une bande passante suffisante
  • Un nom de domaine gratuit


Présentation de l’offre d’hébergement web Nuxit et de ses avantages


La manière la plus simple de répondre comment changer d’hébergeur web est de découvrir l’offre dhébergement web Nuxit qui permet de changer d’hébergeur en gardant son nom de domaine. En effet, Nuxit travaille depuis près de 25 ans dans ce domaine et permet de disposer de solutions d’hébergement en haute disponibilité ainsi que de nombreuses propositions de stockage, de sauvegardes et de messageries professionnelles. Grâce à un SAV de qualité, il est la référence dans son domaine et permet de changer d’hébergeur en gardant son nom de domaine.

Migration de site web

Préparation à la migration

Sauvegarde complète de votre site web et de sa base de données


Maintenant que vous avez choisi votre futur hébergeur qui vous propose un meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez commencer à préparer votre migration de site web. La première étape permettant de répondre comment changer d’hébergeur web est d’abord de sauvegarder l’intégralité de votre site web et de sa base de données. Changer d’hébergeur web est relativement simple, mais peut nécessiter un temps de préparation.

Vérification de la compatibilité des applications et des scripts avec le nouvel hébergeur


La deuxième étape qui permet de répondre comment changer d’hébergeur web est de choisir la méthode de récupération de ses données en fonction de son nouvel hébergeur. En effet, lors de la sauvegarde de votre site en amont de la migration de son site web, vous pourrez télécharger vos données. Que ce soit depuis votre espace client ou via un client FTP ou SSH, vous pourrez ensuite les transférer vers votre nouvel hébergeur. Il faudra également vérifier que la compatibilité des applications et des scripts soit en adéquation avec votre nouvel hébergement.

Migration de site web

Initiation du processus de migration

Étapes détaillées pour effectuer la migration vers Nuxit


Pour changer d’hébergeur en gardant son nom de domaine et en vous rendant sur Nuxit, vous pourrez suivre ces étapes pour que le transfère se fasse facilement :

Sauvegardez votre site web et votre base de données
Bloquez votre site actuel aux visiteurs
Copiez le contenu de votre site et de votre base de données grâce à un client FTP
Maintenant que le contenu et les données ont été transférés sur le nouvel hébergeur, il faudra adapter les configurations
Mettez à jour le DNS
Vérifiez que le site fonctionne convenablement et vous pourrez le rouvrir


Conseils pour minimiser les temps d’arrêt pendant la transition


Comment changer d’hébergeur web en minimisant le temps d’arrêt de votre site ? Tout d’abord, la migration de son site web doit être faite lors d’un temps creux et doit être anticipée. En préparant vos sauvegardes et en finalisant son accès chez son nouvel hébergeur, le temps de transfert des dossiers ne prendra qu’au maximum quelques heures. Si tout a été soigneusement planifié et préparé, changer d’hébergeur web ne devrait pas impacter votre site très longtemps.

Migration de site web

Changer d'hébergeur en conservant son nom de domaine

Explication du processus pour transférer le nom de domaine vers Nuxit


Comment changer d’hébergeur web avec son nom de domaine actuel ? Cela est possible avec Nuxit. Pour effectuer la migration de son site web vers Nuxit, vous devrez respecter plusieurs étapes :

Le nom de domaine doit être enregistré depuis plus de 60 jours, sans avoir été transféré pendant cette période. Il doit être débloqué contre le transfert.
Sur le tableau de bord Nuxit, dans « domaines », cliquez sur « ajouter un domaine ».
Cliquez ensuite sur « transférer votre domaine » en indiquant votre nom de domaine.
Indiquez la clé d’autorisation pour le transfert et suivez les instructions.
Vous verrez alors le statut de votre demande en actif ou en cours.


Avantages de conserver le même nom de domaine pour la continuité en ligne


Changer d’hébergeur en gardant son nom de domaine présente de multiples avantages. Tout d’abord, effectuer la migration de son site web sans changer de nom de domaine permet de garder une certaine continuité. Les outils de recherche et de référencement ne seront pas impactés par votre changement. De plus, vos clients ou vos visiteurs habituels pourront vous retrouver facilement. Enfin, vous n’aurez pas à refaire tout votre site en gardant le même nom de domaine.

Migration de site web

Vérification post-migration

Tests pour s’assurer que la migration s’est déroulée avec succès


Comment changer d’hébergeur web sans difficulté ? La migration de son site web n’a pas à être difficile. Si vous suivez les précédentes indications, tout devrait s’être déroulé correctement. Vous pourrez néanmoins vous connecter à votre site pour vérifier que tout fonctionne normalement et qu’il n’y a pas eu de problème de compatibilité.

Résolution des éventuels problèmes rencontrés après la migration


Changer d’hébergeur web peut parfois entrainer quelques problèmes mineurs, mais qui devront toutefois être résolus. Si vous avez choisi de migrer votre site sur Nuxit, cet hébergeur dispose d’un SAV très professionnel qui pourra vous accompagner dans la résolution des problèmes que vous rencontrez.

En conclusion et pour répondre à la question comment changer d’hébergeur web, vous avez pu constater que cela était relativement simple. Changer d’hébergeur web en effectuant la migration de son site web ne nécessite que quelques étapes. Sauvegardez votre site et votre base de données, téléchargez-les, réinstallez-les dans votre nouvel hébergeur que vous aurez sélectionné en amont et vérifiez que tout fonctionne correctement. De plus, avec Nuxit, vous pourrez changer d’hébergeur en gardant son nom de domaine. Nuxit dispose d’un excellent rapport qualité-prix et vous permettra de bénéficier de nombreux avantages et d’une migration en douceur. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez davantage de renseignements.

NUXIT WEB

Concevez et hébergez facilement votre site web

HÉBERGEMENT WEB E-COMMERCE

Solution fiable et sécurisée pour votre boutique en ligne

HÉBERGEMENT WEB PRIVÉ MANAGÉ

HÉBERGEMENT WORDPRESS

Hébergement infogéré WordPress

Support téléphonique

Que vous soyez client Nuxit ou non, contactez nos conseillers du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 (0)4 86 57 60 00 | commercial@nuxit.com

Découvrez gratuitement notre plugin !

Nuxit ChatGPT et faites entrer l’IA dans votre site
TEST D'ÉLIGIBILITÉ

  • ADSL Max. : 20 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • FTTH Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps





conseils dimensionnement

Site Vitrine

Pour un site vitrine ou plus globalement des sites ne contenant que peu de contenu dynamique, la configuration de base suffit.

conseils dimensionnement

Blog

Les besoins en performance pour un blog dépendent principalement du trafic que vous aurez. Par exemple, pour un blog en cours de création ou pour un blog famillial, nul besoin de prendre des ressources supplémentaires. Si votre blog accueille plus de 500 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons de sélectionner des ressources de 1 CPU et 1 Go de RAM pour les serveurs WEB et SQL. Si vous dépassez les 3000 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons au moins 2 threads et 2 Go de RAM pour le serveur WEB et 1 CPU et 1 Go de RAM pour le serveur SQL.

conseils dimensionnement

Site E-commerce

Les sites E-commerce sont des sites gourmants en ressources et nécessitent des ressources allouées.
Si vous êtes en phase de développement ou que vous ne vendez pas trop d'articles différents, vous pouvez vous contenter de 1 thread CPU et d’un 1 Go de Ram.
Si vous avez beaucoup d’articles avec des déclinaisons multiples, le besoin en ressources va rapidement augmenter.