nom de domaine - hébergement
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

Nom de domaine et hébergement, comment choisir ?

Si vous avez un site Internet, il vous faut, en amont, sélectionner un nom de domaine et un hébergement adaptés. C’est le cas pour les sites personnels et professionnels. En effet, en fonction de son usage et de sa destination, un site n’a pas les mêmes besoins. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Un nom de domaine qui vous ressemble

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, ne laissez pas le choix de votre nom de domaine au hasard. Il doit être facile à mémoriser et à trouver sur les moteurs de recherche. En effet, le nom de domaine et l’hébergement ont un rôle à jouer dans le référencement naturel.

Si vous êtes un particulier, votre site peut être destiné à vos proches ou au grand public. Dans le premier cas, votre nom de domaine n’a pas besoin d’être facile à référencer.

Si vous êtes un professionnel, choisissez un nom de domaine qui inclut votre nom commercial et, éventuellement, votre activité. Vous pouvez également en profiter pour y placer des mots-clefs qui simplifieront son indexation.

Un hébergement adapté à vos besoins

Le nom de domaine est l’adresse qui envoie les internautes vers le serveur stockant vos pages. Une multitude de fichiers constituent ces pages. Certains sont indispensables au fonctionnement du site.

Pour un site personnel ou destiné à une TPE, un hébergement mutualisé est en principe suffisant. En outre, il est facile de l’administrer soi-même. Cependant, l’espace disque, la bande passante ou le nombre de bases de données peuvent rapidement s’avérer trop limités. Dans ce cas, optez pour un serveur dédié, qui est plus puissant et plus modulable. Afin de ne pas vous encombrer avec sa gestion, n’hésitez pas à faire appel à un service d’infogérance.

Enfin, la plupart des prestataires proposent des packs de nom de domaine et hébergement tout-en-un. Cela simplifie les démarches et les interactions. En outre, la plupart de ces formules incluent le nom de domaine offert la première année.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Partager cet article