NOM DE DOMAINE

QUESTIONS / RÉPONSES - ACHAT NOM DE DOMAINE

Vos questions les plus fréquentes

et nos réponses

Nuxit est une entreprise qui a fait de l’enregistrement de noms de domaine mais aussi de l’hébergement de sites web ses spécialités majeures. Que vous soyez un professionnel ou un bien un particulier, vous pourrez profiter d’un support technique gratuit mais aussi d’un service client à votre écoute et ce aussi bien par téléphone que par mail.

Pour information, Nuxit appartient au groupe Magic Online, une société qui jouit d’une expérience de près de 20 ans et qui est en mesure d’offrir une qualité de service irréprochable.

L’enregistrement d’un nom de domaine, et ce quelle que soit l’extension (.com, .net, .org, .fr, .mobi, .tv, .eu, etc…) comprend chez Nuxit :

  • l’enregistrement et les diverses démarches administratives
  • la gestion des DNS ou Stockage sur nos serveurs
  • l’accès à une console d’administration permettant une gestion du nom de domaine en ligne
  • la possibilité de rediriger votre adresse vers n’importe quel site web
  • la possibilité de rediriger vos adresses électroniques personnalisées vers une autre adresse email
  • une adresse e-mail professionnelle (POP / Webmail)
  • une page d’accueil à personnaliser selon vos envies et vos besoins
  • une assistance et un support technique par mail ou par téléphone
  • et beaucoup d’autres services (sous-domaines illimités, etc…)

A la différence de nombreux concurrents, Nuxit est un registrar français accrédité par l’ICANN ce qui signifie qu’aucun intermédiaire n’intervient dans le processus d’achat des noms de domaine.

L’acquisition à la source couplée avec l’automatisation du système de commandes sont telles que nous sommes en mesure de réduire les coûts de vente des noms de domaine.

Un nom de domaine est une adresse textuelle (ex : Nuxit.com) qui permet à vos clients et partenaires d’identifier et de mémoriser plus aisément votre site Internet qu’une adresse IP (ex: 194.103.127.12).

Il sert non seulement de base à l’adresse de votre site (ex: www.monnomdedomaine.com) mais aussi à votre adresse e-mail professionnelle (ex: monprenom@monnomdedomaine.com).

 

Exemple:

Propriétaire du nom de domaine: René Martin

Nom de domaine: monnomdedomaine.com

Adresse du site internet: http://www.monnomdedomaine.com

Adresse e-mail: rene@monomdedomaine.com

Enregistrer un nom de domaine est indispensable si vous souhaitez profiter d’une visibilité sur le web. Son choix, au même titre que celui du nom d’une entreprise, doit être réfléchi. En effet, dès lors que le nom de domaine a été enregistré, celui-ci vous appartient et aucun tiers n’a le droit de l’utiliser. Mais attention, l’attribution des noms de domaine se fait selon la règle du premier arrivé alors pas de minutes à perdre.

Chez Nuxit, l’enregistrement du nom de domaine vous permettra de :

  • Protéger votre marque.
  • Bénéficier d’une adresse e-mail personnalisée.
  • Bénéficier d’un site web personnalisé.
  • Etre facile à retrouver sur Internet pour vos clients, vos partenaires et pour le grand public plus généralement.

Afin de savoir si un nom de domaine est disponible, le plus simple est d’effectuer une recherche de disponibilité dans le moteur situé en haut de page.

Mais avant de tester sa disponibilité, vous devez choisir un nom de domaine en sachant qu’il prendra la forme suivante : SLD.TLD (ex : nomdentreprise.com).

Le SLD (Secondary Level Domain) se compose de lettres (a-z), de chiffres (0-9) et de tirets (-). Il doit être simple à mémoriser et sa longueur maximale est de 63 caractères.

Le TLD (Top Level Domain) correspond quant à lui à l’extension et peut prendre la forme d’une extension internationale (.com, .org, .net, etc…), d’une extension nationale (.fr, .be, .ch, .de, .uk, etc…) ou d’une extension générique. Tous les TLDs disponibles chez Nuxit sont consultables en saisissant le nom de domaine désiré dans le moteur de recherche et en effectuant la vérification de disponibilité.

Notez que le plus souvent, les grandes entreprises enregistrent le même SLD avec plusieurs TLDs différents afin de protéger les intérêts de leur marque et éviter que des spéculateurs tentent de profiter de domaines similaires.

Le coût de l’enregistrement d’un nom de domaine varie selon l’extension choisie mais aussi selon la durée pendant laquelle vous souhaitez le protéger.

Notez que le renouvellement d’un nom de domaine se réalise dans les mêmes conditions. Autrement dit, vous ne serez pas obligé d’afficher une bannière publicitaire intrusive ou de souscrire un quelconque hébergement pour en bénéficier.

Pour devenir propriétaire d’un nom de domaine ou souscrire un hébergement, différents moyens de paiement sont autorisés par Nuxit : cartes de crédit (American Express, VISA, Mastercard), chèque, virement bancaire, Paypal ou mandat.

Quelle que soit son extension, un nom de domaine générique est disponible tant qu’il n’a pas été enregistré par un acheteur. Dès lors, il suit un cycle de vie bien précis dont les étapes sont les suivantes :

La réservation active
Sa durée correspond à l’enregistrement effectué auprès d’un registrar, le nom de domaine pouvant être réservé pour une durée comprise entre 1 et 10 ans.

L’expiration du nom de domaine
A l’issue de cette période, si aucun renouvellement n’a été réalisé, le nom de domaine expire.

La période de grâce
Comme son nom l’indique, elle est la période « supplémentaire » qui permet à l’ancien propriétaire de renouveler son nom de domaine.

La période de rédemption
Si à l’issue de la période de grâce, aucune demande de renouvellement n’a été formulée, le nom de domaine est bloqué durant 30 jours, un délai durant lequel l’ancien propriétaire peut toujours le renouveler mais à un prix légèrement supérieur.

La période de suppression
Durant 5 jours, elle est l’ultime occasion pour un propriétaire de renouveler un nom de domaine sans risque de voir celui-ci tomber en d’autres mains.

Le nom de domaine est disponible
A l’issue de la période de suppression, il retombe dans le domaine public. Toute personne peut donc de nouveau l’enregistrer pour son compte.

Chez Nuxit, nous veillons à enregistrer votre nom de domaine dès la réception de votre règlement. Autrement dit, si vous payez votre acquisition par carte bancaire ou par Paypal, le dépôt du nom de domaine est quasi-immédiat.

Si vous optez pour un autre moyen de paiement, le délai sera un peu plus long puisque l’enregistrement ne s’effectuera qu’à la réception du chèque, du mandat ou bien du virement.

Enfin, pour être complet, notez qu’il faudra de 3 à 24 heures pour que le nom de domaine enregistré soit exploitable, ce délai correspondant à la propagation DNS.

Oui. Nuxit vous donne la possibilité de déposer un nom de domaine sans nécessairement disposer d’un site web. Libre à vous d’en créer un dans le futur (si vous le souhaitez) et de profiter de l’adresse mail personnalisée.

L’enregistrement d’un nom de domaine en .fr est extrêmement simple et ne requiert le respect d’aucune condition particulière pour les associations, les entreprises ou les particuliers.

En revanche, si le nom de domaine en .fr correspond à une marque, vous devez pouvoir être facilement identifié à partir des bases de données publiques existantes comme celles d’Infogreffe, de l’INSEE ou encore de l’INPI.

Pour rappel, Nuxit est accrédité en tant que Prestataire Option1 auprès de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), seul et unique bureau d’enregistrement habilité pour l’extension .fr

Les règles d’enregistrement des noms de domaine en .fr ont considérablement évolué en faveur de davantage de souplesse. Aujourd’hui, la seule règle est ainsi d’être européen.

Oui, Nuxit propose une large offre de services d’hébergement que vous pouvez découvrir sur les pages dédiées

Le Domain Name System (DNS) est un service qui permet de traduire un nom de domaine (exemple : Nuxit.com) en une adresse IP (exemple : 195.103.127.12) sur le web.

Chaque utilisateur dispose d’une entière liberté pour choisir son bureau d’enregistrement. Aussi, il est tout à fait possible de transférer un nom de domaine chez Nuxit.

Pour ce faire, il faut nous faxer le formulaire de « Demande de Transfert » qui peut être obtenu à partir de cette page et nous contacter par mail.

Afin de réaliser le transfert d’un nom de domaine, il est primordial que le courriel du propriétaire soit valide mais aussi que l’enregistrement du nom de domaine soit antérieur à 60 jours (ou que la date d’expiration soit dans plus de 30 jours).

En effet, lors du transfert, un e-mail est automatiquement envoyé au propriétaire afin qu’il valide la demande d’autorisation de transfert de l’ancien registrar à Nuxit. Il dispose alors de 10 jours pour effectuer cette validation.

Pour information, aucun remboursement ne sera proposé en cas de transfert non abouti du fait de l’absence de réponse du propriétaire.

Pour transférer un nom de domaine en .fr, quelques règles doivent être respectées. Tout d’abord, le domaine doit répondre aux critères définis par la charte de nommage de l’AFNIC. Ensuite, si le dossier est accepté par l’AFNIC, le transfert ne pourra être effectué que si vous nous fournissez quelques pièces justificatives indispensables à savoir une lettre d’engagement et un extrait du Registre du Commerce et des Sociétés sur lequel figure le domaine concerné. Enfin, vous devez informer votre ancien registrar par courrier recommandé des démarches entreprises afin de transférer votre nom de domaine.

Notez que si les informations communiquées sont fausses ou si des documents manquent à l’appel, Nuxit suspendra sur le champ la procédure sans qu’aucun remboursement ne soit possible. En revanche, un délai de 14 jours vous sera octroyé pour nous communiquer les informations indispensables. Au terme de ce dernier, si nous n’avons toujours rien reçu de votre part, la demande sera annulée.

Si le refus provient de l’AFNIC, un délai de 2 mois vous sera accordé pour apporter les renseignements nécessaires. A l’issue de celui-ci, votre demande de transfert sera annulée.

Le changement de propriétaire d’un nom de domaine est tout à fait possible mais il est indispensable que le propriétaire actuel ait préalablement donné son accord par écrit. Il suffit ensuite de nous communiquer cet accord ainsi que la demande de changement de propriétaire par fax ou courrier pour que la procédure puisse être menée à bien.

Le coût d’une procédure de changement de propriétaire est de 15€ HT.

Un Compte POP est un compte mail classique vous permettant de recevoir le courrier adressé à votre nom.

Un alias est la redirection d’une adresse mail vers un compte mail sur le même serveur ou une adresse externe. Ainsi, les messages reçus par l’alias seront communiqués de manière automatique au compte lié.

La modification des informations relatives à votre nom de domaine peut intervenir à tout moment. Il suffit de nous adresser un mail ou bien de vous connecter directement à votre interface pour effectuer le changement.

Cette modification n’engendre pas le moindre frais.

Il vous est possible de rediriger votre nom de domaine vers la page web de votre choix et ce quel que soit son hébergeur. Cette redirection URL peut être mise en place dès l’enregistrement du nom de domaine ou ultérieurement en procédant à la modification dans l’interface de gestion de ce dernier.

Nuxit vous laisse cette possibilité en cliquant simplement sur « Redirection d’e-mails ». Vous pourrez ainsi faire en sorte que les mails reçus par votre boîte xyz@nomdedomaine.com soient transmis vers l’adresse e-mail que vous souhaitez et ce gratuitement.

Oui et non. En effet, c’est vous qui décidez si le renouvellement de votre nom de domaine est automatique ou non.

Sachez en tout cas que si vous ne désirez pas le renouveler, il vous suffit de rester silencieux.  Il retombera dans le domaine public 30 jours après sa date d’expiration.

NOM DE DOMAINE

TROUVEZ VOTRE DOMAINE

1
Écrivez le nom de domaine
2
Sélectionnez votre extension
3
Vérifiez la disponibilité

Pourquoi nous choisir ?

Données & serveurs hébergés en France

Nous vous assurons une assistance permanente 24h/24 et 7j/7

Data-centers Green Energy

Vous profitez de prix très attractifs

Pour tout renseignement, appelez-nous au

04 86 57 60 00