Pourquoi faire la réservation d’un nom de domaine
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

Pourquoi faire la réservation d’un nom de domaine ?

L’une des premières étapes lors de la création d’un site internet est l’achat d’un nom de domaine, à partir duquel vous pourrez développer votre site. Pour une marque déjà établie, il s’agit également d’une étape importante dans la création du site officiel, mais il peut déjà être trop tard, et le nom de marque peut avoir été acheté par une tierce personne à l’avance. C’est un cas de cybersquatting. Alors comment se prémunir d’une telle pratique ?

Le cybersquatting : un problème de plus en plus récurrent

Il existe des cas très connus de cybersquatting. La pratique consiste à acheter, ou tout du moins à réserver, l’ensemble des noms de domaine que pourrait choisir une entreprise qui n’a pas encore créé son site internet. Lorsque celle-ci s’intéresse à la création de son site, elle se retrouve dans l’obligation de racheter le nom de domaine au cybersquatteur, qui fait par conséquent du profit.

L’une des victimes les plus connues de cette arnaque est SFR, dans les années 90. Bien que le tribunal ait jugé que la société téléphonique avait raison, cela a tout de même pris le temps d’un procès afin permettre à l’entreprise de récupérer le nom de domaine qu’elle souhaitait.

Pour se prémunir de ce problème, une seule solution : la réservation d’un nom de domaine.

Réservation d’un nom de domaine : pourquoi faire, comment faire ?

La réservation d’un nom de domaine est une pratique commune au moment de la création d’une entreprise. Elle permet de se prémunir du cybersquatting, et même si la justice finirait sans doute par vous rendre votre droit, vous prémunit contre un procès qui peut retarder la sortie de votre site alors que vous pourriez développer votre activité.

De plus, la réservation du nom de domaine est facile à mettre en place. De base, ce sont l’AFNIC, l’EURID et l’ICANN qui se partagent la gestion de la totalité des noms de domaines :

  •  L’AFNIC gère les “.fr”, “.tm.fr”, “.re”, “.yt”, “.pm”, “.wf”, et “.tf”.
  •  L’EURID gère les “.eu” uniquement.
  •  Enfin, L’ICANN gère les “.com”, “.net” et “.org”

Il suffit de se renseigner auprès de l’organisme correspondant afin de pouvoir réserver le nom de domaine de votre choix.

Quel organisme pour mon besoin précis ?

Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir où réserver votre nom de domaine, il suffit de le faire par élimination.

Les trois domaines gérés par l’ICANN (.com, .net et .org) sont internationaux et à l’échelle de la planète. Si vous comptez vous étendre sans frontières ni limites, c’est le plus intéressant pour vous.

Le .eu géré par l’EURID sont au niveau de l’Europe, et donc à préconiser si vous voulez vous étendre sur l’Union Européenne ou sur le continent de manière générale.

Enfin, la réservation des noms de domaine de l’AFNIC sont bien plus spécifiques : France, Réunion, Mayotte, Terres australes et antarctiques françaises, tout dépend du pays ou de la région dans laquelle vous souhaitez voir votre activité se développer. Pour plus de détails sur les manières de choisir son nom de domaine, consultez cet article de notre blog [INSERER ICI NOM DE BLOG]

Vous souhaitez découvrir plus d’extensions de domaines pour votre site ? Découvrez l’extension de nom de domaine « .shop » sur le site nomdedomaine.blog.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Partager cet article