serveur-web

Qu’est-ce qu’un serveur Web ?

En pratique

Les spécifications des serveurs web varient beaucoup d’un outil à l’autre. Par exemple, si l’on compare Apache et Nginx, on verra qu’ils ont des différences notables, bien que leur but est le même : livrer des données. Le processus débute dans votre espace de navigation. En saisissant l’adresse d’un site web et en la validant, la séquence suivante commence : le système effectue une recherche DNS pour trouver sur quelle machine la page en question se situe. Après cela, le navigateur demande le contenu du site web, puis le serveur HTTP traite cette requête et envoie ledit contenu à l’utilisateur, ce qui entraîne l’affichage de la page sur l’écran.

Fonctions d’un serveur web

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe différents serveurs web, et il existe donc des différences entre eux. Chaque serveur HTTP a ses propres caractéristiques et est destiné à être utilisé dans certains environnements et configurations.
L’un des facteurs les plus importants pour décider quel serveur HTTP utiliser est le système d’exploitation de notre serveur, qui est une autre de ses caractéristiques, ils fonctionnent toujours sous un système d’exploitation.

Exemple

Dans les systèmes Windows Server, le choix le plus traditionnel est l’IIS de Microsoft, tandis que dans d’autres tels que les systèmes basés sur Linux, Apache, Nginx et LiteSpeed sont beaucoup utilisés.
Il est également possible de trouver des serveurs web qui sont utilisés uniquement pour envoyer du contenu statique tel que des images, des vidéos, etc. Car ils sont très bons pour cette tâche, et dans d’autres cas, nous avons également ceux qui sont fréquemment utilisés dans les environnements d’hébergement partagé.
Il faut aussi souligner la compatibilité avec les sites dynamiques et les limites que l’on peut paramétrer au niveau des ressources comme le transfert par exemple, nous permettant d’être très flexibles pour revendre l’hébergement ou héberger des sites massivement. Et même pour un hébergement pro.
Un point très important à prendre en compte est le matériel, car les performances d’un serveur HTTP doivent être accompagnées du CPU, de la RAM et de l’unité de stockage, mieux ils sont, meilleur est l’envoi de notre site.

À quoi sert un serveur web ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la tâche principale d’un serveur HTTP est d’envoyer le contenu d’un site web à l’utilisateur. Ceci est réalisé grâce à un processus qui a nos yeux ne prend pas plus d’une seconde, mais au niveau du serveur, c’est une séquence plus sophistiquée qu’il n’y paraît.
Pour que le serveur HTTP remplisse son rôle, il devra d’abord recevoir une requête d’un navigateur, puis rechercher dans les fichiers du serveur les informations demandées.
Une fois les fichiers du site localisés, le serveur HTTP procède à l’interprétation des lignes de code et renvoie le résultat au navigateur, qui nous l’affichera.
Lorsque ce processus est terminé, nous pouvons dire que le serveur HTTP a rempli sa tâche de servir le site web en question afin que nous puissions l’utiliser.

Différences entre serveur web et serveur dédié

Le serveur web est un logiciel qui s’exécute sur un serveur, mais ne doit pas être confondu avec le serveur lui-même.
Un serveur est un système orienté vers l’hébergement d’applications web, de pages web et de bases de données.
C’est le système dans lequel le logiciel du serveur HTTP s’exécute, et bien sûr, il est basé sur le matériel, après tout un serveur n’est vraiment ni plus ni moins qu’un ordinateur, seulement que son utilisation a une orientation très différente par rapport aux ordinateurs couramment utilisés à la maison.
Les serveurs dédiés en particulier sont des équipements utilisés pour les sites web tel que l’hébergement WordPress et d’applications, ainsi que pour les bases de données de serveurs et d’autres types de contenu.

Serveurs web les plus utilisés

Parmi les serveurs web les plus utilisés au monde, nous pouvons en trouver comme Apache, Nginx, LiteSpeed ​​​​& IIS. Les trois premiers sont prédominants sur les systèmes Linux, tandis que IIS est conçu pour les environnements Windows.
Aujourd’hui, Microsoft IIS détient la plus grande part de marché, avec environ 688 millions de sites selon les données de la dernière analyse Netcraft. Il est suivi par Nginx avec 358 millions de sites et Apache avec 313 millions.
Comme nous pouvons le voir, il existe de nombreux types de serveurs web, mais sans aucun doute, ces trois que nous avons mentionnés précédemment sont les plus populaires aujourd’hui que cela soit pour un hébergement pro ou non. Cette quantité de sites peut s’expliquer par la facilité d’hébergement de ceux notamment en passant par un hébergement mutualisé.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, beaucoup de choses peuvent être écrites sur les serveurs web, cette fois nous nous sommes concentrés sur plusieurs points comme la notion de serveur HTTP et son utilité, ses principales caractéristiques, nous avons aussi vu quels sont les plus utilisés ainsi que les langages de programmation communs. Communs avec lesquels ils sont compatibles, et bien sûr, nous avons appris ce que sont les serveurs web locaux et aussi comment différencier un serveur dédié d’un serveur HTTP.
Maintenant, vous connaissez sûrement mieux le concept de serveur HTTP et à quoi ils servent sur Internet.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Partagez cet article

partager cet article

icon03

Configurateur

SERVEUR WEB

Nombre de sites (0)

CPU (0)

RAM (0)

Espace SSD (0)

SERVEUR SQL

CPU (0)

RAM (0)

Espace SSD (0)

icon04

Ressources supplémentaires

Hébergement Cloud Evolution5 € HT
Nombre de sites (3)
Serveur web: CPU (0)
Serveur web: RAM (0)
Serveur web: Stockage (0)

Serveur SQL: CPU (0)
Serveur SQL: RAM (0)
Serveur SQL: Stockage (0)
TOTAL:
conseils dimensionnement

Site Vitrine

Pour un site vitrine ou plus globalement des sites ne contenant que peu de contenu dynamique, la configuration de base suffit.

conseils dimensionnement

Blog

Les besoins en performance pour un blog dépendent principalement du trafic que vous aurez. Par exemple, pour un blog en cours de création ou pour un blog famillial, nul besoin de prendre des ressources supplémentaires. Si votre blog accueille plus de 500 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons de sélectionner des ressources de 1 CPU et 1 Go de RAM pour les serveurs WEB et SQL. Si vous dépassez les 3000 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons au moins 2 threads et 2 Go de RAM pour le serveur WEB et 1 CPU et 1 Go de RAM pour le serveur SQL.

conseils dimensionnement

Site E-commerce

Les sites E-commerce sont des sites gourmants en ressources et nécessitent des ressources allouées.
Si vous êtes en phase de développement ou que vous ne vendez pas trop d'articles différents, vous pouvez vous contenter de 1 thread CPU et d’un 1 Go de Ram.
Si vous avez beaucoup d’articles avec des déclinaisons multiples, le besoin en ressources va rapidement augmenter.