La Foire aux Questions pour mieux comprendre le référencement web

Qu’est-ce que le référencement / le SEO ?

Le terme référencement (aussi connu sous l’acronyme SEO pour Search Engine Optimization – Optimisation pour les moteurs de recherche) désigne l’ensemble des techniques utilisées afin de positionner le mieux possible un site Internet dans les tout meilleurs résultats du travail effectué par les moteurs de recherche, et ce dans le but d’accroître sa visibilité.

Que signifie SERP ?

Désignant la « Page de Résultats des Moteurs de Recherche », l’acronyme SERP (Search Engine Result Page) est très fréquemment utilisé dans le monde du référencement et ce aussi bien dans les pays francophones qu’anglo-saxons.

Le fichier Robots.txt: définition

Le fichier Robots.txt est le fichier de votre ordinateur qui est lu par les robots de moteurs de recherche lorsque ces derniers cherchent des nouvelles pages web à indexer. Dans ce fichier, vous pouvez autoriser l’indexation d’un site ou bien la restreindre, c’est à vous de voir.

Définition du fichier SiteMap

Un fichier sitemap (plan de site) est un fichier XML (parfois un fichier texte) qui a la particularité d’informer les robots des moteurs de recherche des pages à indexer mais aussi de la fréquence de leur actualisation.

Qu’est-ce que la longue traîne ?

L’expression « longue traîne » définit en référencement les mots-clés qui génèrent peu de trafic lorsqu’ils sont pris en compte individuellement mais qui, lorsqu’ils sont cumulés peuvent représenter jusqu’à 80% du trafic total d’un site Internet.

Définition: Les rich snippets (extraits enrichis)

Par rich snippets, on entend les descriptifs et blocs visibles sur les pages de résultats Google qui ont vu leur contenu classique (les deux lignes de texte) enrichi par un élément tel qu’une photo de l’auteur, un prix ou bien une note.

Qu’est-ce que le Knowledge Graph ?

Le Knowledge Graph de Google est une énorme base de connaissances qu’utilise le moteur de recherche américain afin de compiler des données tirées de sources aussi diverses que variées. Ces sources apparaissent dans la colonne de droit sur Google et présentent des informations complémentaires pour la requête effectuée. La Knowledge Graph Box s’affiche toutefois principalement lorsque la recherche porte sur des personnes publiques, des sociétés, des marques, des clubs sportifs, etc…

Indexer un site, ça veut dire quoi ?

L’indexation d’un site web est l’étape durant laquelle les robots des moteurs de recherche vont enregistrer les pages d’un site Internet dans leur base de données afin que ce dernier puisse apparaître dans les résultats fournis par ces mêmes moteurs.

Google Panda, c’est quoi ?

Google Panda est un algorithme basé sur plusieurs variables qui a été mis au point par la firme de Mountain View. Ce dernier sert au classement des sites Internet dans les résultats du célèbre moteur de recherche. Régulièrement mis à jour, Google Panda ne cesse de s’améliorer de sorte à ce que les résultats de Google soient toujours plus pertinents pour les internautes.

Google Penguin, c’est quoi ?

Google Pingouin est le nom de code d’une update de l’algorithme PageRank de Google. Elle a été officialisée le 24 avril 2012 et vise à intensifier la lutte contre les pratiques de référencement abusif aussi connues sous le nom de spamdexing.

Google Hummingbird, c’est quoi ?

Google Hummingbird est un algorithme créé par Google qui met l’accent sur le langage naturel et qui tient compte du contexte et de la signification des mots employés afin d’offrir des résultats de recherche pertinents.

Google Pigeon, c’est quoi ?

Google Pigeon est un algorithme qui s’intéresse aux résultats naturels des recherches locales. Tel un filtre, il cherche à optimiser la qualité des résultats en fonction de la géolocalisation de l’internaute et le contexte de sa recherche.

Qu’est-ce que l’algorithme mobile-friendly ?

L’algorithme « mobile-friendly » de Google permet à Google de prioriser dans ses résultats les sites internet adaptés au terminal utilisé par l’internaute pour effectuer sa recherche.

Combien de temps faut-il avant d’être bien positionné ?

Un bon positionnement s’acquiert après plusieurs semaines de travail mais impossible de déterminer un délai précis. L’amélioration du positionnement s’observe en continu et un minimum de 3 mois semble nécessaire pour constater des progrès notoires. 6 mois sont même indispensables pour certaines requêtes fortement concurrentielles.

Qu'est-ce que la réécriture d'URL?

La réécriture d’URL donne la possibilité de disposer d’URLs qui sont plus faciles à lire aussi bien par les utilisateurs que par les différents moteurs de recherche. Cette méthode est celle à laquelle recourt le plus souvent les sites web dynamiques.

Référencement Web