Réserver un nom de domaine : pourquoi faire ?

Réserver un nom de domaine : pourquoi faire ?

Réserver un nom de domaine

Avant de parler de réserver un nom de domaine en lui-même, il faut comprendre l’importance de ce dernier. Le nom de domaine, c’est ce que va taper le public dans son moteur de recherche ou dans sa barre d’adresse pour chercher votre site. Il faut par conséquent en choisir un qui représente bien votre entreprise, et c’est pourquoi l’écrasante majorité de ceux qui créent un site choisissent comme nom de domaine le nom de leur entreprise.

Si vous choisissez un autre nom de domaine, vous courrez le risque que le public ait plus de difficultés à trouver votre site, et par conséquent qu’un faible pourcentage de vos clients potentiels se détournent de votre firme au profit d’une autre, plus simple à trouver.

Il existe également deux autres raisons de réserver un nom de domaine, que voici.

Réserver un nom de domaine pour s’en occuper plus tard

Lorsque vous créez votre entreprise et tentez de la développer assez pour obtenir une clientèle régulière et ainsi la voir lentement décoller, vous n’avez pas forcément le temps ou l’argent pour vous occuper de la création de votre site internet. Afin d’éviter qu’on ne vous vole l’idée ou que quelqu’un portant le même nom que vous décide de passer à l’action avant vous, vous pouvez réserver le nom de domaine dans l’attente du jour où vous pourrez consacrer temps et argent à la création de votre vitrine internet.

Le vol de nom de domaine, ou cybersquattage

Il existe une pratique qui a déjà causé des retombées juridiques en France, appelée le cybersquattage. Il s’agit du vol de nom de domaine avant la création d’un site par un individu qui espère ainsi revendre le nom de domaine au prix fort. Pratique moralement douteuse, mais pas répréhensible légalement, elle vous oblige à payer le nom de domaine plus cher à la demande de la personne malveillante, ou bien à intenter une action légale contre elle. Bien que la jurisprudence donne raison à ceux qui cherchent à récupérer le nom de domaine correspondant au nom de leur entreprise, comme ce fut le cas au tribunal de Nanterre pour SFR en 1999, cela implique tout de même de lancer une procédure juridique, et par conséquent de retarder encore la sortie de votre site internet le temps d’arriver au terme du tribunal et donc de la récupération de votre nom de domaine.

Tous ces ennuis peuvent être évités à condition de réserver le nom de domaine dès que votre entreprise est créée. Cela vous économisera du temps et de l’argent, deux ressources vitales pour l’entrepreneur qui souhaite faire amener son projet à la vie.

Le choix du nom  à ne pas prendre à la légère

Avant de réserver votre nom de domaine, il est important de faire le bon choix. Si pour un site unique, il semble facile de choisir le nom de son entreprise afin de pouvoir être retrouvé facilement par les clients ou les visiteurs potentiels, ce n’est pas aussi facile quand vous avez plusieurs sites à créer. Le choix de la bonne extension (.com, .fr, .net…) a également une grande importance.

Comment choisir son extension de nom de domaine

Au moment de réserver son nom de domaine, un choix très important à effectuer : l’extension du nom de domaine. Selon celle que vous désirez, le public n’aura pas la même vision de votre site. De plus, il faudra vous adresser à des organismes différents.

Le plus populaire d’entre tous est bien sûr le « .com ». À volonté internationale, l’extension .com vous permettra à terme de vous développer dans plusieurs pays. Utile donc pour les entreprises visant une croissance spectaculaire. Si vous cherchez plutôt à vous développer sur le territoire, l’extension « .fr » coûtera moins cher, mais sera centrée sur une utilisation en France.

Tous les noms de domaine signifient une location géographique, nous vous suggérons donc de vous renseigner sur les extensions de domaine avant de souscrire à l’un d’entre eux. 

Le bon choix du nom de domaine

Avant de réserver votre nom de domaine, il va bien sûr falloir en choisir un, et là, ce n’est pas chose aisée pour tout le monde. Il est possible de se contenter du nom de sa marque, à condition qu’elle se distingue d’une manière ou d’une autre, et dans ce cas ce choix sera plutôt facile. Mais certains ont un nom d’entreprise trop générique, déjà utilisé par une autre entreprise, plusieurs problèmes peuvent se poser. Dans ce cas-là, comment choisir son nom de domaine ?

Le premier conseil est de réfléchir à un top 5 de mots-clés qui pourraient définir votre entreprise. Votre domaine, ou votre localisation géographique pourrait être un bon début afin de créer un nom de domaine qui vous distingue du reste. Rappelez-vous que votre objectif est de vous distinguer de vos concurrents.

Deuxième conseil : concis, facile à retenir, facile à taper sur le clavier. Il s’agit d’un mot qui servira à vous définir sur le Net, ne choisissez donc pas un nom de domaine trop long, au risque de perdre une partie de vos clients potentiels.

Enfin, rejetez les numéros et les tirets. Vous ne créez pas un pseudonyme, mais bien une identité pour votre entreprise sur un internet. C’est donc votre image de marque qui est en jeu.

Une fois que vous aurez trouvé la réponse qui correspond le mieux à votre entreprise, vous pourrez réserver votre nom de domaine, ou l’acheter immédiatement si vous voulez commencer au plus tôt le développement de votre site.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Partager cet article

partager cet article

icon03

Configurateur

SERVEUR WEB

Nombre de sites (0)

CPU (0)

RAM (0)

Espace SSD (0)

SERVEUR SQL

CPU (0)

RAM (0)

Espace SSD (0)

icon04

Ressources supplémentaires

Hébergement Cloud Evolution5 € HT
Nombre de sites (3)
Serveur web: CPU (0)
Serveur web: RAM (0)
Serveur web: Stockage (0)

Serveur SQL: CPU (0)
Serveur SQL: RAM (0)
Serveur SQL: Stockage (0)
TOTAL:
conseils dimensionnement

Site Vitrine

Pour un site vitrine ou plus globalement des sites ne contenant que peu de contenu dynamique, la configuration de base suffit.

conseils dimensionnement

Blog

Les besoins en performance pour un blog dépendent principalement du trafic que vous aurez. Par exemple, pour un blog en cours de création ou pour un blog famillial, nul besoin de prendre des ressources supplémentaires. Si votre blog accueille plus de 500 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons de sélectionner des ressources de 1 CPU et 1 Go de RAM pour les serveurs WEB et SQL. Si vous dépassez les 3000 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons au moins 2 threads et 2 Go de RAM pour le serveur WEB et 1 CPU et 1 Go de RAM pour le serveur SQL.

conseils dimensionnement

Site E-commerce

Les sites E-commerce sont des sites gourmants en ressources et nécessitent des ressources allouées.
Si vous êtes en phase de développement ou que vous ne vendez pas trop d'articles différents, vous pouvez vous contenter de 1 thread CPU et d’un 1 Go de Ram.
Si vous avez beaucoup d’articles avec des déclinaisons multiples, le besoin en ressources va rapidement augmenter.