LOAD
BALANCING

UNE BONNE RÉPARTITION DES CHARGES POUR DES PERFORMANCES ACCRUES

Profitez d'un temps de réponse optimal même en plein pic d'audience

POURQUOI LE LOAD BALANCING ?

Dès lors qu’un pic d’audience se produit ou que l’un de vos serveurs fait face à une défaillance, le bon fonctionnement de vos sites ou de vos applications web peut être remis en cause. Aussi, le Load Balancing (parfois appelé répartition de charge) peut éviter que vos services ne soient affectés par ces désagréments. En effet, la répartition de charges permet de distribuer les charges entre différents serveurs afin de réduire le risque de saturation mais aussi de compenser l’éventuel panne d’un serveur. Avec une telle architecture, vous pouvez être certain que vos sites comme vos applications Internet, Intranet ou Extranet profiteront d’un taux de disponibilité proche de 100%. 

Une panne de serveur peut être extrêmement lourde de conséquences :

    • Perte de chiffre d’affaires
    • Perte de crédibilité auprès de vos clients
    • Chômage technique pour vos employés
    • Perte de vos données
    • Perte de position dans les moteurs de recherche…

Et vous, savez-vous combien coûterait une interruption de votre activité ? Le risque d’une panne serveur ne doit en tout cas pas être négligée d’autant plus qu’une perte de données conduit dans plus de 60% des cas à une faillite sous 6 mois (étude Kroll Ontrack, 2017).

LoadBalancer Web

RÉPARTITION DE CHARGE PAR SYNCHRONISATION

Reposant sur au moins deux serveurs fonctionnant en parallèle, cette architecture permet une bonne répartition de la charge et évite la création d’un goulot d’étranglement puisque trafic comme ressources se répartissent entre les différents serveurs.

MODE IP FAILOVER

Cette architecture permet aussi un fonctionnement en mode « IP Failover ». Autrement dit, si un serveur fait face à un crash, un autre prendra le relais et assurera la disponibilité du service étant donné que les serveurs sont synchronisés et stockent les mêmes données.

loadbalancing-web

LoadBalancer avec Base de données

loadbalancer-avec-bdd

RÉPARTITION DE CHARGE AVEC GESTION DE BASE DE DONNÉES

Voilà une architecture qui inclut au minimum deux serveurs web, leur nombre pouvant être beaucoup plus important. Ces derniers ont la particularité de se répartir la charge en amont afin de proposer aux internautes les pages depuis un serveur de base de données ayant pour seul rôle de réaliser cette tâche.

DÉTAILS DE LA GESTION DE LA BASE DE DONNÉES

Dans une telle architecture, la base de données n’est utile qu’aux serveurs frontaux. Elle s’avère donc beaucoup plus performante et son inaccessibilité depuis le web est telle qu’elle est beaucoup mieux protégée.

Pour être complet, notez qu’en cas de panne d’un serveur, un autre prendra le relais pour assurer la disponibilité de vos services.

LOADBALANCER AVEC BASE DE DONNÉES EN CLUSTER

RÉPARTITION DE CHARGE WEB ET RÉPLICATION DES BASES DE DONNÉES

Reprenant les grandes lignes du Load Balancing avec base de données, cette solution s’avère encore plus sécurisée étant donné qu’entre en jeu une multiplication des serveurs de bases de données si bien que toutes les informations qu’ils contiennent sont répliquées automatiquement.

FLEXIBILITÉ D’UTILISATION

Si un crash serveur a lieu, un second serveur prend automatiquement le relais. A moins que vous n’ayez opté pour un relais manuel et dans ce cas là, ce sera à vous d’effectuer la bascule en cas de problème.

loadbalancer-synchronisation-de-donnees

Pour tout renseignement, appelez-nous au

04 86 57 60 00


CONTACTEZ-NOUS

Nuxit

132-134 Avenue du Président Wilson

93512 Montreuil Cedex

Commercial : +33 (0)4 86 57 60 00

FRANCE