Accueil » Blog » Nom de domaine » Tout savoir sur l’ICANN et l’AFNIC

Tout savoir sur l’ICANN et l’AFNIC

L’ICANN, pilier majeur de l’Internet mondial

Fondée en 1998, l’ICANN est l’une des autorités majeures de la régulation Internet. Implantée à Los Angeles, elle est une société à but non lucratif qui a une double mission :

– Administrer les ressources numériques de l’Internet (adressage IP, noms de domaine de premier niveau, etc.)

– Coordonner les acteurs techniques

Autrement dit, c’est elle qui a la charge de coordonner toutes les adresses Internet et de garantir que chaque domaine nouvellement acquis soit bien unique, identifiable et accessible par le biais d’un navigateur web. Pour autant, elle délègue à des registrars comme Magic l’enregistrement des noms de domaine en .com mais aussi avec de nombreuses autres extensions.

En parallèle, c’est l’ICANN qui tient le fameux WHOIS, un service permettant à tout individu de vérifier si un nom de domaine est disponible (en savoir plus sur comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine) et d’en connaître le propriétaire si ce n’est pas le cas. Ce service, contraire au Règlement Général sur la Protection des Données actuellement en vigueur dans l’Union européenne, est d’ailleurs fortement décrié.

L’AFNIC, garant du développement de l’Internet en France

Créée en 1997, l’AFNIC est un service de registre sur Internet opérant en France et supervisé par l’ICANN.

Basée dans les Yvelines, l’AFNIC est une association loi 1901 qui remplit plusieurs missions :

– L’attribution et la gestion des noms de domaine en .fr (France), en .pm (Saint Pierre et Miquelon), en .re (Réunion), en .tf (Terres australes et antarctiques françaises), en .wf (Wallis et Futuna) et en .yt (Mayotte)

– Le développement de services support pour les applications de l’économie numérique

– Le transfert des connaissances et savoir-faire acquis pour accompagner de nouveaux projets de gTLD (. paris, .alsace ou .bzh) – La promotion de l’extension .fr (avec un certain succès d’ailleurs) Pour autant, pour enregistrer un nom de domaine en .fr, il vous suffira de vous connecter à un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC.

Bien que souvent dans l’ombre, ICANN et AFNIC sont donc des autorités indispensables à la bonne organisation de l’Internet mondial.

NUXIT WEB

Concevez et hébergez facilement votre site web

HÉBERGEMENT WEB E-COMMERCE

Solution fiable et sécurisée pour votre boutique en ligne

HÉBERGEMENT WEB PRIVÉ MANAGÉ

HÉBERGEMENT WORDPRESS

Hébergement infogéré WordPress

Support téléphonique

Que vous soyez client Nuxit ou non, contactez nos conseillers du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 (0)4 86 57 60 00 | commercial@nuxit.com

HÉBERGEMENT WEB GRATUIT 1 MOIS

Découvrez la puissance de l'hébergement web sans engagement avec notre offre d'essai gratuit pendant un mois
TEST D'ÉLIGIBILITÉ

  • ADSL Max. : 20 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • FTTH Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps





conseils dimensionnement

Site Vitrine

Pour un site vitrine ou plus globalement des sites ne contenant que peu de contenu dynamique, la configuration de base suffit.

conseils dimensionnement

Blog

Les besoins en performance pour un blog dépendent principalement du trafic que vous aurez. Par exemple, pour un blog en cours de création ou pour un blog famillial, nul besoin de prendre des ressources supplémentaires. Si votre blog accueille plus de 500 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons de sélectionner des ressources de 1 CPU et 1 Go de RAM pour les serveurs WEB et SQL. Si vous dépassez les 3000 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons au moins 2 threads et 2 Go de RAM pour le serveur WEB et 1 CPU et 1 Go de RAM pour le serveur SQL.

conseils dimensionnement

Site E-commerce

Les sites E-commerce sont des sites gourmants en ressources et nécessitent des ressources allouées.
Si vous êtes en phase de développement ou que vous ne vendez pas trop d'articles différents, vous pouvez vous contenter de 1 thread CPU et d’un 1 Go de Ram.
Si vous avez beaucoup d’articles avec des déclinaisons multiples, le besoin en ressources va rapidement augmenter.