Twitter-spam
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

Twitter renforce sa lutte contre le spam

Twitter s’est imposé comme un excellent outil de communication. Toutefois, de nombreuses fake news y sont diffusées et il est fréquent que des comptes usent (et abusent) de propos haineux et d’images choquantes pour essayer d’imposer leur vision du monde. Face à pareille situation, le réseau social est constamment à la recherche de solutions. Au cours des derniers mois, ce travail s’est d’ailleurs concrétisé par deux nouvelles mesures phares dans la lutte contre le spam.

La lutte contre le spam, Twitter la prend très à cœur !

Alors que Twitter — comme Facebook d’ailleurs — est souvent accusé de faire preuve de laxisme quand il s’agit de mener la lutte contre le spam sous toutes ses formes, la société américaine a prouvé ces dernières semaines qu’elle avait bien entendu les pouvoirs publics.

Déjà, elle a lancé la possibilité pour les abonnés de masquer certaines réponses, l’objectif étant bien évidemment de bannir celles qui sont insultantes ou qui véhiculent un message haineux.

Jusqu’à présent, les abonnés n’avaient aucun contrôle sur les réactions faites à leurs tweets si bien que le cyberharcèlement est fréquent sur Twitter. Il faut dire qu’il existe un véritable effet d’entraînement, un tweet pouvant suffire pour attiser la haine contre un membre de la communauté.

Avec la possibilité de masquer certaines réponses, il sera probablement possible de désamorcer des situations avant qu’elles s’enveniment. De plus, les trolls devraient être mis à mal, faute d’être totalement éliminés.

Un maximum de 400 nouveaux comptes suivis par jour

Jusqu’au mois d’avril 2019, chaque utilisateur avait la possibilité de suivre jusqu’à 1000 nouveaux comptes par jour mais Twitter a décidé de revoir ce chiffre.

Désormais, chaque compte n’a plus la possibilité que de suivre 400 nouveaux comptes par jour. C’est encore beaucoup certes mais il y a au moins de l’avancée.

Avec cette mesure, Twitter entend bien renforcer un peu plus encore la lutte contre le spam. Il est évidement qu’elle ne fera pas forcément fuir les spammeurs du réseau social mais elle va limiter leur portée ce qui n’est déjà pas si mal où de nombreux comptes de spams continuent de se créer et cherchent à avoir un maximum de followers dans les meilleurs délais.

Pour rappel, les spammeurs n’agissent pas que sur Twitter, c’est pourquoi il est recommandé de doter votre messagerie d’une solution antispam performante. Cela vous permettra de protéger vos emails.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur pinterest
Partager sur email

Partagez cet article