Wordpress, WooCommerce ou Prestashop quel CMS choisir pour son site
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

WordPress, WooCommerce ou Prestashop quel CMS choisir pour son site ?

Un CMS, ou Système de Gestion de Contenu en français, permet de gérer la création et les modifications courantes d’un site internet sans manipuler directement le code. Ils sont donc particulièrement utiles dans le cadre de la création d’une boutique en ligne, puisqu’ils permettent une mise en ligne rapide du site et facilitent la gestion quotidienne. Le commerçant peut ainsi ajouter et modifier des produits, gérer les expéditions, et créer des offres promotionnelles très facilement depuis un espace d’administration. La création de la boutique en ligne est également suffisamment simple pour pouvoir être effectuée par un entrepreneur sans aucune connaissance en développement. L’intervention d’un développeur peut néanmoins être un avantage, et offrir d’intéressantes possibilités de personnalisation. Les développeurs professionnels optent fréquemment pour l’utilisation de CMS pour la création d’un site web. Ceux-ci permettent en effet d’accélérer la livraison du site fini à leurs clients, et offrent la possibilité à ces derniers de pouvoir s’occuper eux même de la gestion quotidienne de leur site internet. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché, et certaines sont même spécialement conçues pour créer facilement des sites e-commerce.

Créer facilement une boutique en ligne avec WooCommerce

Utilisé par plus d’un tiers des sites web dans le monde, WordPress est le plus répandu des systèmes de gestion de contenu. Simple d’utilisation, il permet de mettre un site en ligne assez simplement, et de bénéficier si nécessaire de l’appui des nombreux utilisateurs de WordPress.
Grâce à son back office très épuré, la gestion quotidienne du site est possible même sans connaissances techniques. WooCommerce est une extension, qui permet de mettre en place un système de e-commerce sur un site WordPress. Relativement accessible, l’extension est très simple à mettre en place sur un site existant, ou pour une création complète. Il s’installe comme une simple extension depuis le back-office, et peut être paramétré directement depuis le tableau de bord.
Toutes les fonctionnalités d’une boutique en ligne sont alors disponibles pour l’utilisateur. La gestion du stock, la création de fiches produit, les taux de TVA, et diverses fonctionnalités sont préconçues pour gérer facilement les opérations du quotidien.
 
Son grand avantage est de pouvoir être implémenté en quelques heures sur un site web déjà en production, sans grosses modifications.
La boutique en ligne vient alors se greffer sur le site déjà en place, permettant l’ajout de fonctionnalités commerciales à n’importe quel site.
Très flexible, cette solution supporte différents types de produits (produits téléchargeables, virtuels, physiques ou encore affiliation) afin de s’adapter à toutes les entreprises.
Son grand avantage est son adaptabilité. De nombreux plugins peuvent si besoin venir se greffer en plus de l’extension pour répondre à tous les besoins.
De plus, la très grande communauté d’utilisateurs est un réel soutien.
Le développeur trouvera facilement des plugins et documentations pour personnaliser entièrement le site pour les besoins spécifiques de son client. Et l’utilisateur final pourra bénéficier des conseils de la communauté pour l’utilisation de sa boutique en ligne.
 
WordPress n’est néanmoins pas adapté à tous les types de commerces en ligne. Sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre sont des atouts indéniables, et permettent de créer assez simplement des boutiques en ligne poussées. Mais la solution peut toutefois présenter des limites dans la gestion d’un important site marchand.
WooCommerce est utile pour adapter un site existant en boutique en ligne, mais n’est pas nativement conçu pour cet usage. Au-delà d’un certain volume d’affaires, une solution plus professionnelle est à envisager.

Une boutique en ligne performante avec Prestashop

Prestashop est également un CMS open source, donc gratuit et entièrement personnalisable. Basé sur Symfony, le célèbre Framework PHP open source, il s’agit d’une solution extrêmement fiable, conçue pour la gestion de boutiques de toutes tailles.
Relativement simple à gérer au quotidien, ce type de site web vous permet de gérer toutes les opérations d’une boutique en ligne. Les aspects purement commerciaux et les subtilités marketing sont gérés dans un back office simple d’utilisation, et le client bénéficie d’une expérience client agréable, grâce à un front-office totalement personnalisable.
 
Cette solution est conçue pour gérer un magasin complet, avec un nombre illimité de produits. Tout est prévu pour faciliter la gestion quotidienne de la boutique, avec une expérience client agréable.
De nombreuses fonctionnalités natives permettent de gérer un commerce de manière optimale : campagnes promotionnelles, mailings, codes promo, soldes, gestion des produits en masse, etc.
La documentation, très fournie et précise, permet de tirer profit de la modularité d’un logiciel open-source.
Des centaines d’add-ons sont disponibles directement sur la marketplace ou auprès de développeurs indépendants, afin de personnaliser entièrement la boutique.
 
Prestashop est conçu pour la gestion de sites web e-commerce assez poussés, et embarque nativement de nombreuses fonctionnalités qui ne seront pas forcément utiles aux gestionnaires de petites boutiques.
Sa mise en place nécessite un temps d’apprentissage, et cette étape n’est pas toujours rentable pour la vente d’un petit nombre de produits.
Pour une parfaite optimisation, quelques connaissances en programmation peuvent être nécessaires.
Des personnalisations peuvent être facilement implémentées avec l’ajout d’add-ons, et la mise en place d’un thème premium, jusqu’à obtenir en quelques heures une boutique en ligne très professionnelle. Ces personnalisations ont néanmoins un cout, à moins de procéder manuellement, auquel cas des connaissances en programmation seront nécessaires.
Pour les gestionnaires de petites boutiques, les très nombreuses fonctionnalités très poussées de gestion commerciales peuvent alourdir le travail quotidien et se montrer contre productives.

L’utilisation d’un CMS est dans tous les cas une excellente option

Une solution open source préconçue permettra de diminuer considérablement le temps de développement, et de faire baisser les couts de création du site internet.
Le choix de la meilleure solution pour une boutique en ligne dépendra avant tout des besoins de l’utilisateur en termes de volume et de personnalisation.
Pour une boutique simple et sans fonctionnalités très poussées, WooCommerce sera tout à fait adapté, et sera plus accessible. La mise en place de cette solution sera encore plus simple sur un site déjà existant. Cette solution est extrêmement flexible, et le site pourra être adapté constamment en fonction de l’évolution de la boutique et des besoins de l’utilisateur.
Pour un site e-commerce de grande ampleur, avec de très nombreux produits en vente, et des campagnes marketing plus poussées, la mise en place de Prestashop dès le départ sera certainement plus appropriée. Même si cette solution nécessitera quelques personnalisation plus techniques qui peuvent s’avérer plus couteuses, elle s’avère être une référence pour des sites web marchands de qualité.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Partager cet article