Hébergement mutualisé : limites et alternatives

Un site a besoin d’un hébergement web pour être mis en ligne et gagner en visibilité. L’hébergement permet aussi de sécuriser les données, d’améliorer la performance et d’optimiser la disponibilité et l’accès aux ressources. Parmi les hébergements web, il y a l’hébergement mutualisé qui est une solution économique, mais qui connaît toutefois des limites. Découvrez dans cet article l’hébergement mutualisé avantages inconvénients ainsi que les alternatives.

Hébergement mutualisé

Hébergement mutualisé : vue d'ensemble

Comme son nom l’indique, cet hébergement stocke et gère les données et les ressources de plusieurs sites sur un seul serveur. Étant donné que l’utilisation est mutualisée, le coût est réduit. La gestion est également plus facile, car l’offre comprend la prise en charge du côté technique et informatique comme la gestion de la sécurité, l’installation de logiciels, l’activation des mises à jour, etc.

Limites de cet hébergement

Avant de choisir cette offre, il faut étudier l’hébergement mutualisé avantages inconvénients. Bien qu’il présente certains avantages, il ne convient qu’aux sites peu gourmands en ressources et aux plateformes qui n’ont pas un trafic important. Les performances, la sécurité et la flexibilité sont affectées par la mutualisation.

Performance : impacts sur la vitesse et la réactivité

La mutualisation peut affecter la performance notamment en termes de vitesse et de réactivité, car les ressources sont partagées si vous optez pour un hébergement web mutualisé. Votre site risque d’avoir des latences si un autre, hébergé sur le même serveur, utilise beaucoup de ressources.

Hébergement mutualisé

Sécurité : vulnérabilités potentielles

En hébergement mutualisé, si un des sites qui utilisent le serveur est compromis, il n’y a pas de risque pour les autres sites qui partagent le même serveur, le même hébergement. L’offre est en plus complète, et comprend la gestion de la sécurité. Il peut quand même y avoir des vulnérabilités potentielles suite au nombre de sites hébergés. Si l’hébergeur n’est pas professionnel, le suivi et les vérifications de sécurité pourraient être négligés.

Flexibilité : contraintes dans la personnalisation

Puisque la gestion ne sera pas de votre ressort, vous serez limité en termes de personnalisation. De plus, vous ne pouvez pas utiliser trop de plugins et d’extensions au risque de ralentir votre site, car cela peut surcharger le serveur de votre hébergement.

Alternatives à l'hébergement mutualisé

Vu l’hébergement mutualisé avantages inconvénients, il convient d’étudier d’autres options. À part cet hébergement, vous pouvez, par exemple, opter pour l’hébergement dédié, le cloud hosting ou encore pour une solution hybride.

Hébergement mutualisé

Hébergement dédié : performances optimisées

L’hébergement serveur dédié vous permet de bénéficier d’un serveur physique que vous serez le seul à utiliser. C’est une option plus onéreuse, mais les performances seront garanties. Votre site sera plus rapide et plus réactif. Outre les performances, les avantages serveur dédié sont nombreux (plus sécurisé, personnalisation flexible, etc.).

Cloud Hosting: flexibilité accrue

Le cloud hosting est une solution d’hébergement cloud. Cette option consiste à externaliser les ressources auprès d’un fournisseur de cloud. L’avantage principal, c’est le coût. Le prix dépend des services et ressources que vous voulez externaliser.

Si votre site n’utilise que peu de ressources, vous pouvez payer le prix minimum et augmenter le tarif petit à petit en fonction de l’évolution de votre plateforme. Les performances sont aussi optimales, mais la sécurité est assez risquée lors de la transition des données.

Hébergement mutualisé

Solutions hybrides : combinaison de différentes approches

Parmi les solutions hybrides, il y a les hébergements VPS. Il y a une différence entre des VPS et serveurs dédiés. Les VPS sont en quelque sorte des serveurs dédiés qui vous permettent de gagner en performances, car vous aurez accès à un serveur virtuel que vous êtes le seul à utiliser. Les ressources sont quand même partagées, car tous les serveurs VPS sont issus d’un seul et unique serveur principal. À part les VPS, il y a aussi le cloud hybride qui combine plusieurs services cloud dans le but d’obtenir de meilleures performances.

Comparaison des hébergeurs mutualisés

Vous cherchez un hébergeur mutualisé ? Parmi les principaux hébergeurs mutualisés sur le marché, il y a Nuxit, LWS, O2Switch, Gandi et OVHCloud.

En termes de performance, Nuxit et Gandi se démarquent. Ils sont plus rapides grâce aux systèmes qu’ils utilisent, dont celui pour le cache serveur. En termes de rapport qualité prix, Nuxit, LWS et O2Switch proposent une offre satisfait ou remboursé, mais OVHCloud reste le plus abordable. Enfin, chaque hébergeur mutualisé propose un panel d’utilisation doté de fonctionnalités multiples et faciles à prendre en main.

Hébergement mutualisé

Hébergement mutualisé : avantages et inconvénients détaillés

Maintenant que vous connaissez les principaux hébergeurs mutualisés, voyez en détail si l’offre d’hébergement web mutualisé vous convient ou non en consultant dans les lignes qui suivent l’hébergement mutualisé avantages inconvénients.

Avantages : coût abordable, facilité d'utilisation

Le prix d’un hébergement mutualisé est très abordable comparé à celui d’un hébergement dédié ou d’un hébergement VPS. Pour les 5 principaux hébergeurs mutualisés que nous avons présentés, le prix annuel varie entre 11,88 € HT (hors promotion) et 120 € HT. Bonus en plus, vous n’aurez pas à vous charger des frais de réparation, de maintenance ou de mise à jour du serveur.

C’est la mutualisation qui explique ce coût. Plus il y a de sites sur un serveur, plus l’accès à l’hébergement est abordable. Le prix peut toutefois varier en fonction d’autres critères comme la sécurisation, les fonctionnalités proposées, le panel d’administration, le support, etc.

Cet hébergement est aussi facile à utiliser. La plupart des tâches de gestion seront gérées par l’hébergeur mutualisé. Même si ce dernier vous propose un panel d’administration, les fonctionnalités sont en général faciles à utiliser. La plupart des hébergeurs présentés dans cet article les classent dans des interfaces et proposent même une documentation pour une prise en main facile.

Inconvénients : performances potentiellement limitées, risques de sécurité

L’inconvénient majeur de cet hébergement est la performance. Les ressources sont partagées par de nombreux sites ce qui peut provoquer des latences. Si un site exploite plus de ressources que d’autres, ceux qui partagent le serveur mutualisé avec cette plateforme seront aussi victimes de perte de vitesse et de réactivité.

À part les performances, l’hébergement web mutualisé est souvent critiqué pour sa vulnérabilité en termes de sécurité. En effet, un bon hébergeur mutualisé propose souvent des solutions de protection anti-DDoS, des certificats SSL, TLS et autres dans leurs offres. C’est d’ailleurs le cas des principaux hébergeurs mutualisés sur le marché que nous avons présentés précédemment.

Malgré ces protections, il y a toujours un risque de sécurité. Si un utilisateur du serveur subit un piratage ou si son site est compromis, les autres plateformes hébergées sur le même serveur sont vulnérables.

Hébergement mutualisé

Offres d'hébergement web mutualisé de Nuxit

Si l’hébergement mutualisé avantages inconvénients vous a convaincu, sachez que l’hébergeur mutualisé Nuxit propose plusieurs solutions. Pour un hébergement mutualisé, cet hébergeur propose Mutu Start, Boost et Max. La première offre permet 5 connexions simultanées. La deuxième permet 10 connexions et la troisième 20 connexions simultanées.

Ces offres sont accompagnées de fonctionnalités multiples. En optant pour un hébergement web mutualisé Nuxit, vous pouvez choisir un nom de domaine avec une extension au choix. Vous pouvez aussi héberger plusieurs sites à la fois avec un seul hébergement. En plus, vous bénéficiez d’un espace de stockage allant jusqu’à 200 Go en fonction de l’offre choisie ainsi qu’à des outils de référencement et d’optimisation.

Conclusion

Pour conclure, cet hébergement est abordable, facile à utiliser, mais il connaît des limites en termes de performances et de sécurité. Si vous avez un site peu visité et qui n’a pas besoin de trop de ressources, c’est l’hébergement qu’il vous faut. Dans le cas contraire, au lieu d’un hébergement web mutualisé, optez pour des alternatives comme un hébergement VPS, cloud hosting ou encore un hébergement hybride. En fonction de vos besoins, vous pouvez également choisir un hébergement VPS géré ou un hébergement web privé managé.

NUXIT WEB

Concevez et hébergez facilement votre site web

HÉBERGEMENT WEB E-COMMERCE

Solution fiable et sécurisée pour votre boutique en ligne

HÉBERGEMENT WEB PRIVÉ MANAGÉ

HÉBERGEMENT WORDPRESS

Hébergement infogéré WordPress

Support téléphonique

Que vous soyez client Nuxit ou non, contactez nos conseillers du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 (0)4 86 57 60 00 | commercial@nuxit.com

Découvrez gratuitement notre plugin !

Nuxit ChatGPT et faites entrer l’IA dans votre site
TEST D'ÉLIGIBILITÉ

  • ADSL Max. : 20 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • FTTH Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps





conseils dimensionnement

Site Vitrine

Pour un site vitrine ou plus globalement des sites ne contenant que peu de contenu dynamique, la configuration de base suffit.

conseils dimensionnement

Blog

Les besoins en performance pour un blog dépendent principalement du trafic que vous aurez. Par exemple, pour un blog en cours de création ou pour un blog famillial, nul besoin de prendre des ressources supplémentaires. Si votre blog accueille plus de 500 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons de sélectionner des ressources de 1 CPU et 1 Go de RAM pour les serveurs WEB et SQL. Si vous dépassez les 3000 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons au moins 2 threads et 2 Go de RAM pour le serveur WEB et 1 CPU et 1 Go de RAM pour le serveur SQL.

conseils dimensionnement

Site E-commerce

Les sites E-commerce sont des sites gourmants en ressources et nécessitent des ressources allouées.
Si vous êtes en phase de développement ou que vous ne vendez pas trop d'articles différents, vous pouvez vous contenter de 1 thread CPU et d’un 1 Go de Ram.
Si vous avez beaucoup d’articles avec des déclinaisons multiples, le besoin en ressources va rapidement augmenter.