Optimisation des performances de WordPress : plugins et pratiques recommandées

Les possesseurs d’un site WordPress doivent savoir qu’optimiser WordPress est primordial. En effet, en fluidifiant le trafic et en permettant un rafraîchissement optimal de votre site, vous augmenterez votre taux de rebond et le taux de satisfaction de vos visiteurs. Améliorer la vitesse de son site WordPress n’est donc pas facultatif si vous souhaitez posséder un site totalement fonctionnel. Que ce soit les plugins ou encore votre hébergement, ils impacteront tous les deux fortement vos performances.

Optimisation des performances de WordPress

Choix de l'Hébergement WordPress

Choisir son Hébergement WordPress ne doit pas être fait à la légère. En effet, chaque hébergeur dispose de caractéristiques qui lui sont propres et qui, en fonction de la taille de votre site, pourraient ne pas suffire pour permettre une navigation stable et fluide. Il est à savoir que plus le temps de chargement est long, plus votre taux de rebond diminuera. En effet, une personne qui ne pourra pas charger la page de votre site internet aura tendance à partir vers la concurrence. De plus, le référencement naturel comprend désormais la vitesse du site. Ainsi, si vous disposez d’un très bon SEO, mais que votre site met beaucoup de temps à charger, vous ne ressortirez pas dans les résultats de recherche. Il faudra donc veiller à choisir un hébergeur qui dispose d’un centre de données proche de chez vous. Si vous habitez en France, l’idéal est que ce centre de données soit dans votre région. Il faudra également que votre hébergeur dispose d’un stockage sur SSD pour fluidifier la transmission de données et ainsi augmenter la vitesse de chargement, mais aussi des CDN pour réduire le temps de chargement des fichiers. Nuxit propre de nombreuses solutions d’hébergements qui vous permettront de disposer d’un site fiable et rapide :

  • Nuxit WP 1 : sur un serveur mutualisé, vous disposerez de performances optimales jusqu’à 15 000 visiteurs journaliers. Vous disposerez de 30 plugins premium inclus pour vous permettre d’optimiser WordPress.
  • Nuxit WP 2 : Toujours sur un serveur mutualisé, vous pourrez gérer jusqu’à 3 sites WordPress. Votre site pourra accueillir jusqu’à 60 000 visiteurs quotidiens en restant toujours aussi performant.
  • Nuxit WP 3 : Enfin, la meilleure solution pour les sites importants est le Nuxit WP 3. Vous disposerez d’un serveur dédié à votre site et vous pourrez avoir autant de sites que vous le souhaitez. Le nombre de visiteurs journaliers sera illimité.

Chez Nuxit, vous trouverez une solution totalement adaptée pour optimiser WordPress, grâce à son hébergement dédié. Vous disposerez également d’une gestion complète de sécurité et de sauvegarde ainsi qu’un contrôle de panel propre à WordPress. Cela leur permet d’optimiser la vitesse de votre site WordPress ainsi que les services proposés comme la sécurité. Entre autres, des plugins reconnus sont compris lors de la création de votre site pour vous permettre d’optimiser son site WordPress dès le départ.

Optimisation des performances de WordPress

Pratiques Recommandées pour Optimiser WordPress

Pour continuer d’optimiser votre site WordPress, les plugins auront une importance capitale. Certains seront très intéressants et vous permettront d’ajouter certaines fonctionnalités manquantes au site WordPress. D’autres seront de moins bonne qualité et ajouteront des failles de sécurité ou diminueront votre optimisation. Ainsi, il faudra veiller à choisir des plugins vérifiés, bien notés et qui apportent une réelle plus-value à votre site. Depuis la page de gestion de votre site WordPress, vous pourrez mettre à jour vos différents plugins. Il est préférable de le faire de manière régulière pour ne pas qu’une version ancienne n’impacte la performance de votre site.

Pour optimiser son site WordPress afin que ce dernier reste rapide pour vos visiteurs, vous devrez adapter vos images. En effet, des images trop grandes ou trop volumineuses seront plus lentes à charger et pourraient induire un taux de chargement bien plus long. Améliorer la vitesse de son site WordPress, c’est aussi utiliser des images optimisées. Pour cela, des plugins ou des logiciels permettent de réduire la taille de l’image sans compromettre sa qualité.

Enfin, la dernière technique pour optimiser son site WordPress est d’utiliser la mise en cache. La mise en cache permet d’enregistrer une copie de votre site internet pour que celle-ci soit plus facilement accessible par le visiteur. La mise en cache permet donc d’améliorer la vitesse de son site WordPress, ce qui sera très bénéfique pour le référencement. Certains plugins permettent de réaliser la mise en cache, dont notamment parmi les meilleurs WP Rocket, Cache Enabler ou encore W3 Total Cache.

Optimisation des performances de WordPress

Plugins Essentiels pour l'Optimisation

Optimiser WordPress est essentiel pour que son site internet soit agréable et que les taux de chargement soient les meilleurs pour vos visiteurs. Pour ce faire, vous avez à votre disposition de nombreux plugins qui vous aideront dans son optimisation :

  • WP Rocket : Comme nous l’avons mentionné précédemment, il vous permettra d’accélérer votre temps de chargement et d’optimiser son site WordPress en créant une mise en cache de votre site.
  • Autoptimize : Ce plugin vous permet d’optimiser WordPress en améliorant vos scripts, vos styles et vos images. Il combine le CSS, JavaScript et le HTLM en réduisant leur taille. Cela permet d’améliorer la vitesse de son site WordPress en diminuant leur nombre de requêtes.
  • Imagify : Ce plugin permet d’optimiser son site WordPress et spécifiquement vos images. Il les compresse, réduit leur taille et les redimensionne en fonction de votre site. Cela permet d’améliorer la vitesse de son site WordPress sans perdre en qualité.

Suite à l’installation de ces plugins, vous pourrez mesurer la performance de votre site. En effet, optimiser son site WordPress, c’est aussi pouvoir comparer et analyser la performance de votre site suite à l’installation de nouveaux plugins.

Optimisation des performances de WordPress

Focus sur l'Amélioration de la Vitesse du Site

Pour aller plus loin pour optimiser WordPress, vous pouvez améliorer le codage d’un bon nombre d’outils. Plus le codage de votre plugin, de votre thème ou de votre site comporte des éléments non essentiels, plus ce dernier mettra du temps à charger. Pour ce qui est de l’éditeur de blocs, vous pouvez utiliser le plugin Gutenberg, qui vous permettra de modifier directement le code HTML en utilisant sa fonction HTML personnalisée. Si les extensions de thèmes ne vous plaisent pas, vous pouvez modifier votre thème enfant puis le dupliquer à votre thème parent. Cela vous permettra de ne pas perdre votre thème à la prochaine mise à jour. Pour aller plus loin dans le codage de WordPress, vous pouvez utiliser SFTP qui est très utile, car il vous permettra de régler un problème lié à votre codage immédiatement.

Pour optimiser son site WordPress davantage, il est fortement conseillé de supprimer les caractères inutiles dans certains codes, notamment des codes CSS, HTML et JavaScript. En effet, ces codes comportent des lignes qui ne sont pas nécessaires et qui augmentent votre temps de chargement. Comme nous vous l’avons mentionné précédemment, des plugins comme Autoptimize vous permettront de compresser CSS ou encore JavaScript.

Enfin, si vous avez de nombreux visiteurs qui viennent du monde entier consulter votre site internet, il serait très avantageux pour vous et pour eux d’installer un CDN. Un CDN, ou Content delivery network est un réseau de serveurs qui est situé dans le monde entier. Il permet de créer des copies de votre site WordPress qui pourront plus facilement être accessibles. Cela augmente nettement la vitesse de chargement de votre site à l’étranger.

En conclusion, l’optimisation de son site WordPress est primordiale pour augmenter la vitesse de chargement de votre site. En optimisant ce dernier, vous ressortirez parmi les premiers dans les résultats de recherche. Le choix de son hébergeur ainsi que l’optimisation de ses plugins et de son code permettront d’optimiser le taux de chargement de votre site, favorisant la satisfaction de vos visiteurs. N’hésitez pas à mettre en pratique ces différents conseils pour optimiser son site et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements supplémentaires. Vous pouvez également vous rendre sur la page du site Nuxit pour optimiser encore davantage votre site WordPress.

NUXIT WEB

Concevez et hébergez facilement votre site web

HÉBERGEMENT WEB E-COMMERCE

Solution fiable et sécurisée pour votre boutique en ligne

HÉBERGEMENT WEB PRIVÉ MANAGÉ

HÉBERGEMENT WORDPRESS

Hébergement infogéré WordPress

Support téléphonique

Que vous soyez client Nuxit ou non, contactez nos conseillers du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 (0)4 86 57 60 00 | commercial@nuxit.com

Découvrez gratuitement notre plugin !

Nuxit ChatGPT et faites entrer l’IA dans votre site
TEST D'ÉLIGIBILITÉ

  • ADSL Max. : 20 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • FTTH Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps





conseils dimensionnement

Site Vitrine

Pour un site vitrine ou plus globalement des sites ne contenant que peu de contenu dynamique, la configuration de base suffit.

conseils dimensionnement

Blog

Les besoins en performance pour un blog dépendent principalement du trafic que vous aurez. Par exemple, pour un blog en cours de création ou pour un blog famillial, nul besoin de prendre des ressources supplémentaires. Si votre blog accueille plus de 500 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons de sélectionner des ressources de 1 CPU et 1 Go de RAM pour les serveurs WEB et SQL. Si vous dépassez les 3000 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons au moins 2 threads et 2 Go de RAM pour le serveur WEB et 1 CPU et 1 Go de RAM pour le serveur SQL.

conseils dimensionnement

Site E-commerce

Les sites E-commerce sont des sites gourmants en ressources et nécessitent des ressources allouées.
Si vous êtes en phase de développement ou que vous ne vendez pas trop d'articles différents, vous pouvez vous contenter de 1 thread CPU et d’un 1 Go de Ram.
Si vous avez beaucoup d’articles avec des déclinaisons multiples, le besoin en ressources va rapidement augmenter.