Accueil » Blog » Hébergement Web » Le guide pour choisir l’hébergement de son site e-commerce

Le guide pour choisir l’hébergement de son site e-commerce

Choix de l'hébergement site e-commerce

Actuellement, on compte environ 1,13 milliard de sites web dans le monde. Pour que ces derniers soient accessibles aux internautes, l’hébergement web est incontournable. Avec la croissance fulgurante des achats en ligne, le marché de l’hébergement web a de beaux jours devant lui. D’après les récentes statistiques e-commerce, le secteur du e-commerce en France a connu une progression de 10,5% en 2023.

Il existe différents types hébergement web disponibles à savoir l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié, l’hébergement VPS ou encore l’hébergement cloud. Comme son nom l’indique, l’hébergement mutualisé permet à un certain nombre d’utilisateurs de partager les mêmes ressources d’un serveur. Contrairement à la première solution d’hébergement site e-commerce, l’hébergement dédié n’autorise pas le partage des ressources, car il attribue un serveur à chaque site web. Concernant l’hébergement VPS, celui-ci est un bon compromis entre l’hébergement dédié et l’hébergement partagé. Enfin, l’hébergement cloud consiste à se servir d’un réseau virtuel de serveurs cloud afin d’assurer l’hébergement d’un site.

Pour une entreprise, il est crucial de choisir la meilleure solution d’hébergement site e-commerce. Mais compte tenu de l’offre conséquente sur le marché, cette tâche n’est pas toujours aisée et il est logique de se demander quel hébergeur choisir pour un site e-commerce. D’où la nécessité d’un guide choisir hébergement web pour naviguer dans le monde de l’hébergement e-commerce.

Choix de l'hébergement site e-commerce

Décryptage des différents types d'hébergement

Hébergement mutualisé

Avant de répondre à la question : quel hébergeur choisir pour un site e-commerce, vous devez être capable de distinguer les différents types d’hébergement disponibles. Pour commencer, l’hébergement mutualisé est tout simplement un mode d’hébergement web dans lequel plusieurs sites internet se regroupent sur un même serveur physique. A cet effet, les sites web en question se partagent les ressources (CPU, espace disque, RAM…). Chaque compte utilisateur stocke ses fichiers au sein de partitions distinctes et chacun dispose de sa propre structure de répertoires.

Les avantages de l’hébergement web mutualisé sont multiples. Le premier atout concerne la tarification vu que c’est certainement l’option d’hébergement la plus abordable. Ensuite, grâce à un cPanel intégré, la gestion du site ne vous posera pas trop de problème. De plus, l’hébergeur prend en charge la sécurité ainsi que les mises à jour du serveur.

Côté inconvénient, ce mode d’hébergement site e-commerce affiche des limitations au niveau des ressources. La capacité de stockage et la quantité de RAM fournie sont par exemple limitées. Même chose en ce qui concerne la disponibilité de la bande passante ! Autre point faible à souligner : la vitesse de chargement des sites peut baisser au cas où un utilisateur exploiterait les ressources de manière excessive. Enfin, si l’un des sites est affecté par un problème de sécurité, il n’est pas exclu que les autres sites hébergés subissent des dommages collatéraux.

L’hébergement mutualisé est recommandé pour les petites structures ainsi que les débutants en matière d’hébergement web qui effectuent le lancement de site e-commerce ou blog.

Hébergement dédié

L’hébergement dédié est l’exact contraire de l’hébergement partagé. Il repose sur la formule suivante : un seul serveur pour un seul site web. Ainsi, l’intégralité des ressources du serveur est utilisée par le site en question. Inutile de préciser que les bénéfices de ce type d’hébergement sont nombreux. L’hébergement web dédié offre la possibilité à un site d’être plus performant étant donné que celui-ci peut exploiter pleinement toutes les ressources du serveur. En outre, il est possible de configurer le serveur à votre guise et selon les besoins du site, vous pouvez personnaliser un certain nombre de paramètres.

La sécurité est également un point fort de cette solution d’hébergement site e-commerce. En effet, elle autorise le paramétrage des mesures de sécurité site e-commerce pour que celles-ci soient plus adaptées. En dépit de ses avantages, l’hébergement dédié présente aussi quelques points faibles. À commencer par son coût qui est assez élevé ! À part cela, des compétences techniques sont requises en vue de la gestion technique du serveur. Si l’entreprise ne dispose pas de personnel compétent en la matière, elle est contrainte de s’adresser à un prestataire.

L’hébergement dédié est idéal pour les grandes structures possédant de sites qui connaissent un trafic important.

Hébergement VPS (serveur virtuel privé)

Ce mode d’hébergement site e-commerce est une solution hybride, puisqu’il combine les fonctionnalités d’un hébergement dédié et d’un hébergement partagé. Dans l’hébergement VPS (serveur virtuel privé), on retrouve un serveur physique qui est séparé en plusieurs serveurs virtuels. Attention, même si ces derniers sont regroupés sur un unique serveur, ils sont 100% autonomes. Quels sont donc les atouts de ce mode d’hébergement site e-commerce ? D’abord, il y a la capacité d’évolutivité ! Vous pouvez mettre à jour les ressources allouées en fonction de vos besoins. Ensuite, vous avez droit à davantage de flexibilité puisque vous avez la possibilité de personnaliser le serveur. Par ailleurs, l’hébergement VPS offre un niveau de sécurité élevé puisque les serveurs virtuels sont isolés les uns des autres. Autre bénéfice non négligeable : votre site gagne en performance grâce aux ressources dédiées.

Pour ce qui est des inconvénients, ce type d’hébergementconnait quelques limites. Tout comme pour le cas de l’hébergement dédié, si vous voulez gérer au mieux le serveur, vous devez posséder des connaissances techniques spécifiques. Sachez également que le cout d’un hébergement VPS peut être plus élevé par rapport à un hébergement mutualisé. Dernier point faible à retenir : les ressources peuvent être limitées par les spécifications du serveur virtuel.

À souligner que l’hébergement VPS est plutôt adapté aux sites e-commerce mais aussi aux blogs et sites web avec un nombre de visiteurs en forte augmentation.

Hébergement cloud

La dernière solution d’hébergement site e-commerce que vous pouvez choisir est l’hébergement cloud. Il consiste à exécuter votre site web sur des serveurs virtuels. Pour héberger des sites, plusieurs serveurs virtuels sont sollicités. De cette manière, si un serveur rencontre un problème ou fait face à un trafic important, les autres s’assurent de garder le site en activité. Les avantages de l’hébergement cloud sont les suivants : il assure une évolutivité facile étant donné que vous pouvez mettre à jour les ressources par rapport à vos besoins. Ce type d’hébergement site e-commerce garantit également une haute disponibilité et une sécurité renforcée face aux attaques DDOS. Enfin, en privilégiant l’hébergement cloud, vous payez en fonction des ressources consommées.

Malgré tous ces points positifs, l’hébergement cloud présente néanmoins des points faibles. Il est plus onéreux comparé à l’hébergement mutualisé et l’hébergement VPS. Secundo, des compétences techniques avancées sont parfois nécessaires afin de configurer un environnement d’hébergement cloud.

Cette solution est indiquée pour les entreprises qui sont dotées de plusieurs sites web. Elle est aussi recommandée pour les structures de grande taille qui se développent rapidement.

En connaissant les différents types d’hébergement, il vous sera plus facile de déterminer quel hébergeur choisir pour un site e-commerce.

Choix de l'hébergement site e-commerce

Les critères clés pour choisir un hébergeur e-commerce

Performance

Vous vous demandez quel hébergeur choisir pour un site e-commerce ? Afin d’offrir une expérience optimale aux internautes, vous devez miser sur un hébergeur performant. Cela se traduit par une vitesse de chargement et une bande passante plus élevées permettant à votre site d’accueillir plus de trafic. Un hébergeur fiable doit aussi être en mesure d’assurer un temps d’arrêt minimal pour qu’un site soit accessible en toutes circonstances. Avant de sélectionner une solution d’hébergement, il importe d’évaluer les besoins en performance en fonction du trafic et des fonctionnalités du site. Si besoin, sachez qu’il est possible d’optimiser la performance d’un site e-commerce.

Sécurité

Pour n’importe quel site e-commerce, la sécurité est d’une importance capitale. Les données de vos clients doivent être préservées coûte que coûte. De même, les différentes transactions financières doivent être sécurisées au maximum. Pour contrer les cyber attaques, la plupart des hébergeurs proposent différentes mesures de sécurité. On peut évoquer par exemple les sauvegardes régulières, le cryptage des données, le contrôle des activités suspectes ou encore les pare-feux.

Disponibilité

Un site e-commerce doit être accessible à tout moment ! D’où l’importance d’une disponibilité constante. Un bon hébergeur devrait garantir un taux de disponibilité pouvant aller jusqu’à 99,99% du temps. Avec un uptime de 99,98%, l’indisponibilité de votre site ne dépassera pas les 2 heures sur toute l’année.

Support technique

Les sites e-commerce ne sont pas à l’abri de dysfonctionnement ou de problèmes. Pour éviter qu’un site soit en panne trop longtemps, il est très important que l’hébergeur choisi puisse proposer un support technique pour site e-commerce à la fois réactif et compétent. En fonction de l’hébergeur, les supports proposés peuvent être différents. En général, le support client est joignable soit par téléphone, email, chat et autres messageries instantanées.

Fonctionnalités spécifiques

  • Certains hébergeurs suggèrent des fonctionnalités additionnelles comme la gestion e-commerce, noms de domaine, etc. Bien évidemment, vous devez sélectionner les fonctionnalités adaptées aux spécificités du site et à ses besoins.

    Mis à part les critères cités ci-dessus et pour être sûr de choisir le bon hébergeur, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur l’accord de niveau de service ou SLA hébergement web. Voilà vous savez maintenant quel hébergeur choisir pour un site e-commerce !

Choix de l'hébergement site e-commerce

Tableau comparatif des différents types d'hébergement

Types d'hébergementAvantagesInconvénients
Hébergement mutualisé- Cout abordable
- Gestion du site facilitée
- Ne nécessite pas de connaissances techniques requises
- Limitation des ressources
- Niveau de sécurité pas suffisamment élevé
- Performance dépendant des autres sites
Hébergement dédié- Site web performant
- Personnalisation et configuration du serveur en fonction des besoins
- Niveau de sécurité élevé
- Cout élevé
- Compétences techniques requises pour la gestion du serveur
- Appel à un prestataire en l'absence de personnel compétent en matière de gestion technique du serveur
Hébergement VPS- Flexibilité et évolutivité
- Site performant
- Niveau de sécurité élevé
- Connaissances techniques requises pour gérer le serveur
- Limitation des ressources par les spécifications du VPS
- Cout plus élevé par rapport à l'hébergement mutualisé
Hébergement cloud- Évolutivité facile
- Disponibilité accrue
- Paiement à l'usage
- Prévention efficace contre les attaques DDos
- Plus onéreux que l'hébergement partagé et VPS
- Compétences techniques nécessaires

Nuxit, un acteur reconnu dans le domaine de l'hébergement e-commerce

Si vous projetez de créer une boutique en ligne alors vous vous êtes déjà posé cette question : quel hébergeur choisir pour un site e-commerce ? En matière d’hébergement e-commerce, Nuxit se démarque par son expérience (20 ans). Il propose des solutions d’hébergement performantes avec des serveurs optimisés pour les boutiques en ligne et affichant un taux de disponibilité de 99,9%. Nuxit offre un hébergement sécurisé au sein duquel les données confidentielles et les transactions bénéficient d’une protection efficace contre les cyber-attaques. En cas de problème, vous pouvez compter sur un support technique joignable facilement et qui fait preuve d’une grande réactivité.

À ce stade, vous ne savez pas encore quel hébergeur choisir pour un site e-commerce ? Jetez donc un œil sur ce comparatif des meilleurs hébergeur web Français en 2024 !

Bref, pour choisir un hébergeur e-commerce, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Il importe d’abord de sélectionner le type d’hébergement le plus approprié. Ensuite, différents critères entrent en jeu se rapportant à la performance, la sécurité, la disponibilité, les fonctionnalités additionnelles et le support technique. Si vous avez besoin de plus de détails pour déterminer quel hébergeur choisir pour un site e-commerce, n’hésitez pas à effectuer des recherches approfondies et à comparer les différentes offres disponibles. Vous êtes intéressé par les offres Nuxit ? Prenez rapidement contact pour obtenir davantage de renseignements !

NUXIT WEB

Concevez et hébergez facilement votre site web

HÉBERGEMENT WEB E-COMMERCE

Solution fiable et sécurisée pour votre boutique en ligne

HÉBERGEMENT WEB PRIVÉ MANAGÉ

HÉBERGEMENT WORDPRESS

Hébergement infogéré WordPress

Support téléphonique

Que vous soyez client Nuxit ou non, contactez nos conseillers du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 (0)4 86 57 60 00 | commercial@nuxit.com

Découvrez gratuitement notre plugin !

Nuxit ChatGPT et faites entrer l’IA dans votre site
TEST D'ÉLIGIBILITÉ

  • ADSL Max. : 20 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • FTTH Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps





conseils dimensionnement

Site Vitrine

Pour un site vitrine ou plus globalement des sites ne contenant que peu de contenu dynamique, la configuration de base suffit.

conseils dimensionnement

Blog

Les besoins en performance pour un blog dépendent principalement du trafic que vous aurez. Par exemple, pour un blog en cours de création ou pour un blog famillial, nul besoin de prendre des ressources supplémentaires. Si votre blog accueille plus de 500 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons de sélectionner des ressources de 1 CPU et 1 Go de RAM pour les serveurs WEB et SQL. Si vous dépassez les 3000 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons au moins 2 threads et 2 Go de RAM pour le serveur WEB et 1 CPU et 1 Go de RAM pour le serveur SQL.

conseils dimensionnement

Site E-commerce

Les sites E-commerce sont des sites gourmants en ressources et nécessitent des ressources allouées.
Si vous êtes en phase de développement ou que vous ne vendez pas trop d'articles différents, vous pouvez vous contenter de 1 thread CPU et d’un 1 Go de Ram.
Si vous avez beaucoup d’articles avec des déclinaisons multiples, le besoin en ressources va rapidement augmenter.