Comment concevoir un site de vente de bijoux en ligne 
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

Comment concevoir un site de vente de bijoux en ligne ?

Au cours des dernières années, les bijouteries en ligne ont fleuri en nombre sur Internet. De nombreux Français et Françaises ont effectivement souhaité tenter l’aventure de l’autoentrepreneuriat en créant leurs propres collections. Bien évidemment, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Afin de vendre leurs créations, tous ont recours à deux principaux canaux de distribution : les marchés artisanaux et Internet. Pour le second, tous n’ont toutefois pas les moyens financiers pour solliciter un professionnel pour concevoir une boutique de bijoux en ligne. Aussi, s’ils désirent créer seuls leur vitrine web, nous leur recommandons d’utiliser un logiciel site builder performant. L’application des quelques conseils qui suivent doit aussi les aider à se doter d’un site e-commerce de qualité.

Concevoir une boutique de bijoux en ligne inspirant la confiance

Il est très fréquent sur Internet de découvrir des sites web proposant des bijoux en ligne ou des accessoires. Toutefois, certains paraissent très « amateurs » et n’inspirent par conséquent pas la confiance aux potentiels acheteurs.

Aussi, avant toute chose, vous devez veiller à rassurer un éventuel client. Pour ce faire, optez pour un design professionnel, dites qui vous êtes, ajoutez les mentions légales, etc. L’internaute doit sentir dès qu’il arrive sur votre boutique e-commerce qu’il peut réaliser un achat en toute sérénité.

Si vous éliminez ce frein à l’achat, votre site convertira beaucoup mieux les internautes en clients…

Opter pour un nom de domaine évocateur et mémorisable

Trouver le bon nom pour sa marque n’est jamais chose aisée. Aussi, il est inutile de vous précipiter et, au contraire, prenez le temps de la réflexion.

Votre objectif est de trouver un nom qui soit cohérent avec les bijoux que vous proposez. Assurez-vous aussi qu’il soit évocateur et facile à mémoriser.

Avant d’arrêter définitivement votre choix, vérifiez que la marque soit disponible auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Veillez aussi à la disponibilité du nom de domaine correspondant puis rendez-vous auprès d’un bureau d’enregistrement sérieux pour le déposer.

Choisir un design professionnel pour votre e-boutique

Même si vous n’êtes pas webdesigner, vous devez connaître les éléments qui permettront à votre site de faire la différence. Ainsi, voici quelques conseils pour concevoir une boutique de bijoux en ligne :

● Une unique police de caractères pour l’ensemble de vos contenus textuels. Pour la choisir, veillez à ce qu’elle soit facile à lire et relativement classique. Il serait effectivement dommage de perdre de potentiels clients parce que leur terminal affiche mal vos contenus.

● Une hiérarchie typographique composée au maximum de 4 rangs, chaque taille correspondant à un niveau de titre

● Une palette composée de 3 à 4 couleurs. Il est effectivement inutile de multiplier les couleurs pour votre projet de e-boutique de bijoux. Faites sobre avec quelques touches colorées et soyez certain que votre site renverra une image professionnelle.

● Une architecture classique de site e-commerce. Au moment de concevoir un site de vente de bijoux en ligne, ne cherchez pas à faire trop original. Laissez ses repères à l’internaute en positionnant un logo mais aussi un menu de navigation dans le haut de la page. Vos coordonnées devront plutôt s’afficher dans le bas de page, etc.

Donner une vraie importance aux photographies mises en ligne

Même si vous n’avez pas nécessairement les moyens de vous offrir les services d’un photographe professionnel, ne négligez pas vos visuels.

En effet, concevoir une boutique de bijoux en ligne implique de mettre en lumière vos créations. Aussi, parce que vous n’aurez jamais la parfaite lumière en intérieur, il est recommandé de prendre vos photos en extérieur à l’ombre. Trouvez le fond qui convient puis prenez toutes les photos destinées à votre site devant celui-ci.

Veillez à proposer des photos en bonnes dimensions mais attention à ne pas trop alourdir le site. Des pages lentes à s’afficher peuvent faire fuir les internautes mais aussi mettre à mal votre référencement.

Proposer du contenu pour offrir de la visibilité à votre boutique e-commerce

Au moment de concevoir une boutique de bijoux en ligne, n’omettez pas qu’il va falloir le rendre visible. Pour cela, il est primordial que votre boutique ne propose pas que des fiches produits.

Le plus simple est de créer une rubrique blog sur le site mais cela implique ensuite que vous l’alimentiez. Aussi, il s’agit là d’un travail supplémentaire mais qui peut vous être bénéfique sur tous les plans.

D’abord, vos contenus de blogs sont le moyen d’asseoir votre expertise dans le secteur de la bijouterie. Ils peuvent ensuite servir à construire votre image de marque via un travail autour de votre philosophie et de vos valeurs.

Si vous couplez cette stratégie de création de contenus à une présence sur les réseaux sociaux, une communauté pourra naître autour de votre marque.

Offrir un large choix de moyens de paiement aux internautes

Les internautes ont horreur qu’on leur force la main et qu’on les embrigade dans des choix. Aussi, pensez à proposer le plus large choix possible de moyens de paiement.

Si le paiement par carte bancaire est incontournable, il semble judicieux de laisser d’autres alternatives à vos clients. D’abord, les laisser libres d’utiliser Paypal apparaît comme une évidence. D’autres services comme HiPay, Apple Pay ou Payline peuvent aussi être présents.

Enfin, ne perdez pas de vue que certains internautes restent opposés au paiement en ligne. Laissez-leur la possibilité de payer par virement bancaire ou par chèque en fournissant vos coordonnées postales.

Savoir mettre en avant événements et promotions

Concevoir un site de vente de bijoux en ligne implique de penser la mise en valeur de vos promotions à venir.

En effet, tout au long de l’année, vous avez la possibilité de mettre en avant vos coups de cœur. Il peut s’agir d’un bijou tendance, d’un bijou dont vous désirez réduire le stock, etc.

Les bijoux constituent aussi le cadeau idéal dans bien des circonstances. Ne manquez donc pas de mettre le paquet en termes de communication sur les grands événements du calendrier. La Saint-Valentin, Noël ou encore la fête des Mères se prêtent ainsi parfaitement à l’achat d’un bijou.

Vous l’avez compris, concevoir une boutique de bijoux en ligne implique de ne rien laisser au hasard. Toutefois, une bonne réflexion sur le projet, un peu de logique et de la rigueur doivent permettre d’obtenir une boutique e-commerce de qualité.

Eh oui, dès lors que le site de vente de bijoux en ligne renvoie une image professionnelle, il doit pouvoir convertir. À vous ensuite de savoir mettre en avant vos produits, proposer des prix attractifs et votre business sera un succès.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur pinterest
Partager sur email

Partager cet article