3-bonnes-raisons-de-securiser-son-site-web​

3 bonnes raisons de sécuriser son site web

1 — Eviter d’être la victime d’une cyberattaque

Sécuriser son site web (aller plus loin en découvrant comment améliorer la sécurité d’un site WordPress) permet en premier lieu de se protéger des pirates qui sont constamment en quête de nouvelles données à utiliser pour corrompre des comptes ou à revendre sur le marché noir.

En effet, chaque année, plusieurs milliers d’attaques informatiques frappent des sites Internet de toute taille, et ce quel que soit leur secteur d’activité. Si les violations de données sont à la mode, les attaques par ransomware (afin de chiffrer les données et de contraindre au paiement d’une rançon pour les déchiffrer) et les attaques DDoS (pour interrompre l’activité d’un site web) ont également la cote.

Une chose est sûre, tous les sites Internet sont vulnérables et doter sa plateforme de dispositifs de sécurité peut éviter bien des problèmes.

2 — Améliorer son référencement sur Google

Depuis maintenant de longues années, Google œuvre à rendre le réseau Internet plus sécuritaire. Pour inciter les sites web à jouer la carte de la sécurité, il a d’ailleurs veillé à ce que l’algorithme de son moteur de recherches récompense ceux qui ont consenti à des efforts sur ce plan.

Aussi, sécuriser son site web en adoptant le protocole HTTPS est l’assurance d’améliorer son référencement et donc d’offrir davantage de visibilité à sa vitrine sur Internet.

3 — Démontrer votre sérieux aux internautes

Si sécuriser son site web (découvrir comment concevoir un site e-commerce en quelques clics) permet de le protéger des attaques, cela permet aussi de renvoyer un signal positif aux internautes.

En effet, ces derniers ont bien conscience qu’Internet est parfois un terrain dangereux et certains hésitent à laisser leurs coordonnées ou à réaliser un achat en ligne craignant d’être victime d’un piratage ou d’une arnaque. 80 % des internautes fuient ainsi les sites Internet n’ayant pas adopté le HTTPS et ne présentant donc pas le célèbre petit « cadenas vert » sur leur page.

Autant dire que sécuriser son site web est indispensable pour gagner la confiance des internautes.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur pinterest
Partager sur email

Partagez cet article

partager cet article

icon03

Configurateur

SERVEUR WEB

Nombre de sites (0)

CPU (0)

RAM (0)

Espace SSD (0)

SERVEUR SQL

CPU (0)

RAM (0)

Espace SSD (0)

icon04

Ressources supplémentaires

Hébergement Cloud Evolution5 € HT
Nombre de sites (3)
Serveur web: CPU (0)
Serveur web: RAM (0)
Serveur web: Stockage (0)

Serveur SQL: CPU (0)
Serveur SQL: RAM (0)
Serveur SQL: Stockage (0)
TOTAL:
conseils dimensionnement

Site Vitrine

Pour un site vitrine ou plus globalement des sites ne contenant que peu de contenu dynamique, la configuration de base suffit.

conseils dimensionnement

Blog

Les besoins en performance pour un blog dépendent principalement du trafic que vous aurez. Par exemple, pour un blog en cours de création ou pour un blog famillial, nul besoin de prendre des ressources supplémentaires. Si votre blog accueille plus de 500 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons de sélectionner des ressources de 1 CPU et 1 Go de RAM pour les serveurs WEB et SQL. Si vous dépassez les 3000 visiteurs uniques par jour, nous vous conseillons au moins 2 threads et 2 Go de RAM pour le serveur WEB et 1 CPU et 1 Go de RAM pour le serveur SQL.

conseils dimensionnement

Site E-commerce

Les sites E-commerce sont des sites gourmants en ressources et nécessitent des ressources allouées.
Si vous êtes en phase de développement ou que vous ne vendez pas trop d'articles différents, vous pouvez vous contenter de 1 thread CPU et d’un 1 Go de Ram.
Si vous avez beaucoup d’articles avec des déclinaisons multiples, le besoin en ressources va rapidement augmenter.