web-hosting
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

6 critères pour bien choisir un hébergeur de site Internet

En 2019, le marché de l’hébergement de site Internet est extrêmement concurrentiel et il n’est pas facile pour un internaute de savoir à qui il doit faire confiance pour l’accompagner dans son projet. Choisir un hébergeur de site Internet est effectivement un véritable casse-tête que certains essaient de résoudre en s’intéressant aux divers tests et comparatifs qu’il est possible de trouver ça et là sur le web. Ils déchantent alors bien souvent en découvrant que ces derniers manquent considérablement d’objectivité, ces sites étant souvent à la solde des grands hébergeurs qui payent pour profiter d’un classement avantageux. Aussi, plutôt que de vous dire quels sont les bons hébergeurs de site Internet, nous vous proposons un article vous présentant les critères à prendre en considération pour effectuer un choix éclairé. Nous en avons retenu 6 principaux, bien que d’autres puissent également mériter un intérêt.
hebergement

1 / La disponibilité et la qualité du support technique

Lorsque vous menez un projet de site web, vous devez savoir que votre hébergeur de site Internet sera un de vos principaux interlocuteurs. Vous apprécierez que celui-ci se montre réactif pour vous répondre et qu’il soit capable de vous apporter des solutions quant aux problèmes techniques auxquels vous ferez probablement face.

En effet, comme tout porteur de projet dans l’univers du web, c’est vers votre hébergeur de site Internet que vous allez vous orienter dès lors que votre site connaîtra des ralentissements ou pire dès lors qu’une interruption de service se produira.

Aussi, la qualité et la disponibilité du support technique sont sans contestation possible un critère primordial dans le choix d’un hébergeur.

À ce sujet d’ailleurs, il faut savoir que les poids lourds du secteur sont rarement ceux qui brillent dans ce domaine. Il faut dire qu’en comptant davantage de clients, ils s’exposent au risque de voir leur support crouler sous les demandes. Dans pareille situation, l’expérience client est indubitablement ternie.

2 / Le prix

Lorsque l’on regarde les offres des différents hébergeurs de site Internet, force est de constater qu’il y en a pour tous les prix.

Pour autant, le prix doit-il être un critère de choix ? Oui mais probablement pas comme vous l’entendez ! L’idée n’est pas de choisir l’hébergeur le moins cher.

Plus précisément, nous vous déconseillons d’opter pour un hébergeur gratuit pour la simple et bonne raison qu’il ne sera pas en mesure de vous proposer un support technique et même de garantir la parfaite sécurité de vos données.

Une fois cette élimination faite, à vous de voir l’offre qui semble la mieux répondre à vos besoins, un prix nettement en dessous de la concurrence pouvant laisser craindre une prestation moins complète.

3 / L’évolutivité des hébergements

Lorsqu’un porteur de projet lance un site web, il ne sait pas toujours quel succès il rencontrera.

Le plus souvent, il optera pour un hébergement de base pour débuter, en se disant qu’il le fera ensuite évoluer si le projet le nécessite.

De même, dans un environnement informatique en constante évolution (nouveaux langages de développement, architecture innovante, etc.), vous êtes en droit d’attendre de votre hébergeur que ses offres s’adaptent aux évolutions du secteur.

À vous donc de vous renseigner sur la politique recherche & développement des différents hébergeurs. Généralement, les poids lourds du secteur ont des budgets plus conséquents dédiés à ce pôle mais de petites structures font parfois du travail de grande qualité avec des budgets réduits.

Une chose est sûre, l’évolutivité des hébergements mérite votre attention.

4 / La localisation

Le lieu où sont situés les serveurs de votre hébergeur de site Internet est plus important que vous ne le pensez très probablement, et ce pour deux raisons :

– D’abord, la proximité entre le lieu de stockage et le lieu d’où se connectent les visiteurs va améliorer les performances

– Ensuite, la localisation des serveurs va déterminer le droit national auquel vos données vont être soumises. Or, dans certains pays, la protection des données est archaïque et les gouvernements peuvent accéder à vos données sans autorisation préalable.

Si votre site s’adresse principalement à une clientèle française, il est vivement recommandé de choisir un hébergeur stockant vos données en France. Ceci vous simplifiera également la mise en conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) (voir comment WordPress aide à se conformer au RGPD).

5 / Le degré d’autonomie désiré

Selon la taille de votre structure et son organisation, vous désirez peut-être bénéficier d’une aide dans la gestion de votre hébergement.

Le degré d’autonomie dont vous souhaitez profiter risque fort d’orienter votre choix pour votre hébergeur. Ce dernier devrait effectivement varier selon que vous désiriez gérer seul votre hébergement, le confier à un technicien de votre entreprise ou le déléguer à un tiers via l’infogérance.

Il faut ainsi privilégier un hébergeur offrant une interface web ergonomique et performante si vous envisagez de gérer seul votre hébergement. Inversement, si vous optez pour l’infogérance, optez pour un prestataire disposant d’une notoriété établie et reconnu pour son sérieux et son professionnalisme.

6 / La fiabilité de l’infrastructure

Tous les hébergeurs peuvent faire face à des pannes mais il est évident que certaines infrastructures sont moins fiables que d’autres.

À vous donc d’essayer de vous renseigner sur la fréquence de pannes chez les différents acteurs du secteur. Ces données ne sont toutefois pas simples à obtenir puisque personne ne se vante d’avoir été victime d’un problème.

Pour trouver quelques données à ce sujet, vous pouvez tout de même consulter les forums spécialisés et les réseaux sociaux, les clients mécontents ne se gênent en général pas pour partager leur ras-le-bol des pannes avec les autres membres de la communauté.

Bien évidemment, des critères davantage techniques ou des services annexes peuvent aussi mériter votre intérêt : la quantité de mémoire vive, le temps d’exécution de vos scripts, la taille de l’espace disque, la présence de certificats SSL gratuits ou d’une protection contre les attaques par déni de service (DDoS), etc.

Si vous désirez être sûr de ne pas vous tromper au moment de choisir votre hébergeur, rendez-vous sur le site de Magic, ce professionnel fiable et de confiance propose plusieurs offres et il est certain que vous y trouverez celle qui répondra à vos besoins.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur pinterest
Partager sur email

Partager cet article