cloud backup
MERIAM SELLAMI

MERIAM SELLAMI

Cloud Backup : Comment ça marche ?

Les entrepreneurs qui ont déjà perdu des données savent à quel point un système de sauvegarde performant est primordial ! Ce genre d’expérience nous apprend à nos dépends que les données d’une entreprise sont extrêmement précieuses. Le contenu des ordinateurs est généralement le fruit de milliers d’heures de travail. Et il est un outil de travail indispensable au quotidien. La sécurité de vos données est donc un élément vital pour votre entreprise. Il est indispensable de conserver une copie de tout le contenu numérique. Le cloud backup est sans doute l’approche la plus simple et la plus performante à long terme.

Le cloud backup, comment ça marche ?

Ce terme relativement technique désigne tout simplement le fait de confier les sauvegardes de ses données à un prestataire spécialisé. Le terme backup étant simplement la traduction du mot « sauvegarde », il s’agit donc de sauvegardes sur un serveur distant.
Les backups basés sur le cloud, donc à distance, sont à différencier de la méthode locale.

 

La sauvegarde locale « traditionnelle »

Dans le premier cas, vous effectuez régulièrement des sauvegardes sur des appareils physiques situés dans vos locaux. C’est la méthode classique, basée sur des disques durs, externes ou internes, des NAS, ou même sur des clés USB. Il existe également des méthodes un peu plus poussées de sauvegarde en local. Cette méthode permet un contrôle total sur les données et une récupération rapide. Mais elle présente toutefois quelques inconvénients. Le matériel physique peut être encombrant, énergivore, et source de chaleur. Son installation et sa maintenance sont également des contraintes à prendre en compte.

 

Le cloud backup, ou sauvegarde à distance

Dans le second cas, vous confiez une copie de secours des données de votre choix à une entreprise extérieure.
En passant par ce type de service spécialisé, les backups sont réalisés de manière automatique. Ils sont gérés par un logiciel autonome, installé sur les postes de chaque collaborateur concerné. Et la restauration en cas de besoin se fera également par le biais du même logiciel dédié.
Au lieu de procéder manuellement à la sauvegarde de ses données dans ses locaux, l’entreprise les envoie chez un prestataire. Celui-ci stocke alors les précieuses données de travail dans un data-center dédié à cet usage.
Il s’agit d’un bâtiment ultra-sécurisé, qui contient des serveurs de stockage professionnels de haute sécurité. Et pour une tranquillité d’esprit complète, cette sauvegarde est elle-même sauvegardée une seconde fois, sur un autre serveur.

 

L’importance d’une solution de sauvegarde fiable

Ces multiples couches de sécurité permettent aux professionnels de confier leurs données en toute confiance.
Les données sauvegardées en local courent en effet de multiples risques, même au sein de vos bureaux. Personne n’est à l’abri d’une simple panne de matériel. Fréquentes mais imprévisibles, celles-ci peuvent lourdement handicaper votre activité. Une défaillance matérielle ou un bug technique peuvent vous faire perdre en quelques minutes des sommes d’argent considérables.
D’autres dangers guettent également vos précieuses données, telles que la perte ou le vol d’un ordinateur portable, un piratage de votre réseau, ou tout simplement un cambriolage.
Le contenu de la mémoire des ordinateurs a pourtant une certaine valeur marchande :

  • Fichiers clients d’une valeur quasi-inestimable
  • Documents qui ont nécessité de nombreuses heures de travail et de recherche
  • Échanges entre collaborateurs
  • Historiques de conversations et d’e-mails, accompagnés de pièces jointes, etc.

La perte de ceux-ci serait fortement préjudiciable à l’activité.
Sauvegarder en permanence ses données de travail sur des disques durs ou des clés USB est un peu hasardeux. Au fil de leur croissance, les entreprises ont besoin de rationaliser cette tâche, et d’établir de vrais process avec des prestataires sérieux. Une méthode plus artisanale de sauvegarde peut suffire pour des documents peu importants, ou pour une entreprise qui débuterait. Mais dès lors que l’on souhaite considérer la sécurité informatique avec sérieux, il est indispensable d’opter pour des solutions plus professionnelles.

 

À qui s’adressent ces services de cloud backup?

Le cloud backup est la solution la plus pérenne, aussi bien pour les grandes entreprises que pour les structures plus jeunes. Et ce mode de fonctionnement devient de plus en plus pertinent avec le temps. Au fil des années, vous créez des fichiers et documents, et accumulez des données de manière exponentielle. Leur volume ne cesse de s’accroitre chaque jour, et nécessite de plus en plus d’espace de stockage. La valeur globale de vos données augmente donc en permanence, et leur stockage devient logiquement de plus en plus risqué.

 

Comment se passent les sauvegardes ?

Chaque collaborateur installe sur son ordinateur un logiciel de sauvegarde fourni par le prestataire. Celui-ci va compresser puis crypter toutes les données avant de les envoyer vers ses espaces de stockage distants. Il est possible d’y envoyer tous types de formats de fichiers. Vous pouvez sereinement stocker des documents, des textes, des fichiers multimédia, et même des bases de données complètes. Y compris si votre activité nécessite la manipulation de sonnées sensibles, puisque les données sont cryptées. Personne ne peut y accéder une fois qu’elles sont sorties de vos locaux.
Le logiciel travaille en fond, et vous n’avez plus à vous soucier d’effectuer régulièrement des sauvegardes. Il transfère automatiquement toutes les données prévues lors de la configuration initiale. Néanmoins, vous pouvez évidemment spécifier de nouveaux dossiers à sauvegarder en cas de besoin.
Pour économiser des ressources, les sauvegardes n’ont lieu que sur les modifications : il s’agit d’une sauvegarde incrémentielle. Seule la première sauvegarde sera complète, et nécessitera d’envoyer la totalité des données jusqu’au data center. Après modification d’un document, le service ne fera pas transiter la totalité de la nouvelle version via votre connexion internet. Il se contentera de sauvegarder les changements. Cette sauvegarde incrémentielle offre une grande rapidité de transfert pour les fichiers volumineux. Ceux-ci prendraient en effet trop de bande passante s’ils devaient être envoyés en totalité après chaque modification.

 

Quelle est la procédure pour une restauration des données perdues ?

Les restaurations se passent tout aussi simplement que les sauvegardes, grâce au logiciel dédié fourni par l’entreprise de sauvegarde. Ce dernier peut être installé sur autant d’appareils que nécessaire. Il est évidemment compatible avec tous les types d’équipement : des PC avec Windows ou Linux, des Mac, des smartphones, etc. Il vous suffira de réinstaller celui-ci sur l’ordinateur concerné, ou sur un nouvel appareil dans le cas d’une panne matérielle. L’utilisateur n’a plus qu’à choisir les données à récupérer.
Tous les documents concernées sont alors rapatriés depuis le data center jusqu’à leur emplacement habituel, en quelques minutes. Ce système vous évite de dommageables pertes de données. Il vous permet également de changer de matériel très facilement, sans vous soucier de déplacer son contenu.

Il est absolument primordial de prendre au sérieux la sécurité des données d’une entreprise. Celles-ci constituent en effet un patrimoine inestimable et irremplaçable.
Pour vous épargner de fastidieuses phases d’installation et de maintenance de matériel de sauvegarde dans vos locaux, optez pour les sauvegardes sur le cloud, pratiques et beaucoup plus sûres.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Partagez cet article